Conseiller(ère) dramaturgique - CEAD

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OFFRE D’EMPLOI: CONSEILLER.ÈRE DRAMATURGIQUE
Mandat de treize mois (congé parental)
Du 26 mars 2018 au 1er mai 2019

 


FONCTION
Le conseiller ou la conseillère dramaturgique contribue activement à la pleine réalisation de la mission du Centre des auteurs dramatiques (CEAD): accompagner, promouvoir et diffuser la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Sous l’autorité hiérarchique de la direction générale et en étroite collaboration avec le second conseiller et les autres membres de l’équipe du CEAD, il ou elle planifie, organise et évalue des activités de soutien dramaturgique et artistique offertes par le CEAD auprès de ses membres et, dans certains cas, de la communauté élargie. Il ou elle rend également compte de ces activités.

 


RESPONSABILITÉS

  • Planifie, élabore, propose et voit à la mise en oeuvre d’activités dramaturgiques s’inscrivant dans le mandat du CEAD et dans les orientations qui en découlent;
  • Participe à l’élaboration du calendrier des activités de son secteur et à la coordination logistique;
  • Réalise diverses rencontres avec les auteurs;
  • Collabore à l’élaboration des contenus et à la programmation des événements du CEAD;
  • Fait la lecture des textes que lui sont soumis, ou encore ceux qui lui sont utiles dans l’exercice de ses fonctions;
  • Voit au dépôt des versions finales des textes des auteur.e.s membres au centre de documentation;
  • Organise et voit à la mise en oeuvre des résidences d’écriture en conformité avec la planification annuelle du CEAD;
  • Conçoit, planifie, met en oeuvre et participe à des ateliers, des mises en voix, des laboratoires, des parrainages, des lectures et toute autre activité reliée à son secteur;
  • Conçoit des programmes de formation adaptés aux besoins des auteurs;
  • Identifie, sollicite et encadre les services de lecteurs, de parrains en écriture, de formateurs, d’artistes ou d’équipes d’artistes qui sont nécessaires à la réalisation des activités de son secteur d’activités, évalue leur contribution et rédige tout rapport requis;
  • Collabore à l’élaboration des documents requis pour les activités publiques qui sont sous sa responsabilité, en détermine les contenus et en assure la rédaction;
  • Développe et entretient le réseau de relations avec les directions des théâtres, des compagnies, des centres de dramaturgie et avec les éditeurs du Québec et du Canada francophone;
  • Contribue au recrutement de nouveaux membres et s’assure de leur admissibilité et de leur qualification à ce titre;
  • Coordonne le travail de divers comités liés aux activités de soutien à la dramaturgie et, dans certains cas, aux activités de la Fondation du CEAD;
  • Rédige tout rapport et bilan requis par la direction et en fait part selon les modalités prévues;
  • Collabore à la planification stratégique, à l’identification des orientations et à l’élaboration des plans d’action du CEAD;
  • Contribue à préciser les besoins, intérêts et préoccupations des auteurs membres;
  • Collabore à l’élaboration de la stratégie de communication du CEAD;
  • Participe à l’élaboration des prévisions budgétaires de son secteur d’activités;
  • Représente le CEAD lors d’événements publics, de colloques ou d’autres activités afin de faire connaître les services, les programmes, les orientations et les priorités de l’organisme;
  • Assure une présence efficace et de qualité aux événements et activités organisés par le CEAD;
  • Participe régulièrement à des activités culturelles relatives à son secteur d’activités;
  • Effectue toute autre tâche demandée par la direction générale.

 


CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE

  • Diplôme d’études universitaires en théâtre ou en littérature ou diplôme d’une école de théâtre professionnelle;
  • Expérience de 5 années dans une fonction similaire dans le secteur des arts est un atout;
  • Une très bonne connaissance de la dramaturgie et du théâtre québécois et franco-canadien;
  • Connaissance et maîtrise de l’environnement Windows et des outils informatiques usuels;
  • Posséder un français écrit et parlé impeccable.

 


COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Démontrer de réelles aptitudes pour une communication efficace;
  • Disponibilité;
  • Ouverture d’esprit, créativité et sens de l’innovation;
  • Esprit d’analyse;
  • Sensibilité aux diverses écritures;
  • Grande capacité à travailler en équipe.

 


POSTE DE QUATRE JOURS/SEMAINE
Échelle salariale: annuelle selon l’expérience
Entrée en fonction: le 26 mars 2018; le ou la candidat.e retenu.e devra co-animer la Résidence bilingue d’écriture que le CEAD et Playwrights workshop Montreal tiendront à Gros Morne (Terre-Neuve) du 10 au 20 avril 2018 (dates exactes à confirmer).


Faites parvenir votre CV accompagné d’une lettre d’intention au plus tard le jeudi 21 décembre 2017, à 17h00, au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) par courriel à rh@cead.qc.ca

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