Développement professionnel - Ateliers et conférences 2014

Partager :

Atelier 1 : Conditions des travailleurs culturels : travailler sans filet… social

 Hilton Québec - 8 h à 10 h / 10 h 30 à 12 h 30

 

Visionnez l'atelier >> 

 

Animatrice : Françoise Guénette

Françoise Guénette a été reporter et chroniqueuse à la radio de Radio-Canada, rédactrice pour le magazine La Vie en rose et animatrice des émissions de télévision Les Temps modernes et Droit de parole. Elle anime régulièrement des assemblées publiques, notamment au Musée de la civilisation de Québec.

 

Invités : 
 

Martine D’Amours 

Professeure agrégée au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Martine D’Amours détient une maîtrise et un doctorat en sociologie, obtenus à l’UQAM en 1997 et 2004. Après un passage à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia (2004-2006), elle a joint en janvier 2007 le Département des relations industrielles de l’Université Laval. Elle est aussi membre active du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses principaux intérêts de recherche portent sur les mutations de l’emploi, en particulier sur les défis que le développement du travail atypique pose en matière de protection sociale et de représentation collective de ces travailleurs.

 

Annick-Patricia Carrière

Diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Annick-Patricia Carrière a été directrice des communications et du marketing au sein du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) avant de fonder l’Agence Station bleue, en 2000, avec Gabriel Paré son actuel associé. Depuis treize ans, elle travaille avec son équipe au développement et au rayonnement national et international de la carrière des artistes de Station bleue. Elle s’assure également de la planification stratégique et du développement de l'entreprise par la sélection de nouveaux projets artistiques.

 

Julek Jurowicz 

Administrateur délégué et cofondateur du groupe SMartBe. Diplômé en génie civil et en génie commercial de l’Université Libre de Bruxelles, Julek Jurowicz a participé en tant qu’expert au groupe de Méthode ouverte de coordination sur la mobilité des artistes, un mode de gouvernance de plus en plus important pour l’Union européenne. Il a aussi fait partie d’un groupe d’experts sur les Standards d’information sur la mobilité des artistes et des professionnels de la culture.

 

Formation complémentaire d'une heure s'adressant aux gestionnaires concernant la gestion des ressources humaines 

Laurence Orillard

Consultante-formatrice. Laurence Orillard est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Elle est consultante et formatrice en développement du leadership et de l’apprentissage, en consolidation d’équipe, en conduite de changement et en coaching de carrière. Elle est membre du conseil d’administration de l’Agora de la danse et mentor, dans le cadre de la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal.

 

Cet atelier intéressera tous ceux qui sont préoccupés par la participation des jeunes aux arts et à la culture. Le rapport de l’étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs, constitue la matière première de l’atelier. Christian Poirier qui a réalisé cette recherche nous en présentera les faits saillants. Des travailleurs culturels venus de différentes régions du Québec seront invités à réagir aux portraits que dessine l’étude et à mesurer jusqu’où ils s’y retrouvent. Déboulonnant mythes et préjugés, l’étude démontre comment, à Montréal, les jeunes sont intéressés par la culture, bien qu’ils soient souvent perçus comme des « non-publics ». Constat évident : ils ont toutes sortes de façons de fréquenter les arts et la culture, souvent fort différentes de celles de leurs aînés.

Au-delà des statistiques, cette recherche s’appuie sur des données essentiellement qualitatives. Commandée par Culture Montréal et réalisée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’étude s’inscrit dans une démarche plus globale de réflexion sur les notions de culture, de participation culturelle et de citoyenneté culturelle. Le rapport de l’étude a été publié à l’automne 2012 et est disponible en versions intégrale et abrégée dans le Centre de documentation du site Web de RIDEAU.

Retour en haut

Atelier 2 - De quels droits parle-t-on?

Photo Bourse RIDEAU 2014 Atelier 2Hilton Québec  – 8 h à 10 h / 10 h 30 à 12 h 30

 

Visionnez l'atelier >> 

 

Animatrice : Dominique Violette

Spécialiste du domaine des arts et des événements depuis 1985, Dominique Violette assure la direction générale du Carrefour international de théâtre de Québec depuis 2000. Membre fondatrice de La Semaine mondiale de la marionnette (ManiganSes), elle en a été directrice générale et artistique de 1989 à 1996. Depuis mai 2012, elle est coprésidente du Réseau Les Arts et la Ville.

