Notes biographiques

Partager :

Guy Boulanger — Réseau Scènes

Guy Boulanger œuvre dans le domaine culturel depuis plus de 30 années, dont 25 ans à titre de diffuseur de spectacles à Saint-Jean-sur-Richelieu. Travailleur polyvalent, il a développé au cours des années une solide expertise en gestion, en promotion, en organisation d'événements et en programmation de spectacles. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration dont le Réseau Scènes, Les Voyagements, le Conseil montérégien de la culture et des communications, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est et pour une seconde fois à RIDEAU (la première étant de 1996 à 1999). Il a aussi participé à plusieurs comités formés par l’ADISQ, la SODEC ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a été lauréat de plusieurs prix, dont quatre Félix à titre de diffuseur de spectacle de l’année, un Prix Leaders Montérégien CRÉ-Est en 2007 ainsi qu’un prix Reconnaissance RIDEAU en 2004. 

Alain Chartrand - Coup de Coeur Francophone

Cofondateur de Coup de cœur francophone, festival pancanadien qui présentera en novembre 2017 sa 31e édition, Alain Chartrand en assume la direction générale et artistique. Impliqué sur la scène locale, nationale et internationale, il préside le conseil d’administration du concours montréalais Les Francouvertes, il siège aux conseils d’administration de la Fédération des festivals de chanson francophone (FFCF) et de l’Association des réseaux d’événements artistiques (ARÉA), deux organismes internationaux dédiés à la promotion et à la circulation des artistes en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. En juin 2017, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Amélie Cordeau — Spectour

Native de Brossard, Amélie Cordeau a immigré au Témiscamingue il y a plus de douze ans. Intervenante auprès des adolescents depuis quinze ans, son arrivée en région lui a permis de s'impliquer dans la vie culturelle sur différents événements. Elle s'est joint à l'équipe du Rift galerie, cinéma, théâtre, il y a plus de neuf ans. D'abord comme administratrice et responsable des bénévoles, elle a été par la suite chargée de l'accueil des artistes et de la programmation de spectacle. Après un an comme agente de développement, elle est devenue directrice générale de l'établissement en 2013. Amélie Cordeau a joint le conseil d'administration de RIDEAU en septembre 2014.

Marie-Ève Guy - Objectif Scène

Après des études en sciences, Marie-Ève Guy entreprend son cheminement professionnel dans le domaine de l’hygiène alimentaire et de la certification biologique des aliments. Elle se réoriente vers la gestion des arts et de la culture en travaillant pour une entreprise de créations textiles dont elle devient copropriétaire. De retour dans sa région natale après 15 ans passés à l’extérieur, elle devient directrice générale du Vieux Couvent de Saint-Prime. Elle s’implique aussi bénévolement sur le conseil d’administration de la Boîte à bleuets, un organisme culturel basé à Alma et sur le comité organisateur du festival Tam Tam Macadam. En septembre 2015, elle est déléguée au conseil d'administration de RIDEAU par le réseau de diffusion Objectif Scène du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

David Laferrière - Diffusion En Scène

Directeur général adjoint et directeur de la programmation pour Diffusion En Scène depuis janvier 2014.

Chargé de projets à la Fondation Musicaction, il a également été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution.

Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et est producteur exécutif de plusieurs compilations visant  la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal. En 2015, il a créé l’événement Saint-Jérôme Folk.

Francine Lalonde d'Entremont — membre coopté

Francine Lalonde d’Entremont œuvre dans le milieu des arts et de la culture depuis trente ans. Elle a occupé le poste de directrice de La Nouvelle Compagnie Théâtrale et de codirectrice générale du Théâtre Espace GO. Elle a siégé aux conseils d’administration de Théâtres Associés et du Conseil québécois du théâtre et a participé aux projets de reconstruction des théâtres Espace GO, Maison théâtre et Espace libre. En 1999, elle est nommée directrice générale du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, organisme qu’elle a contribué à mettre sur pied. Depuis 2005, elle gère le programme La Brigade volante du Conseil des Arts du Canada. Francine Lalonde d’Entremont enseigne aussi à l’École nationale de théâtre du Canada.  

Sylvie Lessard — membre hors réseau

Sylvie Lessard est cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados où elle a oeuvré depuis 1996 à la coordination générale et à la direction administrative. Depuis le printemps 2006, elle agit au sein de la RTA à titre de directrice générale et artistique. Intuitive et structurée, elle a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA. La passion qui l’allume pour le théâtre de création et le public adolescent l’amène à proposer à la ville de Laval des projets et des initiatives de médiation culturelle. Sylvie Lessard est responsable de l’établissement d’un solide réseau de partenariats avec d’autres diffuseurs du Québec afin de faire rayonner les activités de médiation culturelle de la RTA. À travers ces rencontres internationales, la RTA est devenue une référence pour plusieurs dont la MJC de Rodez ou le premier événement Nov’Ado, inspiré de la RTA-Laval, est instauré en novembre 2014. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008 Sylvie Lessard a siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. En 2013, elle a été élue au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval, principal commanditaire de la RTA. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans, en août 2013.

Steve Lévesque - Unicause

Steve lévesque est diplômé en communication de l’Université Laval et œuvre dans le monde de la philanthropie depuis plus de 20 ans. Son bagage d’expérience du terrain en campagne annuelle à titre d’agent de développement, de coordonnateur régional, de directeur du financement au sein de différentes organisations, dont une décennie à la Société canadienne du cancer, lui ont amené une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer ses organisations. Il est le fondateur de la firme Unicause et il conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle et de marketing direct. Parce qu'il a toujours à cœur le développement de la profession en philanthropie à travers le Québec et il siège au conseil d’administration de l’APGP depuis huit ans maintenant.

Pierre Paquet - Réseau Centre

Pierre Paquet est le directeur général et artistique et l’un des fondateurs du Comité culturel Mégantic, un organisme de diffusion qui a vu le jour en 1980. Au fil des années, il s’est aussi impliqué dans les organismes suivants : le Conseil de la culture de l’Estrie, le conseil d’administration de Réseau Centre, la médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic, la commission scolaire des Hauts-Cantons ainsi que la SADC. Le théâtre étant sa discipline favorite, il a cofondé la troupe Les Clouspines, a travaillé avec le Théâtre du Sang Neuf de Sherbrooke et a siégé au Conseil québécois du théâtre durant les cinq premières années de cette importante association. Il travaille actuellement au projet de rénovation de la salle de spectacle de son organisme, qui sera entièrement mise à niveau.

Jacques Pineau — ROSEQ

Jacques Pineau a terminé ses études à l’UQAM où il a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences humaines. Mais quand il décrit son cheminement professionnel, c’est d’abord comme musicien qu’il se définit. Il connaîtra de près la scène, la production artistique et la tournée et ce parcours le mènera à la tête de l’organisme de diffusion Spect’Art Rimouski dont il assure la direction depuis maintenant seize ans. Aujourd’hui, Jacques Pineau tient un rôle de premier plan dans la vie culturelle de la région de Rimouski et de l’Est-du-Québec. Son flair, sa perspicacité et son implication sans relâche ont permis aux citoyens de Rimouski, jeunes et moins jeunes, d’avoir accès à des spectacles d’une grande diversité et à une salle de spectacle de haute qualité. Pour Jacques Pineau, la diffusion se fait en synergie avec la communauté afin de favoriser le sentiment d’appartenance du milieu et faire en sorte que les arts soient bien présents dans la vie de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent. 

Danielle Thibault - Accès Culture

Danielle Thibault détient un diplôme de maîtrise en théâtre et est également diplômée en animation et recherche culturelles de l’UQAM. Elle travaille dans le domaine culturel depuis plus de trente ans, notamment pour la Ville de Montréal depuis 1991. À ses débuts, elle travaillait à la division de l’expertise en loisir culturel, principalement pour le théâtre et la danse. Depuis 2006, elle travaille au Service de la Culture pour le réseau Accès culture et est entre autres responsable de la programmation du Théâtre de Verdure dans le parc La Fontaine ; un amphithéâtre extérieur avec une jauge de 3000 personnes.Le Théâtre est actuellement fermé pour d’importants travaux de rénovation, mais une programmation se fait dans le parc La Fontaine aux abords du théâtre. Elle est également responsable de différents dossiers au sein du réseau Accès culture et du service de la culture. Elle est responsable entre autres du comité d’expertise en théâtre. Elle siège sur le conseil d’administration de l’organisme Les Voyagements depuis plusieurs années et participe à différents comités. Elle s’intéresse particulièrement au développement des publics, à l’expérience du spectateur, et à l’accessibilité aux arts et à la culture. Elle a à cœur le développement des disciplines artistiques, le soutien aux artistes et aux compagnies et l’intégration des artistes et projets de la diversité culturelle sous toutes ses formes.  À titre personnel et en lien avec sa pratique artistique en écriture, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration notamment celui de l’AQAD (Association québécoise des auteurs dramatiques). C’est donc avec grand intérêt qu’elle se joint au conseil d’administration de Rideau en septembre 2016. 

Retour en haut