Forum RIDEAU

Partager :

 

BANDEAU_FORUM_2018

 

Fort du succès de la première édition, le Forum RIDEAU offrira, pour sa deuxième édition, une formule dynamique proposant des conférences qui uniront les enjeux du numérique et de la diffusion en plus d’ateliers de développement professionnel. Le Forum s’articulera autour de quatre grands thèmes : NUMÉRIQUE, DIVERSITÉ CULTURELLE, DÉVELOPPEMENT DE PUBLIC et MARKETING.

 

Plus d’une vingtaine de rencontres inédites seront présentées sous forme d’ateliers ou de panels permettant ainsi aux participants d’approfondir les connaissances sur les enjeux qu’entraine la convergence entre l’univers du numérique et celui de la diffusion, tout en accentuant le réseautage entre les divers acteurs de ces milieux. Tous sont conviés à des conférences d’envergure réunissant experts en la matière.

 

L’événement est rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, à la participation financière du Service de la culture de la Ville de Québec, celui du Développement économique et des grands projets, du Conseil des arts et des lettres du Québec, Arts numériques et divertissement interactif – Créneau d’excellence ainsi qu’à la collaboration du Centre des congrès de Québec et de Québec numérique dans le cadre du projet Culture/NumériQc.

 

PROCUREZ-VOUS UN BILLET *

Régulier - 195 ,00$

Étudiant - 95,00 $

 

*L'entrée au Forum RIDEAU est gratuite pour toute personne inscrite à la semaine ou à la journée du lundi de la Bourse RIDEAU.

**Les participants de la Bourse qui inscriront un collègue de leur organisation au Forum RIDEAU bénéficieront, pour celui-ci, du tarif ÉTUDIANT! Une opportunité à saisir pour assurer le partage des connaissances. 

8 h 05 - L’esprit du numérique

Conférencier : Sylvain Carle

 

Lors de cette conférence d’ouverture, Sylvain Carle nous partage sa perspective à l’avènement de l’ère du numérique (c’est maintenant). De manière pragmatique, comment on « passe au numérique » ? Comment penser, ou repenser, l’ensemble des facettes de son activité ? Il ne s’agit pas de soustraire, mais d’additionner les possibilités des technologies émergentes à sa pratique. Et peut-être même, collectivement, de trouver un effet multiplicateur ?

Retour en haut

8 h 45 - Exploitation et mutualisation des données numériques, première partie

 

Animation : Catherine Mathys

Conférenciers : Renaud Legoux et Evelyne Boudreau

 

Par où commencer pour mieux tirer profit de nos bases de données ? Quels sont les avantages de leur mise en commun (mutualisation) et les écueils à éviter ? Cet atelier-conférence offre plusieurs réponses à ces questions d’actualité qui nous interpellent tous : éthique, craintes, enjeux de diffusion et de clientèles, nouvelles tendances marketing et de consommation, etc. Notre formateur Renaud Legoux et ses experts invités vous initieront à un potentiel riche qui dort souvent… juste au bout de vos doigts ! 

 

Une formation développée en partenariat avec le Conseil québécois de la musique

Retour en haut

8 h 45 | 9 h 30 - Le hip-hop et son public dans votre salle ?

 

Animation : Olivier Boisvert-Magnen

ConférencièreStéphanie Poitras et Steve Jolin

 

En 2017, les artistes du hip-hop ont été nommés dans 12 catégories aux deux galas de l’ADISQ et le Félix de l’album rap a enfin été décerné lors du gala télévisé ! Le hip-hop est peu programmé par les diffuseurs qui cherchent pourtant à rejoindre les jeunes. Est-ce faute de lieu jugé adéquat pour en présenter ? Par méconnaissance de ses fans ? Et s’il y avait des avenues explorées à partager ? Avec nos panélistes, nous traitons de stratégies porteuses entre diffuseurs et producteurs.

 

Retour en haut

8 h 45 | 9 h 30 - Expérience Scènes Ouvertes

Animation : François Marchesseault

Conférencières: Marie-Claude Brière, Olivier Letarte et Jolyanne Mathieu

 

Pendant la saison 2016-2017, vingt lieux de diffusion du Québec ont été mis en réseau grâce au programme Scènes ouvertes, initié par la SAT, et au Plan culturel numérique du Québec. Durant cette microformation, nos invités présentent deux projets de téléprésence qu’ils ont créés avec des diffuseurs et producteurs. Ce sera l’occasion de faire un retour sur les expériences et les bons coups à exploiter et d’examiner les enjeux, les axes d’amélioration et les défis à venir.

