Sélection officielle de la Bourse RIDEAU 2012

Partager :

  • Nous sommes ici/Changing Room
    Nous sommes ici/Changing Room
  • Daran/Daran en concert
    Daran/Daran en concert
  • Mara Tremblay/Récital
    Mara Tremblay/Récital
  • Les 7 doigts de la main-Patrick Léonard/Patinoire
    Les 7 doigts de la main-Patrick Léonard/Patinoire
  • Compagnie Virginie Brunelle/Complexe des genres
    Compagnie Virginie Brunelle/Complexe des genres
  • Les Incomplètes/Édredon
    Les Incomplètes/Édredon

Arts de la parole

Dominique Breau

Y contons ça

 

À l'hiver 2010, Dominique Breau a parcouru le pays en entier dans le cadre de sa Tournée du « conteux ». Lors de ce voyage, notre « conteux » de Lavilette a trouvé des « parlures », des accents aux mille et une couleurs, mais surtout des leçons de vie. À travers les contes du nouveau spectacle Y contons ça, il nous dévoile ces personnages qu'il a pu rencontrer, porteurs de paroles et d'histoires. Y contons ça invite le spectateur à vivre un voyage à son tour. Le public est transporté du rire jusqu'aux larmes alors que le « conteux » présente notre beau et grand pays, beau comme les gens qui l'habitent…

 

Représenté par : Productions l'Entrepôt

http://www.dominiquebreau.com

 

 

Queen Ka

Ceci n'est pas du slam

 

Queen Ka, dirigée par Yann Perreau et accompagnée des musiciens Blaise Borboën-Léonard (Hôtel Morphée) et Stéphane Leclerc (DJ Champion), présente Ceci n’est pas du Slam. Véritable mélange des genres (slam, poésie, musique, théâtre), ce spectacle met en lumière une écriture « punchée », poétique et humoristique, soutenue par une toile sonore redoutable, presque envoûtante. Oratrice habile et charismatique, la slameuse fait voyager son public dans le monde des mots, abordant des thèmes d’actualité et révélant ses réflexions de jeune trentenaire. Une excellente thérapie pour trouver dérision à ses petits malheurs.

 

Représenté par : Flip Booking

http://www.queenka.ca
http://vimeo.com/queenka
http://www.myspace.com/thequeenka

 

Retour en haut

Chanson

Alaclair Ensemble

Le roé c'est moé

 

Alaclair est une troupe de postrigodon bas-canadienne zigzaguant entre Quoibec et Mourial. Moyennée par les gradués du Alaclair High, sa fin est le brizassage de fizzoules. Alaclair Ensemble, c’est pour les enfants.

 

Représenté par : Dare To Care Records

http://www.alaclairensemble.bandcamp.com

 

 

Alejandra Ribera

Alejandra Ribera

 

Cette artiste de Toronto, héritière d’un mélange d’influences musicales internationales, vous emmène dans un voyage aux lamentes du jazz, en passant par des chansons folkloriques espagnoles, pour finalement revenir au pop alternatif, accompagnée d'une formation éclectique dont accordéon, piano, guitare et cor. Avec sa tessiture vocale insolite et ses paroles inattendues, elle fait souvent l’objet de comparaisons avec Nina Simone ou même Tom Waits.

 

Représenté par : Agence RubisVaria

http://www.alejandraribera.com/site/

 

 

Brigitte Boisjoli

Fruits défendus

 

Depuis la fin de sa grande aventure à Star Académie, Brigitte Boisjoli a multiplié les expériences qui ont confirmé sa place dans le monde de la chanson. Déterminée, dotée d'une personnalité dynamique et enjouée, animée d'un enthousiasme communicatif, elle nous présente son spectacle Fruits défendus.

 

Représenté par : Musicor Spectacles

http://www.brigitteboisjoli.ca/
http://www.youtube.com/watch?v=iJUUeo99Doc&feature=player_embedded#

 

 

Catherine Major

Le désert des solitudes

 

Comptant parmi les meilleurs architectes de chansons pop francophones, Catherine Major compose et écrit avec la minutie de l’orfèvre. Musicienne achevée, sur scène, elle livre avec sensibilité des musiques qui, dominées par un piano qu’elle maîtrise comme son propre corps, oscillent au fil des mots et des émotions, portées par une voix juste, juste de ton et de sentiment. Paysage sonore en relief, son nouveau spectacle, issu de l’album Le désert des solitudes, transporte le spectateur au cœur d’une poésie qui se déclame en notes et en images.