 

Invités :

 

Yanick Hardy

Relationniste à la SOCAN, Yanick Hardy est titulaire d’un baccalauréat en Études anglaises avec une mineure en Communications. Il travaille pour la SOCAN depuis septembre 1996. Après avoir acquis dix années d’expérience comme représentant externe au Service des licences, il s’occupe maintenant des relations avec l’industrie et de la formation auprès des utilisateurs de musique et des associations qui les représentent à titre de relationniste, Licences.

 

Martin Gangnier

Martin Gangnier est chargé de la perception de redevances pour tous les tarifs d’exécution publique chez Ré:Sonne. Avant de joindre Ré:Sonne, il a occupé divers postes aux ventes et à la commercialisation pour des chaînes hôtelières dont InterContinental, Sofitel, Hilton et Fairmont. Martin Gangier détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Cet atelier est une occasion unique de comprendre comment les organismes de diffusion, à travers l’acquisition des différentes licences qu’ils doivent détenir pour livrer leur programmation, contribuent à une rémunération juste et équitable des artistes, interprètes et producteurs. Devant la complexité que présente la réalité des différents ayant droits associés au spectacle – auteurs, compositeurs, créateurs, producteurs, interprètes – cet atelier veut faire la lumière sur certains types de droit. 

 

Un premier volet accueillera un représentant de la SOCAN qui viendra nous parler du champ de gestion de cet organisme : les droits d’exécution. En émettant des licences, la SOCAN offre aux entreprises d’utiliser toutes les œuvres musicales qu’elles désirent, et ce, de façon légale et éthique. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et sociétés de droits d’exécution affiliées internationales.

 

Le deuxième volet accueillera un représentant de Ré:Sonne, société canadienne à but non lucratif dédiée à l’obtention d’une rémunération juste et équitable pour les artistes-interprètes et producteurs de disques en matière de droits d'exécution. Au nom de son membership, constitué de milliers d’artistes-interprètes et de producteurs de disques, Ré:Sonne émet des licences pour l'exécution publique de la musique enregistrée, la diffusion et les nouveaux médias.

Retour en haut

Atelier 3 - Technologie et marketing : défis et opportunités de la présence sur le Web social

Photo Bourse RIDEAU 2014 Atelier 3Hilton Québec  – 8 h à 10 h / 10 h 30 à 12 h 30

 

Visionnez l'atelier >>

 

Animateur-conférencier :

Christian Amauger. Stratège Web. Christian Amauger accompagne les organisations qui veulent développer leur présence Web. Influenceur reconnu, il cumule plus de dix années d’expérience en tant que conseiller en technologies de l’information et stratégies Web. Christian Amauger place la réussite de ses clients au cœur de ses priorités et a mis un point d’honneur à partager ses connaissances à travers des ateliers de formation et des conférences.

Après dix ans de Web 2.0, le temps est venu d’aller au-delà du buzzword, au-delà des outils ou des concepts flous. Malgré ses apparences totalement improvisées, cet univers a ses règles. Ainsi, l’évolution du Web présente de véritables défis que doivent relever les organisations pour joindre les internautes : surabondance d’informations, transformation des modèles d’affaires, nouvelles habitudes de consommation. Si les défis sont nombreux, les opportunités le sont tout autant, à condition que les organisations sachent comment les déceler et les développer. Cet atelier explorera différentes facettes du Web social, d’abord par une courte présentation visant à élargir les horizons à travers des exemples inspirants puis, en laissant place aux questions et aux échanges avec l’animateur, en mode de consultation collaborative.

 

Parmi les questions et sujets abordés, notons la notion de consonaute (internaute consommateur), les principes du Web social, la gestion positive des ressources humaines, un développement des affaires efficace et la source constante d’innovations que représente le Web social.