 

Retour en haut

8 h 45 | 9 h 30 | 12 h 45 | 13 h 20 - Boîte à outils – Diffuseurs à l’ère numérique : stratégies, plans et programmes

Conférencière : Marine Leparc, Annie Chénier et Mathieu Rocheleau

 

Atelier-conférence permettant aux participants de recevoir une mise à jour des diverses mesures du Plan culturel numérique du Québec. L’atelier permettra également de découvrir la boîte à outils (programmes, subventions, accompagnement, réseautage, etc.) visant une meilleure appropriation du numérique au sein des lieux de diffusion. 

 

Retour en haut

10 h 15 - Exploitation et mutualisation des données numériques, deuxième partie

Animation : Catherine Mathys

Conférenciers : Renaud Legoux et Éric Lefebvre

 

Par où commencer pour mieux tirer profit de nos bases de données ? Quels sont les avantages de leur mise en commun (mutualisation) et les écueils à éviter ? Cet atelier-conférence offre plusieurs réponses à ces questions d’actualité qui nous interpellent tous : éthique, craintes, enjeux de diffusion et de clientèles, nouvelles tendances marketing et de consommation, etc. Notre formateur Renaud Legoux et ses experts invités vous initieront à un potentiel riche qui dort souvent… juste au bout de vos doigts ! 

 

Une formation développée en partenariat avec le Conseil québécois de la musique

Retour en haut

10 h 15 | 11 h - Influencer en 15 minutes

Conférencier : Dominique Morneau

 

Sceptique ? Curieux ? L’approche est inspirée de modes de pensée asiatiques et permet d’envisager la communication autrement, d’approfondir sa compréhension et sa maîtrise de facteurs qui influencent le comportement des individus et des groupes. Au menu : quatre étapes d’intervention favorisant l’influence et le bien-être au travail sans provoquer de résistance. Une approche qui, de plus, incite à la mobilisation et à la responsabilisation des individus.

 

 

Retour en haut

10 h 15 | 11 h - Bob Booking : logiciel web et application mobile

Conférencière : Flora Garnier

 

Imaginé et coproduit par des professionnels de la production et de la diffusion du spectacle, nourri en permanence par les utilisateurs, Bob Booking, logiciel web et application mobile, répond aux besoins de chaque métier du spectacle. Notre invitée vous présente les fonctionnalités du logiciel, dont la gestion en temps réel de votre base de données, de vos tournées et prévisions budgétaires, un cycle automatisé de confirmation de contrat/facture et la gestion des équipes sur la route. 

Retour en haut

10 h 15 | 11 h - Marketing par les nouveaux médias – des réponses à vos questions (cas type 1)

Animation : : Mickaël Spinnhirny 

Conférencier : Thomas Picos 

 

Le marketing traditionnel perd du terrain et les nouveaux médias sur Web sont en perpétuelle évolution. Les diffuseurs souhaitant renouveler leur approche ne peuvent le faire en abandonnant les clientèles qui répondent favorablement à l’imprimé et les médias locaux qui les incitent à poursuivre des collaborations fructueuses. Pour les accompagner dans leur réflexion et leur virage vers les nouveaux médias, nous avons invité deux experts en marketing Web à répondre à une question.

 

Thomas Picos répondra à la question : Google Ad Grants : comment y adhérer et le gérer pour maximiser nos actions marketing? CAS TYPE : Salle Albert-Rousseau de Québec

 

Retour en haut

12 h 45 - La diversité est une réalité ; l’inclusion est un choix*

Animation : Elizabeth Gagnon

Panélistes : Pascale RafieRoger SinhaMamselle RuizLiette Gauthier et Kevin McCoy

 

La société québécoise est de plus en plus multiculturelle, mais ce qui se passe sur les scènes québécoises traduit insuffisamment ce constat. Ceci nous pousse à réfléchir à nos choix d’inclusion et, conséquemment, à la faible fréquentation des lieux de diffusion par les gens issus de la diversité culturelle. En table ronde, nous parlerons de la diffusion des œuvres d’artistes des diverses communautés culturelles afin qu’artistes, diffuseurs et publics y trouvent équitablement leur compte.

Retour en haut

12 h 45 - Publics adolescents: mode d’emploi! 1- Qu’est-ce qu’un ado?

Conférencière : Marie Montpetit

 

L’adolescence est essentiellement une période de croissance et de grands changements. Les ados sont donc occupés à grandir et à découvrir le monde. En pleine période de détachement, ils font table rase des valeurs enseignées, se cherchent, sont en quête de nouveaux repères et modèles, ne savent plus qui ils sont ni ce qu’ils deviendront. Pendant cette période cruciale, ils sont abonnés aux montagnes russes des émotions! Notre invitée fait un bref survol de la période de l’adolescence.