 

Représenté par : Spectra Musique

http://www.catherinemajor.com/

 

 

Colin Moore

Colin Moore

 

Nouveau venu sur la scène folk-rock québécoise, l’auteur-compositeur-interprète Colin Moore cause déjà bien des remous, autant auprès du public que du côté des médias. Sa voix distincte et éraillée, jumelée à son incroyable sens de la mélodie vous transporte dans un univers dont lui seul a le secret. Écrivant ses propres compositions depuis l’âge de 14 ans, Colin Moore présente un premier album qui ne risque pas de passer inaperçu. Puisant son inspiration parmi par les plus grands, de Springsteen à Dylan, Colin Moore offre un spectacle profond et intense qui séduit toutes les générations.

 

Représenté par : Preste

http://www.myspace.com/colinsacoustic 

 

 

Daniel ROA

Hyperbole

 

Un spectacle qui fait danser, un spectacle qui fait penser... Daniel ROA fait refléter le monde pour qu'on le découvre à nouveau, et c'est dans un esprit ludique qu'il nous invite à le joindre. Un vrai spectacle dans tous les sens, Hyperbole nous fait redécouvrir la vraie bête de scène qu'est Daniel ROA. Entouré de ses talentueux musiciens, Daniel nous invite à le joindre dans une aventure multimédia où la folie, le « groove », l'énergie et le clin d'oeil ponctuent les arrangements éclatés de cet artiste engagé.

 

Représenté par : Durand Musique Management

http://www.danielroa.com
http://www.facebook.com/danielroamusique
http://www.myspace.com/danielroamusique
http://www.youtube.com/deeroymusic
http://www.twitter.com/Daniel_ROA

 

 

Daran

Daran en concert

 

S’il est un artiste qui dénote incontestablement dans le paysage pop-rock, il s’agit bien de Daran, reconnaissable entre tous. La qualité de sa voix, de ses guitares, de son propos et de son style signe la patte Daran. Nouveau résident permanent, Daran décide de s’entourer de musiciens québécois de renom pour son nouvel album (sortie le 28 février) et reprend la route pour une série de spectacles dans la Belle Province en 2012.

 

Représenté par : Production Scherzo

http://www.daran.fr/

 

 

Delhi 2 Dublin

Delhi 2 Dublin

 

Delhi 2 Dublin est un groupe de six musiciens qui combinent avec art musique électronique et chants du monde, alternant avec brio entre airs celtiques et bhangra. Combinant tabla, violon, dohol et sitar électrique avec des paroles punjabi et anglaises dans des rythmes électroniques endiablés, Delhi 2 Dublin fait virevolter ses fans en synchronisant leur montre aux accents de la musique du monde.

 

Représenté par : Paquin Entertainment

http://www.delhi2dublin.com/

 

 

Ingrid St-Pierre 

Ma petite mam'zelle de chemin

 

Ingrid St-Pierre est une jeune auteure-compositrice-interprète charmante, talentueuse et inspirée par les grands de la chanson française et québécoise dont Desjardins, Fersen et Hardy. Au piano et accompagnée d’une violoncelliste, Ingrid présente les chansons de son album, affichant un style bien à elle, maniant une poésie imagée, tantôt subtilement humoristique, tantôt simple et épurée.

 

Représenté par : La Compagnie Larivée Cabot Champagne

http://www.ingridstpierre.com

 

 

Isabeau et les chercheurs d'or 

Isabeau et les chercheurs d'or

 

Isabeau et les chercheurs d'or puise aux sources de la musique racine, de la chanson québécoise et du folk montagnard. Sur disque comme sur scène, le quintette conserve toujours cette aura de vérité qui colle si bien au genre. S'inspirant librement de la tradition folk, Isabeau et les chercheurs d'or propose sa propre aventure avec la musique country. Transportée par les harmonies vocales, la mandoline ou le violon, la musique du groupe est intemporelle. On passe aisément du plaisir aux larmes à l'écoute de ces chansons cousues main, portées par la voix franche et nuancée d'Isabeau Valois.

 

Représenté par : Disques Nomade

http://www.disquesnomade.com/isabeau
http://www.myspace.com/isabeaumusique

 

 

Laurence Hélie

Laurence Hélie

 

Avec plusieurs prix, dont le Félix Album Country à l’ADISQ, on la nomme la « Neil Young en jupons » — (Robert Frosi), « enfant d'Alison Krauss et de Hank Williams III » et ses chansons sont « 11 pépites dans le tamis. À peines nettoyées. » — (Sylvain Cormier). En s'inventant un son bien à elle, l’univers pop aux saveurs folk et country de Laurence Hélie s’amalgame parfaitement à sa voix, tour à tour aérienne et intime. En spectacle, moments intimes et touchants se mêlent à ceux plus drôles et légers!

