Forum RIDEAU

Partager :

FORUM BANDEAU

Au moment où les technologies numériques et interactives bousculent les pratiques reliées aux arts de la scène, le Forum : numérique et arts de la scène crée la première occasion de rencontres au pays entre intervenants des deux milieux.

 

L'événement s’inscrit dans la stratégie du Plan culturel numérique du Québec du gouvernement du Québec dont l’un des objectifs vise à accompagner les clientèles culturelles à travers ce passage à une nouvelle ère.

C’est à l’occasion d’une vingtaine de rencontres que créateurs, intervenants du milieu, experts, instances publiques et gens du grand public seront invités à discuter et partager des expériences probantes autour de trois thèmes : création, diffusion et promotion.

Le Forum RIDEAU : numérique et arts de la scène 2017 est réalisé grâce au soutien financier de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

 

Procurez-vous un billet

Suivez le Forum sur Facebook

 

 

 

 

FORUM EN DIRECT

Suivez les moments clés du Forum RIDEAU : numérique et arts de la scène!

 

Alors que plusieurs ateliers et conférences seront captés pour diffusion ultérieure sur le site Web de RIDEAU, nous vous proposerons, en partenariat avec Live Toune, de suivre certains moments EN DIRECT du Centre des congrès de Québec.

 

8 h 30 à 9 h 30
Technologies, numérique, découvrabilité... et quoi encore?
Conférencier - Jean Robert Bisaillon

Lexique Commun

9 h 45 à 10 h 45
La magie du monde physique augmentée: intelligents, les objets?
Conférencier – Vincent Routhier et Jonathan Bélisle

11 h 15 à 11 h 45
Marketing: de valeur à valeurs
Propagateur – Pierre -Luc Lachance

13 h 30 à 14 h 30
Nouvelle ère, nouvelles perspectives
Invitée – Rozenn Chambard

15 h 30 à 16 h 30
Techno, le public?
Animateur – Pierre-Luc Lachance.

PANEL DU PUBLIC

 

À l'occasion de cette journée, nous vous invitons à participer à un échange en compagnie de producteurs et diffuseurs.

Comment les technologies influencent-elles les possibilités d’engagement et de participation du public? À l'aide d'un panel de participants issus de différents groupes de la société, nous commenterons des expériences technologiques en arts de la scène. Quelle est la vision du spectateur face à ces nouvelles initiatives? Quelles sont ses attentes? Ses appréhensions? Place au public!

 

Nous aimerions vous entendre!

Date limite pour participer : 20 janvier 2017

 

 

Pour participer, remplissez le formulaire ici >>

 

 

Installations - 9 h 30 - 15 h 30

Plancher symphonique – SAGA

Salle : Hall 2000

 

Avec la grande complicité de la direction et des musiciens de l’OSQ, SAGA a pu développer une expérience sonore unique jamais vue auparavant. Grâce à un système de détection par caméra, l’utilisateur peut vivre toute la magie d’un orchestre symphonique en pleine performance, section d’instruments par section d’instruments, en se déplaçant simplement sur le plancher symphonique.

 

Graffitis numériques – Interférences

Salle : 205B

 

En collaboration avec des artistes professionnels du graffiti et des programmeurs, Interférences a développé une canette et un logiciel « open source » unique en son genre. Par une caméra infrarouge qui capte le mouvement de la cannette dans l’espace et par un senseur qui capte la pression du doigt, l’artiste peut créer des graffitis numériques. Une interface graphique permet le choix de la couleur, de la grosseur et du style de trait. Rassemblés dans le logiciel, ces paramètres permettent de projeter et le trait exercé dans l’espace, sur la surface visée. Un dispositif simple, au potentiel immense!

 

Scènes ouvertes – Société des arts technologiques

Salle 205A

 

Une première mondiale!

 Dans le cadre de la mesure Scènes Ouvertes, 20 salles de spectacles réparties au Québec pourront bientôt mettre sur pied des événements en direct et en réseau, entre 2 ou plusieurs salles. 

Venez assister à une démonstration qui fera une transmission bidirectionnelle entre Montréal et Québec avec DJ Mini.  La scénographie permettra de mieux saisir les possibilités offertes par la Station Scénic.

 Scènes ouvertes, une mesure initiée par la Société des arts technologiques qui s'inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

 

J’ai vu – Lorel Design

Salle : Hall 2000

 

«J’ai vu» est la première installation de réalité virtuelle au Québec. Commande d’œuvre du CLD des Basques, elle a pour but de faire vivre la région de Trois-Pistoles au public de tous âges, par l’entremise du comédien Yvon Barrette. Immense succès populaire, l’installation s’est vu remettre le prix Azymut - Argent du Ministère du Tourisme en 2015.

 «J’ai vu» représente l’essence de la démarche pluridisciplinaire établie par Lorel. Cette dernière repose sur la relation collective à l’objet culturel, donnant une fonction à l’œuvre, faisant fi de toutes les traditions des pratiques tant artistiques que scientifiques.