Retour en haut

12 h 45 | 13 h 20 - Pratiques exemplaires en développement des publics à l’international

Panélistes : Mickaël SpinnhirnyFanny Oberti et Irina Kirchberg

 

Les habitudes de consommation de produits culturels se modulent au rythme de la multiplicité des offres de divertissement sur le marché des arts et les plateformes numériques. Pour faire face à ces enjeux, les diffuseurs se doivent de fidéliser leurs publics et d’en bâtir de nouveaux en mettant en place des stratégies de développement des publics adaptées aux nouvelles réalités. Nos invités décrivent d’éloquentes initiatives mises en place par des diffuseurs d’autres pays.

Retour en haut

13 h 20 - Publics adolescents: mode d’emploi! 2- Qu’est-ce qui engage un ado?

Conférencière : Linda Liboiron

 

Notre invitée nous présente le codex ados, un petit outil qui permet d’identifier les principaux facteurs d’engagement d’un adolescent et les diverses manières d’en tirer profit pour lui faire vivre des expériences artistiques attrayantes et signifiantes. Quelques exemples éloquents mettront en lumière les composantes essentielles de « l’étoile de l’engagement » pour s’assurer que les productions offertes aux publics adolescents séduisent les jeunes et les décideurs.

Retour en haut

14 h - Présentation du rapport sur la captation et la diffusion des arts de la scène

Conférenciers : Sophie Dubois-Paradis et Martin Tétu

 

Depuis 10 ans, les spectacles des arts de la scène captés dans une salle de spectacle et diffusés ailleurs sur écran géant constituent une nouvelle offre culturelle qui connaît un important développement au plan international. Ces captations et ces retransmissions de spectacles des arts de la scène sur écran géant posent des questions inédites au développement des arts de la scène québécois. Les consultants Sophie Dubois-Paradis et Martin Tétu viennent présenter leur rapport d’orientation, mené pour le compte de la Place des Arts, qui sonde l’intérêt des Québécois pour ce type d’événement, ainsi que leurs recommandations sur un possible modèle d’affaires québécois.

Retour en haut

14 h | 14 h 35 - SUCCESSION : La question de la mémoire organisationnelle

Conférencières :  Pascale Landry et Diane Blanchette

 

Cette activité de sensibilisation au transfert des connaissances et des valeurs présente quelques outils concrets et une expérience de transfert de connaissances dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de transfert de direction à Diffusion culturelle de Lévis. Quelles ont été les pratiques les plus pertinentes en matière de transfert des connaissances et des valeurs ? Pascale Landry, consultante, et Diane Blanchette, directrice générale et artistique, vous invitent à partager leur expérience !

Retour en haut

14 h | 14 h 35 - Dévoilement du premier projet de plateforme numérique mutualisée entre trois réseaux de diffusion québécois

Conférenciers :  Marie-Pier Pilote et Vincent Chapdelaine

 

La plateforme numérique de RIDEAU jouera un rôle central dans le travail des diffuseurs et des producteurs de spectacles au pays et agira comme source ouverte de données structurées sur laquelle pourra s’appuyer l’ensemble du secteur culturel pour ses activités de gestion, d’analyse, de valorisation et de découvrabilité du spectacle. La plateforme simplifiera la communication et la coordination entre producteurs et diffuseurs et les outillera grâce à des données de spectacles saines et fiables.

Retour en haut

14 h | 14 h 35 - Marketing par les nouveaux médias - des réponses à vos questions (cas type 2)

Animateur :  Mickaël Spinnhirny

Conférenciers : Sacha Moquin et Maude Ouellet

 

e marketing traditionnel perd du terrain et les nouveaux médias sur Web sont en perpétuelle évolution. Les diffuseurs souhaitant renouveler leur approche ne peuvent le faire en abandonnant les clientèles qui répondent favorablement à l’imprimé et les médias locaux qui les incitent à poursuivre des collaborations fructueuses. Pour les accompagner dans leur réflexion et leur virage vers les nouveaux médias, nous avons invité deux experts en marketing Web à répondre à une question.

 

Sacha Moquin et Maude Ouellet répondront à la question : 50 000 $ pour faire la promotion de la programmation annuelle d’un lieu de diffusion. Comment le dépenser en tenant pour acquis que l’on doit continuer à faire de la promotion traditionnelle? CAS TYPE : Les Amants de la scène de Saint-Georges de Beauce.

Retour en haut

15 h 15 - Connaître les consommateurs québécois mieux que quiconque

Conférencier : Alexandre Taillefer

 

Lors de cette conférence de clôture, M. Taillefer parlera de la nécessité de mettre de côté la concurrence pour bâtir ensemble un bassin commun de données numériques profitable à tous et nous permettant de connaître les consommateurs québécois mieux que quiconque. Les données sur les clientèles, c’est le nouvel or noir ! Pouvons-nous agir ensemble pour sauver notre économie, protéger notre culture et promouvoir nos produits culturels, qui n’ont rien à envier aux grands succès planétaires ?

Retour en haut