 

Représenté par : 9e vague

http://www.laurencehelie.com/
http://www.myspace.com/laurencehelie

 

 

Les Surveillantes

Les Surveillantes

 

Le public ne peut s'empêcher de sourire en voyant Les Surveillantes se produire sur scène. Le plaisir de la formation de Saint-Boniface est évident et contagieux. Rassemblée sur scène autour de deux micros, la proximité mène à une complicité sans pareille. Si les groupes bluegrass américains ont initié cette simplicité volontaire en spectacle, Les Surveillantes présentent des chansons de leur propre cru, inspirées du folk, de la chanson française et du rock. Chansons dans lesquelles humour et sensibilité se renvoient la balle.

 

Représenté par : Preste

http://www.preste.ca/lessurveillantes
http://www.facebook.com/pages/Les-Surveillantes/77723423546
http://www.myspace.com/lessurveillantes

 

 

Mara Tremblay

Récital

 

À la suite d’une période d’arrêt forcé, Mara Tremblay remonte sur scène avec un nouveau spectacle solo : Récital. Avec sa grande musicalité et toute son âme, elle nous reçoit au cœur de son répertoire pour une visite privée de son univers. S’accompagnant à la guitare, piano, mandoline et violon, c’est toute son histoire qu’elle nous raconte à travers ce concert intime. Sa singulière poésie et ses mélodies ainsi dénudées, l’auteure-compositrice-interprète propose sans artifices ses forces et sa fragilité, son humour et sa profondeur… Une rencontre unique!

 

Représenté par : Audiogram

http://maratremblay.com/

 

 

marijosée

Rebondir

 

Le maxi Rebondir, lancé par l’artiste franco-manitobaine marijosée, nous transporte dans un monde franco-pop caressé de jazz, aux sons percussifs. Le spectacle raconte la vie avec une touche d’humour. Difficile de résister aux rythmes qui nous invitent à claquer les doigts et taper des pieds.

 

Représenté par : MJ CLEMENT/100 NONS

http://www.myspace.com/561912288

 

 

Marie-Philippe Bergeron

Marie-Philippe Bergeron

 

D’une simplicité sur scène, Marie-Philippe Bergeron, auteure-compositrice-interprète raconte sa vision de la vie. Ses textes, empreints d’émotions et d’un brin d’humour, ainsi que sa voix mélodieuse aux rythmes envoûtants, révèlent les univers qu’elle côtoie. Le spectateur sera charmé par cette artiste dont l’imagination permet d’ouvrir la porte sur un monde fantastique, parallèle au quotidien.

 

Représenté par : MJ CLEMENT/100 NONS

http://www.myspace.com/561912288

 

 

Mark Berube and The Patriotic Few

June in Siberia

 

Grand voyageur originaire du Manitoba, ayant grandi en Afrique du Sud, Mark Bérubé et son groupe proposent des pièces qui traitent de sujets engagés autant que de sujets plus intimes et personnels, sur des mélodies tantôt planantes, tantôt rugissantes. Comme très peu d'auteurs-compositeurs réussissent à le faire aujourd'hui, Mark Bérubé sait comment toucher l'auditeur droit au coeur avec des textes authentiques, saisissants, qui poussent inévitablement à la réflexion. Après avoir donné plusieurs spectacles en Amérique du Nord et en Europe, il n'y a pas de doute, Mark Bérubé a commencé son ascension internationale.

 

Représenté par : Bonsound

http://www.markberube.com
http://www.myspace.com/markberubemusic

 

 

Monogrenade

Tantale

 

Depuis la sortie de l'album Tantale et bénéficiant d'un « buzz » médiatique important, le groupe n'arrête pas! Les spectacles se succèdent un peu partout et le public découvre jour après jour la pop ambiante raffinée et originale du groupe. Un spectacle de Monogrenade permet de réellement saisir la force de frappe du groupe, tantôt très rock et électro, tantôt plutôt organique avec une pop un peu plus aérienne.

 

Représenté par : Bonsound

http://www.monogrenade.com/

 

 

Radio Radio

Radio Radio

 

Avec un spectacle solide, empreint d'une originalité hors du commun, il est impossible de résister au charisme de Radio Radio! Sur scène, le groupe est incontestablement dans son élément et rend au public l'énergie électrisante du « live » avec un naturel déconcertant. La question ne se pose pas, Radio Radio est là pour s’amuser et faire oublier à son public tout le reste.