 

Précision : cet atelier-consultation s'adresse à des personnes déjà à l’aise dans l'univers des médias sociaux. Il ne s'agit pas d'une présentation des médias sociaux, mais bien d'une réflexion stratégique pour mettre en place un plan d'action utilisant le Web social.

 

Retour en haut

Atelier 4 - Des mondes inspirants, des pairs gagnants

Hilton Québec  –10 h 30 à 12 h 30

 

Cet atelier n'est pas disponible en Web diffusion

 

Animateur :   

Sylvain Cornuau

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et titulaire d’un DESS en direction et développement de projets culturels de l’Université Lumière Lyon2 – ARSEC, Sylvain Cornuau est directeur de la diffusion et du développement au Carrousel, compagnie de théâtre. Fortement impliqué dans le milieu, il a siégé au conseil d’administration de Théâtres Unis Enfance Jeunesse  de 2011 à 2013 et siège aux conseils d’administration du Conseil québécois du théâtre depuis 2009 et de Cinars depuis 2012.

 

Invités :

Christian Sénéchal

Christian Sénéchal a ses premières expériences dans le domaine culturel en direction d’acteur, mise en scène, réalisation, production et enseignement. Détenteur d’un DESS en gestion d’organismes culturels – HEC Montréal et d’un MBA pour cadres spécialisés en entreprises collectives de l’UQAM, il a été auxiliaire de recherche pour l’Alliance de recherche universités-communautés (l’ARUC) ainsi que pour le Groupe de recherche sur les OBNL, communautaires ou culturels, de HEC Montréal.

 

Finalistes aux prix RIDEAU :

PRIX INITITATIVE

Liette Gauthier, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Des mots sur mesure

Sylvie Lessard, Rencontre Théâtre Ados, L’échappée belle

Diane Perreault, Salle Pauline-Julien, Vibrer au rythme du français

 

PRIX PARTENARIAT

Alexandre St-Pierre, Corporation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien, Série de co-diffusions

Alan Côté, Village en chanson de Petite-Vallée, Écoute pour voir la chanson

Alain Chartrand, Coup de cœur francophone, Danse Lhasa Danse

Retour en haut

Atelier 5 - Tourisme culturel : une zone à explorer

Hilton Québec  – 10 h 30 à 12 h 30

 

Visionnez l'atelier  >>

 

Animatrice :  

Nadine Gelly

Directrice générale de La Vitrine, Nadine Gelly a participé à la mise sur pied de ce centre de référence de l’offre culturelle. Elle a occupé divers postes de gestion au sein d'établissements hôteliers et d'entreprises touristiques dont BonjourQuebec.com et Tourisme Montréal. Engagée activement au sein de divers projets culturels, elle siège également au conseil d’administration du Festival international de la chanson de Granby.

 

Invités :

 

Louise Gaboury

Journaliste guidée par sa formation en histoire, son goût pour les arts, la littérature, les traditions populaires et les racines de la gastronomie régionale, Louise Gaboury parcourt le monde depuis plus de vingt ans. Elle a participé à quelques carnavals un peu fous, dégusté cassoulet, bouillabaisse, fondue et truffes du Tricastin, goûté les vins du Nouveau Monde et de l’Ancien, vogué sur trois ou quatre mers, suivi des cours de cuisine ici et là, appris l’italien et  parcouru cimetières et musées d’Europe et d’Amérique.

 

Alain Larouche

Alain Larouche est anthropologue et dirige Tourisme Cantons-de-l’Est depuis 26 ans. Après avoir analysé l’ADN de la région avec l’Organisation mondiale du tourisme en 2008, Tourisme Cantons-de-l’Est a institué plusieurs « chantiers » afin de mieux organiser l’expérience touristique dans la région : randonnée, circuits, routes des Vins, route des Sommets, tourisme gourmand, etc. Prochains chantiers : les « cœurs villageois » et les produits culturels.

 

Camille Derelle

Après des études en histoire et géographie à Paris, Camille Derelle s’installe au Québec en 2008 et complète une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle y réalise une recherche sur la villégiature dans les zones d’exploitation contrôlée (ZEC). Elle œuvre ensuite comme gestionnaire de projets pour un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine de Trois-Rivières. