Colloque RIDEAU sur la diffusion des arts de la scène

Partager :

Colloque 2013

 

Le 24 septembre 2013 s'est tenu à Montréal le Colloque RIDEAU sur la diffusion des arts de la scène : Agir ensemble pour accroître la fréquentation.

 

Au cours des dix dernières années, le monde du spectacle et les pratiques culturelles des publics ont connu des transformations importantes et rapides. Que ce soit la création, la production, la diffusion ou la médiation, tous les maillons de la chaîne des arts de la scène sont touchés sans qu’on puisse encore saisir complètement tous les effets de ces transformations.

 

Préoccupés par la situation actuelle et la nature des enjeux pour le monde du spectacle, RIDEAU et ses membres ont invité les représentants des différents milieux disciplinaires à engager une démarche commune touchant un sujet qui interpelle tous les acteurs des arts vivants : la diffusion.

 

C'est dans un esprit de prise en mains des orientations de la diffusion que le Colloque s'inscrit. Agir est le mot clé!

Retour en haut

Postulat de départ et enjeux

Comment agir ensemble afin d’accroître la fréquentation des arts de la scène par les publics à travers les programmations professionnelles des diffuseurs en arts vivants?

 

Ce postulat de travail retenu a guidé l’ensemble des travaux préparatoires au Colloque. De la page blanche, les participants au comité d’orientation ont, en bout de piste, retenu trois enjeux.

 

Enjeu 1 : La valorisation de la fréquentation du spectacle vivant.

 

Enjeu 2 : La capacité de rejoindre et de fidéliser les publics et d’intéresser de nouveaux publics aux arts de la scène.

 

Enjeu 3 : La place plus importante de l’éducation artistique dans le développement des individus.

Retour en haut
Retour en haut

Des questions?

Contactez Guillaume Thériault

514 598-8024 poste 223

Retour en haut