 

Représenté par : Bonsound

http://laradioradio.com/
http://www.myspace.com/laradioradio

 

 

Salomé Leclerc

Sous les arbres

 

Salomé dégage une assurance peu commune sur scène et séduit les spectateurs par sa voix un brin rauque et son jeu de guitare. Accompagnée de deux musiciens, elle interprète les chansons de son CD, Sous les arbres, enregistré à Paris avec Émily Loizeau à la réalisation. « Elle a son monde, une psyché, un souffle, un chant. » — Richard Séguin; « En cette époque où les jeunes auteurs de chanson francophone se font rares, Salomé se démarque. » — Alain Brunet, La Presse; « Teintée de couleurs pop, sa musique coule comme un ruisseau, transportant sa jolie voix, fragile et envoûtante. » — Patrick Baillargeon, Voir

 

Représenté par : Productions Autrement Inc.

http://www.salomeleclerc.com
http://www.myspace.com/salomeleclerc

 

 

Sarah MacDougall

The Greatest Ones Alive

 

Sarah MacDougall est une auteure-compositrice-interprète de Whitehorse, au Canada. Elle a récemment tourné partout à travers le monde pour promouvoir son plus récent album « The Greatest Ones Alive ». Cet enregistrement a reçu un accueil très favorable tant au niveau national qu’international. Plus récemment, le disque a été reconnu par Roots Music Canada comme l'un des meilleurs enregistrements de l'année. En 2011, « The Greatest Ones Alive » a été le deuxième album folk le plus joué sur Radio Galaxie.

 

http://sarahmacdougall.com/

Retour en haut

Arts du cirque

Cirque Alfonse

Timber!

 

Ça sent le pin frais coupé et la sueur des bûcherons emportés par une musique traditionnelle québécoise; voici ce que propose en substance cette jeune troupe de St-Alphonse-Rodriguez, avec sa création Timber!, un spectacle qui sort des sentiers battus. Les appareils acrobatiques et les incroyables acrobaties du spectacle, créés à partir des ressources forestières de la ferme familiale, en ont gardé toute la saveur et l’évocation. Dans une atmosphère hyper festive, ces acrobates et musiciens nous font basculer dans le passé coloré, épique et pas si lointain des bûcherons nord-américains.

 

Représenté par : Larivée Cabot Champagne/ Dolce Vita spectacles

http://www.cirquealfonse.com

 

 

Les 7 doigts de la main – Patrick Léonard

Patinoire

 

Un public. Une grenouille. Un ukulélé. Du divertissement. Un soupçon de désespoir et de vulnérabilité. Une veste rouge, une chaise, une table. Du rire et des larmes. Entre le cirque et le théâtre, entre la danse et la musique, Patinoire joue dans les sables mouvants de la fragilité, du joyeux désespoir qui nous habite. Fanfare pour homme seul, cirque d’infortune, usine à blagues, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour aimer et être aimé?

 

Représenté par : Les 7 doigts de la main

http://7doigts.com/fr/spectacles/11-patinoire

Retour en haut

Danse

Compagnie Virginie Brunelle

Complexe des genres

 

Reflet poétique de la psyché humaine, Complexe des genres traite du cheminement des êtres à travers les relations de couple. En quête d’amour, de bonheur et de simplicité, homme et femmes, malgré leur maladresse à communiquer, goûteront à la légèreté du cœur. Composé en tableaux, appuyés par la lumière et la musique, Complexe des genres intègre des mouvements d’influences classiques, à l’approche contemporaine, et lie une gestuelle parfois lyrique, parfois abrupte, toujours très physique, où des mouvements puissants jouxtent de nombreux portés et dessinent une œuvre très émouvante.

 

Représenté par : ATMO Productions inc

http://www.virginiebrunelle.com/

 

 

Grand Poney

Cible de Dieu

 

Cible de Dieu est un spectacle solo qui parle de déroute et de défaite. Cet effroyable moment de grâce où l’on se retrouve face à soi-même. Empruntant un trajet parfois humoristique, la pièce présente les déboires personnels d’un antihéros ingénu qui se confie aux spectateurs comme on livre une chèvre aux lions. Avec son bagage interdisciplinaire, Jacques Poulin-Denis crée un flou artistique qui dévoile une sincérité crue. En s’appuyant solidement sur le pouvoir et la vulnérabilité de l’histoire humaine, il réussit à transporter le spectateur.

