Forum RIDEAU

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FORUM BANDEAU

Au moment où les technologies numériques et interactives bousculent les pratiques reliées aux arts de la scène, le Forum : numérique et arts de la scène crée la première occasion de rencontres au pays entre intervenants des deux milieux.

 

L'événement s’inscrit dans la stratégie du Plan culturel numérique du Québec du gouvernement du Québec dont l’un des objectifs vise à accompagner les clientèles culturelles à travers ce passage à une nouvelle ère.

C’est à l’occasion d’une vingtaine de rencontres que créateurs, intervenants du milieu, experts, instances publiques et gens du grand public seront invités à discuter et partager des expériences probantes autour de trois thèmes : création, diffusion et promotion.

Le Forum RIDEAU : numérique et arts de la scène 2017 est réalisé grâce au soutien financier de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

Technologies, numérique, découvrabilité… et quoi encore?

 

Conférencier : Jean Robert Bisaillon

Pour nous faciliter le parcours tout au long de ce forum, Jean-Robert Bisaillon a accepté de nous exposer quelques concepts et de nous doter d’un lexique commun. Ce sera l’occasion d’amorcer ensemble cette journée consacrée aux défis et opportunités que pose la rencontre entre numérique et arts de la scène.

Voir la présentation

 

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Posture critique : arts de la scène et technologies numériques

 

Animation : Priscilla Guy  

Panélistes : Sébastien Carnac, Jean-François Denis, Simon Emmanuel Roux, Emmanuelle Sirois

Tandis que le milieu de la création et les instances publiques se penchent sur l’évolution et l’impact du numérique dans le paysage artistique, où se situent les artistes dans cette mouvance? Quels sont les enjeux économiques et créatifs auxquels ils font face en arts de la scène? En compagnie de panélistes engagés dans leur milieu, cet atelier propose d'adopter une posture critique par rapport à ces questions et de remettre l'artiste au centre de la discussion.

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Diffusion, arts vivants et numérique: où en sommes-nous?

 

Animation : David Desjardins

Invités : Guy Desmarteaux, Émilie Bourque Bélanger, Marielle-Dominique Jobin, Christian Noël

Au cœur du mouvement numérique, le virage ne se produit pas à la même vitesse dans tous les milieux et toutes les organisations. Où en sommes-nous en diffusion des arts de la scène, sur notre si vaste territoire? À travers divers points de vue et expériences, l’objectif de cet atelier est de faire un survol des principaux besoins, des opportunités et des défis rencontrés.

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La magie du monde physique augmenté: intelligents, les objets?

 

Conférenciers: Vincent Routhier et Jonathan Bélisle

L’intelligence des créateurs de SAGA se propage... jusqu’aux objets! « Architectes d’expériences », ils créent des outils pour changer notre perception et nos interactions avec le monde naturel, des expériences augmentées dans le monde physique. À travers des projets qu’ils ont réalisés, ils souhaitent ouvrir des pistes que pourrait suivre le milieu des arts de la scène. Une installation de SAGA sera également accessible tout au long de la journée.

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Les YouTubers : créateurs et prescripteurs?

 

Propagateurs : Micho Marquis-Rose, Fred Bastien

YouTube est le média phare de la génération Y. Micho Marquis-Rose accompagné du YouTuber Fred Bastien viendront démystifier le phénomène. Spécialistes et acteurs de cet univers, ils nous feront part du positionnement de YouTube dans le rayonnement de l’artiste, mais aussi du rôle des YouTubers en tant qu’influenceurs médiatiques culturels.

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Marketing : de valeur à valeurS

 

Propagateur : Pierre-Luc Lachance

Si le concept de création de valeur est issu du monde de la finance, il évolue aujourd’hui vers la création de valeurS. « Sortir d’une quête de rentabilité financière au profit d’une logique de retour sur investissement à la fois économique, social et environnemental est une nécessité », selon Yannick Roudaut. Comment peut s’appliquer ce concept lorsqu’il s’agit de marketing et d’arts de la scène? Défi lancé à notre propagateur d’idées de nous en faire la démonstration.

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Médias sociaux : analyser pour mieux monétiser

 

Propagateur : Laurent Maisonnave

Les médias sociaux sont la source de données la plus riche sur les consommateurs et, par conséquent, l'un des premiers leviers de commercialisation en ligne. Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes, viendra partager son expérience de l’analyse de ces données. Une invitation à saisir l'opportunité de voir les médias sociaux au-delà de la simple animation de communauté.

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Au croisement des traditions et des nouvelles technologies

 

Entrevue : Catherine Mathys

Propagatrice : Émilie Monnet

Au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais principalement en théâtre, les Productions Onishka – compagnie fondée en 2011 par Émilie Monnet – est une organisation artistique interdisciplinaire, qui tisse des liens de partage entre les peuples autochtones du monde entier tout en honorant leur diversité, leur richesse et leur résilience.

Pour Émilie, la technologie rend visible l’invisible – autre versant de la réalité dans les conceptions autochtones du monde – et permet d’expérimenter de nouvelles façons de raconter des histoires. Ses créations créent un pont entre tradition et technologies.

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Technologie et création : l'œuf ou la poule?

 

Animation : David Desjardins

Invités : Mathieu Barrette, Priscilla Guy, Patrick Roussel.

Avides de technologie ou de création numérique, trois professionnels du milieu artistique viendront discuter des tendances actuelles, ainsi que vous faire part de leurs bons coups et de leurs points de vue sur ces pratiques. Acteurs essentiels de l’essor de l’intégration des technologies en arts, ces trois invités vous invitent au cœur du processus créatif.

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Nouvelle ère, nouvelles perspectives

 

Invitée : Rozenn Chambard

Porté par l’idée d’innovation culturelle, sociale et technologique, l’Opéra de Rennes est un précurseur en matière de projets collaboratifs numériques. 3D, télévision immersive ou encore réalité augmentée, il a su transporter les publics vers des expériences nouvelles. Rozenn Chambard, secrétaire générale de l’Opéra de Rennes, retracera les différentes réalisations portées par une politique d’ouverture des publics qui a fait ses preuves.

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Papier et numérique : divorce et remariage

 

Propagateur : Michel Fortin

C’est en réinventant son modèle d’affaire que VOIR a abordé le virage numérique. Tant et si bien qu’en novembre dernier il allait faire un premier « p’tit ». Spin-off  du modèle de monétisation publicitaire de VOIR, Media Boutique se veut un « contrepoids » à l'exode des revenus publicitaires vers des réseaux sociaux étrangers. Michel Fortin, président et directeur de Communications Voir et co-président de Media Boutique, exposera le chemin parcouru et les possibilités qu’offrent ces plateformes médiatiques.

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Techno, le public?

 

Animateur: Pierre-Luc Lachance

Comment les technologies influencent-elles les possibilités d’engagement et de participation du public? À l'aide d'un panel de participants issus de différents groupes de la société, nous commenterons des expériences technologiques en arts de la scène. Quelle est la vision du spectateur face à ces nouvelles initiatives? Quelles sont ses attentes? Ses appréhensions? Place au public

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