Historique de l'association

Partager :

C’est en 1984 que RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, est fondé par une vingtaine de diffuseurs de spectacles réunis depuis 1978 sous la bannière Réseau Accès. En 1985, l’association RIDEAU compte 31 membres. Aujourd’hui, son effectif atteint 165 membres, diffuseurs, événements et réseaux de diffusion.

 

En 1988, afin de stimuler et d’encourager la mise en marché du spectacle et de consolider la position de RIDEAU sur l’échiquier du spectacle au Québec, RIDEAU crée la Bourse RIDEAU. C’est une nouvelle formule d’échanges entre producteurs et diffuseurs qui est mise à l’essai. La première Bourse regroupe 250 participants. La formule s’avèrera gagnante; la Bourse RIDEAU accueille maintenant annuellement plus de 1200 participants, professionnels des arts de la scène et partenaires d’ici et d’ailleurs.

 

À partir de 1998, RIDEAU travaille à préciser les fonctions de producteur et de diffuseur, en lien avec la législation relative aux relations entre les secteurs de la création, de la production et de la diffusion. Au cours de cette même période, RIDEAU devient un acteur de premier plan sur de nombreux dossiers touchant la diffusion, et ce, non seulement au Québec, mais aussi dans la francophonie canadienne et internationale. Au début des années 2000, sa position de leader en matière de diffusion est confirmée. La Bourse RIDEAU enregistre une croissance exceptionnelle et le Catalogue du spectacle devient une publication essentielle à toute l’industrie québécoise du spectacle.

 

En septembre 2007, RIDEAU organise le 1er Forum national sur la diffusion des arts de la scène, dix ans après l‘adoption par le gouvernement du Québec de la Politique de diffusion des arts de la scène, Remettre l’art au monde. Ce premier exercice de réflexion et d’évaluation fera la lumière sur les visions partagées par l’ensemble du milieu du spectacle afin de mieux envisager l’avenir des arts de la scène. Un des grands constats de ce forum sera la reconnaissance par tous, du rôle essentiel que joue le diffuseur dans la rencontre entre les artistes et le public d’une part, et d’autre part la reconnaissance de son rôle social, un rôle majeur dans le développement économique et urbain, ainsi que dans l’équilibre social et culturel des régions.

 

Le 21 septembre 2009, RIDEAU dévoile, en présence de ses membres réunis à Montréal en assemblée générale, les résultats d’une importante étude menée sur les coûts de la diffusion des arts de la scène au Québec et l’impact économique de ce secteur d’activités. La publication de ce rapport d’étude sera déterminante pour l’avenir de RIDEAU car enfin, le milieu de la diffusion pluridisciplinaire québécois disposera de données économiques lui permettant une juste analyse de sa situation et une meilleure défense de ses intérêts.

 

En 2010, le conseil d’administration de RIDEAU consulte largement ses membres et en 2011, il dépose à l’assemblée générale annuelle une planification stratégique qui précise les orientations de l’association pour les années suivantes. Les services aux membres, la valorisation de la diffusion, la représentation, la Bourse RIDEAU et le développement professionnel deviennent les cinq mandats définissant sa mission.

 

Le 24 septembre 2013 se tient à Montréal le colloque RIDEAU sur la diffusion des arts de la scène sous le thème Agir ensemble pour accroître la fréquentation. Depuis quelques années, le monde du spectacle et les pratiques culturelles des publics connaissent des transformations importantes et rapides. Que ce soit la création, la production, la diffusion ou la médiation, tous les maillons de la chaîne des arts de la scène sont touchés. Préoccupés par cette situation, RIDEAU et ses membres invitent les représentants des différents milieux disciplinaires à engager une démarche commune touchant un sujet qui interpelle tous les acteurs des arts vivants : la diffusion. C'est dans un esprit de prise en mains des orientations de la diffusion que le colloque s'inscrit. L'importante participation et l'urgence d'agir mène par la suite à la création du groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène, toujours actif aujourd'hui.

 

Le 23 septembre 2014, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle des membres de RIDEAU, le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche, prononce une allocution au cours de laquelle il souhaite la bienvenue aux diffuseurs plurisdisciplinaires désormais soutenu au fonctionnement par la société d'État. La présence des diffuseurs pluridisciplinaires aux côtés des autres joueurs de la diffusion qui sont soutenus au CALQ, comme les diffuseurs spécialisés, les organisateurs d’événements et de festivals, les organismes de création et de production en arts de la scène, les organismes de service, les associations professionnelles et les regroupements disciplinaires, offre ainsi la chance au CALQ d’élargir son action et d’intervenir à toutes les étapes de la production artistique, allant de l’inspiration créatrice à la rencontre entre l'oeuvre et le public.

 

Mise à jour : 19 octobre 2015

 

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Retour en haut