 

Représenté par : Marc-Antoine Arrieta

http://www.ekumen.com/fr/artist/jpd/?c=bio
http://grandponey.com/index.php?page=la-compagnie

 

 

maribé - sors de ce corps 

RAYON X : a true decoy story

 

Pour la nouvelle création RAYON X : a true decoy story, l'équipe de Marie Béland amène le public dans les « coulisses » de la création. RAYON X épluche l'œuvre et nous en fait voir ses différentes couches : sa gestuelle, ses interprètes, ses idées, sa valeur, mais aussi l'image que l'on se fait de la danse. Quels sont les enjeux dissimulés derrière le décorum? Le public est invité à plonger dans cette véritable autopsie des codes et artifices du spectacle et à questionner ce qu’il en perçoit, ce qui le touche. Il y reconnaîtra peut-être la façon dont il gère la notion d’artifice dans sa propre vie.

 

Représenté par : Marie Béland

http://www.maribe.ca/
http://fr.youtube.com/maribesorsdececorps

 

 

RUBBERBANDance Group

Gravity of Center

 

Issu d’un ensemble d’images, de notes et de questions en gestation depuis plusieurs mois, Gravity of Center ramène sur scène toute la fougue et l’intensité qu’on connaît au Groupe RUBBERBANDance (RBDG). La recherche sur le mouvement que poursuit Victor Quijada – accélération, exagération, rythmes syncopés et prouesses physiques – est le point central de cette neuvième production. Animé par des questions sociales sur les contrastes entre abondance et rareté, habité par l’idée que l’art peut propulser le spectateur dans l’action, et intéressé à bousculer les structures narratives, Victor Quijada s’est lancé dans une grande exploration du mouvement qui, une fois de plus, brouille les frontières entre les danses urbaines, contemporaines et classiques. Cette matière brute a ensuite été soumise à l’œil et au talent de collaborateurs chers à RBDG. Par ses éclairages et un travail qui relève de l’illusionnisme, Yan Lee Chan a créé un univers qu’on voudra hors du temps et inspiré de Dalí. L’environnement sonore a été quant à lui confié à Jasper Gahunia, alias DJ Lil’ Jaz, dont les compositions sont un pendant sonore à l’esthétique qui a fait la réputation de RBDG. Le duo Quijada-Gahunia se propose toutefois de pousser plus loin ce nouveau genre musical et d’y intégrer les percussions.

 

Représenté par : Tanguay Impresario

http://www.rubberbandance.com
http://www.youtube.com/user/RUBBERBANDance

 

Retour en haut

Humour

Karim Slama

Karim Slama cherche encore un titre pour son spectacle

 

Sa vie, nos vies, sont le terreau de l’imaginaire de Karim qu’il transforme avec humour, décalage et poésie grâce à un univers sonore et visuel hors du commun qui a fait sa spécificité depuis 11 ans de « one man show ». Tout y passe, comme un documentaire animalier, ses expériences de père et de fils, d'amoureux éternel, d'exilé, d'intégré, de mec qui voudrait bien faire mais qui ne sait pas toujours. Sa vie toute mélangée, avec les échos de celles des autres. Un spectacle rythmé, spontané et si riche qu’un seul titre n’y suffirait pas.

 

Représenté par : Productions CréeAct

http://www.karimslama.ch

Retour en haut

Musique

Alex Pangman

Alex Pangman

 

Dans l'univers musical d'Alex Pangman, les chansons endiablées coulent comme la gnôle à l'époque de la prohibition. Elle se lance dans un répertoire de chansons classiques, blues et swing, comme si l'esprit de Mildred Bailey ou encore Ella Fitzgerald s'était emparé d'elle. La voix d'Alex Pangman dégage des bulles de champagne alors qu'elle grogne, soupire et affiche sa vulnérabilité au monde entier. Trop de stylistes jazz oeuvrant dans le néo-trad aujourd'hui misent sur le référencement, les petits clins d'oeil. Pas Alex Pangman. Elle joue son rôle en ligne droite, et ne lâche pas prise." (Montreal Gazette)

 

Représenté par : Gestion d'artistes Wild West / Wild West Artist Management

http://www.wildwestartist.com
  

 

Alexandre Coté

Transitions

 

Alexandre Côté en demande constante comme saxophoniste et arrangeur, a collaboré à près de 40 disques au fil de sa carrière. Il vient de remporter le Félix du meilleur disque de l’année 2011 en compagnie de ses confrères saxophonistes R. Bolduc et Y. Steprans. Il est aussi en nomination au prix OPUS dans la catégorie « meilleur concert de l’année » pour son projet d’écriture « Portraits d’ici » en compagnie du Jazzlab. Il a remporté le Grand prix TD du FIJM 2011 tout en enregistrant son premier disque en tant que leader ayant pour titre « Transitions ». Il s’agit d’un disque tourné vers l’avenir autant que vers le passé avec des pièces hommage aux maîtres du jazz, jouées dans un langage très personnel autant que coloré.