 

8 h 30 - 9 h 30

Conférence d'ouverture

Technologies, numérique, découvrabilité… et quoi encore?

Conférencier : Jean Robert Bisaillon

 

Pour nous faciliter le parcours tout au long de ce forum, Jean-Robert Bisaillon a accepté de nous exposer quelques concepts et de nous doter d’un lexique commun. Ce sera l’occasion d’amorcer ensemble cette journée consacrée aux défis et opportunités que pose la rencontre entre numérique et arts de la scène.

 

 

9 h 45 - 10 h 45

ATELIERS

Posture critique : arts de la scène et technologies numériques

Animation : Priscilla Guy  
Panélistes : Sébastien Carnac, Jean-François Denis, Simon Emmanuel Roux, Emmanuelle Sirois

 

Tandis que le milieu de la création et les instances publiques se penchent sur l’évolution et l’impact du numérique dans le paysage artistique, où se situent les artistes dans cette mouvance? Quels sont les enjeux économiques et créatifs auxquels ils font face en arts de la scène? En compagnie de panélistes engagés dans leur milieu, cet atelier propose d'adopter une posture critique par rapport à ces questions et de remettre l'artiste au centre de la discussion.

 

Diffusion, arts vivants et numérique: où en sommes-nous?

Animation : David Desjardins

Invités : Guy Desmarteaux, Marielle-Dominique Jobin, Christian Noël

 

Au cœur du mouvement numérique, le virage ne se produit pas à la même vitesse dans tous les milieux et toutes les organisations. Où en sommes-nous en diffusion des arts de la scène, sur notre si vaste territoire? À travers divers points de vue et expériences, l’objectif de cet atelier est de faire un survol des principaux besoins, des opportunités et des défis rencontrés.

 

La magie du monde physique augmenté: intelligents, les objets?

Conférenciers: Vincent Routhier et Jonathan Bélisle

 

L’intelligence des créateurs de SAGA se propage... jusqu’aux objets! « Architectes d’expériences », ils créent des outils pour changer notre perception et nos interactions avec le monde naturel, des expériences augmentées dans le monde physique. À travers des projets qu’ils ont réalisés, ils souhaitent ouvrir des pistes que pourrait suivre le milieu des arts de la scène. Une installation de SAGA sera également accessible tout au long de la journée.

11 h 15 - 11 h 45

pIDs — Propagation d’idées

Les YouTubers : créateurs et prescripteurs?

Propagateurs : Micho Marquis-Rose, Fred Bastien

 

YouTube est le média phare de la génération Y. Micho Marquis-Rose accompagné du YouTuber Fred Bastien viendront démystifier le phénomène. Spécialistes et acteurs de cet univers, ils nous feront part du positionnement de YouTube dans le rayonnement de l’artiste, mais aussi du rôle des YouTubers en tant qu’influenceurs médiatiques culturels.

 

Numérique et hors-les-murs : premiers constats

Propagateurs : Martin Tétu, Clothilde Cardinal, Jean-François Denis

 

Chargé de diriger une réflexion inscrite dans le Plan culturel numérique du Québec sur les perspectives et les enjeux entourant la captation numérique et la diffusion des arts de la scène hors salle, mais dans des lieux de diffusion, Martin Tétu, accompagné de Clothilde Cardinal, viendra présenter les premières données de cette étude. Sensible aux mutations des métiers à l’ère numérique, Jean-François Denis nous exposera sa vision en ce qui concerne la diffusion des arts vivants.

 

Marketing : de valeur à valeurS

Propagateur : Pierre-Luc Lachance

 

Si le concept de création de valeur est issu du monde de la finance, il évolue aujourd’hui vers la création de valeurS. « Sortir d’une quête de rentabilité financière au profit d’une logique de retour sur investissement à la fois économique, social et environnemental est une nécessité », selon Yannick Roudaut. Comment peut s’appliquer ce concept lorsqu’il s’agit de marketing et d’arts de la scène? Défi lancé à notre propagateur d’idées de nous en faire la démonstration.

12 h - 12 h 30

pIDs — Propagation d’idées

Forum sur le droit d'auteur : le rapport des sages

 

En mai dernier, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec numérique se tenait un Forum sur le droit d’auteur. Ce fut une occasion d’échanger, de débattre et de se mobiliser autour de pistes de solutions possibles pour répondre aux enjeux des droits d’auteur à l’ère numérique. Nous souhaitons faire un retour sur les thèmes abordés, en attendant le Rapport des sages qui devrait paraître sous peu.

 

Médias sociaux : analyser pour mieux monétiser

Propagateur : Laurent Maisonnave

 

Les médias sociaux sont la source de données la plus riche sur les consommateurs et, par conséquent, l'un des premiers leviers de commercialisation en ligne. Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes, viendra partager son expérience de l’analyse de ces données. Une invitation à saisir l'opportunité de voir les médias sociaux au-delà de la simple animation de communauté.

 

Au croisement des traditions et des nouvelles technologies

Entrevue : Catherine Mathys

Propagatrice : Émilie Monnet

 

Au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais principalement en théâtre, les Productions Onishka – compagnie fondée en 2011 par Émilie Monnet – est une organisation artistique interdisciplinaire, qui tisse des liens de partage entre les peuples autochtones du monde entier tout en honorant leur diversité, leur richesse et leur résilience.

Pour Émilie, la technologie rend visible l’invisible – autre versant de la réalité dans les conceptions autochtones du monde – et permet d’expérimenter de nouvelles façons de raconter des histoires. Ses créations créent un pont entre tradition et technologies.

13 h 30 - 14 h 30

Ateliers

Technologie et création : l'œuf ou la poule?

Animation : David Desjardins

Invités : Mathieu Barrette, Priscilla Guy, Patrick Roussel.

 

Avides de technologie ou de création numérique, trois professionnels du milieu artistique viendront discuter des tendances actuelles, ainsi que vous faire part de leurs bons coups et de leurs points de vue sur ces pratiques. Acteurs essentiels de l’essor de l’intégration des technologies en arts, ces trois invités vous invitent au cœur du processus créatif.

 

Nouvelle ère, nouvelles perspectives

Invitée : Rozenn Chambard

 

Porté par l’idée d’innovation culturelle, sociale et technologique, l’Opéra de Rennes est un précurseur en matière de projets collaboratifs numériques. 3D, télévision immersive ou encore réalité augmentée, il a su transporter les publics vers des expériences nouvelles. Rozenn Chambard, secrétaire générale de l’Opéra de Rennes, retracera les différentes réalisations portées par une politique d’ouverture des publics qui a fait ses preuves.

 

Stratégies web : des exemples inspirants

Animatrice : Catherine Mathys

Panélistes : Marc-André Mongrain, Arnaud Nobile, Culture Cible

Ian Gailer, Festival de cinéma de la ville de Québec, Pierre Vallée et Natalie Sirois, Audace

 

Travailler avec les outils web et les médias sociaux devient une stratégie quasi incontournable. Or, on peut travailler de n’importe où avec le Web! La situation géographique des concepteurs et des publics cibles n’auraient donc aucun impact? C’est ce que nous avons voulu vérifier en invitant des intervenants qui agissent dans différents secteurs et à partir de points différents sur la carte de notre grand territoire : Montréal, Québec et Sainte-Anne-des-Monts. Quoiqu’il en soit, ils ont accepté de nous inspirer avec des stratégies web particulièrement bien articulées qu’ils ont mises en œuvre.

14 h 40 - 15 h 10

pIDS - propagation d'idées

Pratiques exemplaires : Résidence virtuelle CD Spectacles — CRASH

Conférencières : Josée Roussy et Marie-Claude Brière

 

Suivre l’évolution de processus créatifs en direct? Pas facile en région éloignée. Pourtant, par le truchement de la technologie, une centaine d’adolescents de Gaspé ont pu le faire. Avec la complicité de leurs enseignants et dans le cadre d’activités de médiation culturelle liées à leurs cours, les élèves de l’école C.-E.-Pouliot ont pu suivre la création du spectacle CRASH de Manon fait de la danse, avant de le voir à Gaspé. Une initiation qui pourrait faire école!

 

Guide de mise en marché : un outil au service du milieu

Propagateurs : Annie Provencher

 

Le guide de mise en marché de la musique québécoise francophone (MQF) donne accès à une mine d’informations sur les habitudes d’écoute, d’achat et de fréquentation de spectacles des Québécois de toutes les régions. Des portraits détaillés de consommateurs et de marchés vous seront présentés et illustreront comment ce guide peut vous aider à mieux saisir des comportements en pleine évolution et ainsi mieux orienter vos efforts de promotion.

 

Papier et numérique : divorce et remariage

Propagateur : Michel Fortin

 

C’est en réinventant son modèle d’affaire que VOIR a abordé le virage numérique. Tant et si bien qu’en novembre dernier il allait faire un premier « p’tit ». Spin-off  du modèle de monétisation publicitaire de VOIR, Media Boutique se veut un « contrepoids » à l'exode des revenus publicitaires vers des réseaux sociaux étrangers. Michel Fortin, président et directeur de Communications Voir et co-président de Media Boutique, exposera le chemin parcouru et les possibilités qu’offrent ces plateformes médiatiques.

15 h 30 - 16 h 30

Panel

Techno, le public?

Animateur: Pierre-Luc Lachance

 

Comment les technologies influencent-elles les possibilités d’engagement et de participation du public? À l'aide d'un panel de participants issus de différents groupes de la société, nous commenterons des expériences technologiques en arts de la scène. Quelle est la vision du spectateur face à ces nouvelles initiatives? Quelles sont ses attentes? Ses appréhensions? Place au public

Retour en haut