 

Représenté par : Effendi records

http://www.alexandrecote.com/

 

 

Brandi Disterheft

Brandi Disterheft Quartet

 

Peu étonnant que la contrebassiste Brandi Disterheft soit désignée aujourd'hui la « bassiste la plus excitante sur la scène actuellement, avec sa voix éthérée et ses performances vocales, et en français, et en anglais. » Voir cette mince fille jouer un instrument deux fois sa taille avec une telle virtuosité est une expérience pour le moins inouïe! Et comme elle, sa musique nous réserve de grandes surprises.

 

Représenté par : Gestion d'artistes Wild West / Wild West Artist Management

http://www.wildwestartist.com/?aid=Brandi_Disterheft&lang=fr

 


D'Harmo

D'Harmo

 

Délicieusement original et musicalement sophistiqué, D’Harmo réunit quatre des plus talentueux harmonicistes de la scène musicale québécoise. Cette formation « multigenre », constituée de toute la famille d’harmonicas (diatonique, chromatique, à accord et basse) interprète un répertoire authentique inspiré des musiques traditionnelles juive et québécoise, du jazz, du classique et de l’avant-garde. Les prouesses à l’harmonica de Lévy Bourbonnais, Samuel Caron, Jason Rosenblatt et Pascal Veillette, de même que leur performance sur scène à la fois énergique et pleine d’humour, donnent lieu à une expérience musicale hors du commun.

 

Représenté par : Impresaria

http://www.dharmo.ca
  

 

Duo Laurentia

Amanti, io vi sò dire

 

Amanti, io vi sò dire propose un voyage original dans la Venise musicale du XVIIe siècle. Entrez dans les salons bourgeois de l’époque et savourez ces musiques vocales et instrumentales aux goûts et manières de l’Italie. Le duo offre une fresque musicale autour de Benedetto Ferrari, compositeur et poète marquant de l’histoire musicale italienne. Malgré leurs quatre siècles, les airs qu’il a écrits sont toujours actuels et n’ont pas pris une seule ride! Venez vivre les transports de ce voyage en musique sous les auspices très humains du dieu Cupidon.

 

Représenté par : Productions Claire Martin

http://www.myspace.com/michelangers

 

 

Flûte Alors!

Retour vers le futur / Back to the future

 

Avec le concert RETOUR VERS LE FUTUR, Flûte Alors! vous invite à assister au mariage étonnamment heureux de deux époques rarement réunies : la Renaissance et l’époque actuelle. Flûte Alors! y explore la musique d’aujourd’hui avec sa dimension électronique, élaborant ainsi un programme extrêmement surprenant qui ne risque pas de vous laisser indifférent! Peu d’instruments peuvent se vanter de pouvoir flirter ainsi avec les extrêmes de l’histoire de la musique occidentale!

 

Représenté par : à venir

http://www.flutealors.com

 

 

Lorraine Klaasen

Hommage à Miriam Makeba

 

Lorraine Klaasen est une des rares artistes sud-africaines à conserver le son classique de la musique des « townships », musique qui continue à être parmi les styles les plus distinctifs que l'Afrique du Sud a produits. Née et élevée à Soweto, Lorraine Klaasen a conquis les publics à travers le monde grâce à sa présence scénique électrisante et à son art du spectacle. Son dernier spectacle et le CD qui l’a accompagné rendent hommage à la chanteuse légendaire Miriam Makeba, une amie proche de Lorraine Klaasen et de la mère de celle-ci, l’incomparable Thandi Klaasen.

 

Représenté par : Gestion d'artistes Wild West, Wild West Artist Management

http://www.wildwestartist.com

 

 

Matt Andersen

Matt Andersen

 

L'énorme présence sur scène de Matt Andersen lui vaut à chacun de ses concerts la fidélité et la ferveur du public. Son amalgame de blues lascifs, de roots et de musique rock, les accents soul plaintifs de sa voix et sa virtuosité à la guitare ont valu à Matt le Maple Blues Award for Entertainer of the Year, l'Acoustic Act of the Year et une nomination à quatre East Coast Music Association Awards.

 

Représenté par : Paquin Entertainment

http://www.stubbyfingers.ca/

Retour en haut

Jeunesse

Benoît Archambault

Les Pourquoi

 

Bienvenue dans le monde des pourquoi, bienvenue dans l’univers du tout est possible. Ici, on cultive l’art de la rigolade et du plaisir en famille! Un divertissement assuré, un savant mélange d’humour, de contes et de chansons qui ne vous rendra pas nécessairement plus savant, mais plus curieux qu’avant… Des questions?

 

Représenté par : Productions Josée Allard

http://www.pjallard.ca
 

 

Eldorado Théâtre

Les ours dorment enfin

 

Sacha se dévoue sans compter pour tenter de faire oublier aux ours polaires dont il a la charge que l'hiver tarde à venir. À force d'attendre le froid, et malgré les efforts de leur dévoué gardien, les animaux refusent de s'endormir et finissent par dépérir. Survient Marcus, un enfant porté par les vents de la vie. Il compte bien trouver chez Sacha un refuge qu'il espère définitif. Mais comment ce brave homme pourrait-il lui consacrer une part de son temps alors que sa compagne est partie en voyage depuis près d'un an et que ses ours ont tant besoin de lui ? Un éloge à la force des liens et à la solidarité.

 

Représenté par : Summum communications

http://www.eldoradotheatre.com/

 

 

Théâtre de La Tortue Noire

Kiwi

 

À quelques semaines de la tenue des Jeux olympiques, le nettoyage de la « Cité » entraîne l’élimination complète de certains quartiers malfamés et de leurs occupants. Dans ce climat de terreur, Kiwi, une jeune fille abandonnée par sa famille, est recueillie par un gang de jeunes luttant pour leur survie et partageant l'espoir d'une vie meilleure. La Tortue Noire nous raconte cette histoire touchante en alliant jeu d’acteur, marionnette à doigts et manipulation d’objets. L’économie des moyens utilisés donne lieu à une grande inventivité. Un spectacle qui allie simplicité et ingéniosité.

 

Représenté par : La Tortue Noire

http://latortuenoire.wordpress.com/category/la-tortue-noire/

 

 

Les Incomplètes

Édredon

 

Édredon est un spectacle à destination des tout-petits d’un an et plus, livré par deux interprètes. À partir de l’univers du lit, nous poursuivons une réflexion sur l’intimité, le rêve, le rapport à l’autre et à l’ailleurs. Première création des Incomplètes, Édredon est une forme courte, forte en sensations, mettant à contribution poésie du corps, ombres chinoises, imagerie vidéo et installation de lampes sonores, le tout dans un espace rapproché du spectateur.

 

Représenté par : PLA'C'ART

http://www.youtube.com/watch?v=Kv6xV6v7KnM

 

 

PPS Danse

Contes pour enfants pas sages

 

Spectacle jeunesse danse, théâtre, musique et chant (à partir de 4 ans). Pour enfants de trois à six pieds qui aiment la fantaisie, Contes pour enfants pas sages est une adaptation scénique des contes du livre de Jacques Prévert. Le spectacle fusionne la danse, le théâtre, la musique et le chant. Mettant en scène une autruche bavarde, des antilopes mélancoliques ou un dromadaire mécontent, ces contes sont à la fois une célébration du monde de l’enfance et une critique du monde adulte. Ils dénoncent l’exploitation humaine et la destruction des richesses naturelles.

 

Représenté par : Art Circulation

http://www.ppsdanse.com

Retour en haut

Théâtre

Belzébrute

Manga

 

Dans un langage inventé, Manga nous entraîne sur les traces de Ritsuko, qui prépare soigneusement sa vengeance depuis 7 ans. À mi-chemin entre la BD et l’animation japonaise, la pièce est une succession ininterrompue de tableaux composant une trame narrative mystérieuse, poétique et où l'image prime sur la parole. Un voyage au cœur d'un Japon médiéval déjanté qui vous fera perdre votre japonais!

 

Représenté par : Tournées Paule Maher

http://www.belzebrute.com/Bienvenue.html

 

 

Compagnie de la Grande Échelle

Attila Reine des Belges, ou l’odyssée d’une mère

 

Une histoire surréaliste, hallucinante, un conte autobiographique et fantastique avec 67 personnages que joue Marie Élisabeth Cornet. Parce qu’elle est clown (Cirque du Soleil), cette artiste a décidé de raconter l’histoire de son adoption, pour lever les secrets, parce que les exilés comme les enfants adoptés doivent, un peu plus que tout le monde, batailler pour savoir qui ils sont. On voyage du ciel à la terre en passant par la Belgique, les Balkans, le Congo, du présent au passé, on en rit tant qu’à la fin, on pleure!

 

Représenté par : Compagnie de la Grande Échelle

http://www.babettecornet.com/

 

 

Compagnie dramatique du Québec

Laurier-Station, 1 000 répliques pour dire je t'aime

 

Pendant la fin de semaine de la fête des Mères, en route vers Toronto pour aller récupérer la mythique courtepointe de leur mère décédée depuis peu, Nathalie et Anne Sophie se retrouvent coincées dans un motel de Laurier-Station en raison d’une improbable tempête de neige. Tout sépare ces deux sœurs qui ont perdu contact depuis longtemps. Dans ce petit motel, tenu par l’exubérante Carolanne et sa fille Cassidy, elles vont se dévoiler, se confronter, douter de tout, pleurer, rire, rager. À travers de surprenantes rencontres et de truculents souvenirs, les rivalités fraternelles et les fêlures de l’enfance refont surface.

 

Représenté par : Summum Communications

http://www.summumcom.qc.ca 
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/201110/21/01-4459707-laurier-station-1000-repliques-pour-dire-je-taime-bilan-au-bord-de-la-20.php

 

 

Compagnie Tangente

La vie de Siddhârta

 

Il y a 2500 ans, Siddhârta est né comme prince héritier dans un royaume au Népal. Rien ne lui manque pour mener une vie épanouie. Mais un jour, bouleversé par la rencontre avec la misère, il décide de tout abandonner. Obstiné par la recherche d'un remède contre la souffrance, il affronte de nombreuses aventures semées d'épreuves. Il brave les cimes glaciales de l'Himalaya, traverse la jungle impénétrable et suit les cours des fleuves, jusqu'aux plaines fertiles de l'Inde. Là, assis sous un arbre, c'est la révélation : « Il faut réduire l'égocentrisme et mener une vie avec plus de sens et de compassion. »

 

Représenté par : Carlo Tomassi

http://www.theatre-tangente-vardar.com
http://www.babettecornet.com/indexfr.html

 

 

Joe Jack et John

Just fake it

 

JUST FAKE IT suit la quête de quatre survivants de notre monde d'apparences qui mettent à nu leurs faux-semblants et leurs désirs de bien paraître. MICHAEL, 55 ans, frime et fait semblant, ce qui lui permet de fuir son quotidien morose. GENEVIÈVE excelle à manipuler son entourage en feignant les drames et les crises de larmes. JEAN-PASCAL ne jure maintenant que par les vêtements griffés. DORIAN connaît peu le français, mais c'est tellement simple de faire semblant de comprendre. Une performance colorée, troublante et empreinte d'humour, où se mélangent danse, théâtre et « air guitar »!

 

Représenté par : Joe Jack et John

http://www.joejacketjohn.com
  

 

Nous sommes ici

Changing Room

 

Synopsis du spectacle en français : Changing Room nous transporte dans un cabaret de « drag queens » et nous fait pénétrer dans le monde de la nuit, de la fête, de l’excès. Entre les chorégraphies excentriques et les numéros d’animation provocateurs, une caméra s’immisce en coulisse pour capturer l’intimité des artistes au moment de leur préparation. Alors que ces personnages équivoques nous en mettent plein la vue sur scène, dans leur loge on découvre une faune oubliée, dont la vie a été changée par le métier de « drag queens ». Découvrez la face cachée des « personnificateurs » féminins. Une soirée haute en couleur et en surprises!

 

Représenté par : PLA'C'ART

http://www.placart.ca
 

 

Théâtre à Bout Portant

Le Déclin des soleils de glace

 

Et si tout ce qui était tenu pour acquis devenait défaillant. Et si tout ce qui était réglé au quart de tour déraillait. Une femme, trop bien ancrée, dans un carcan, trop bien réglé. Une vie, tout ce qu’il y a de plus commun, banal, devient un calvaire pour celle qui se retrouve devant l’impossible : faire comme d’habitude. Alors que tout se restreint et s’accélère, elle, devient moins fonctionnelle. Et plus humaine. Happée par le devoir, par l’obligation, par le rendement et tentée de persister. Quand la cadence devient effrénée, ne reste que le mur. Foncer dedans. Tête première. Et si c’était pas ça la vie…

 

Représenté par : Théâtre à Bout Portant

http://www.theatreaboutportant.com/

Retour en haut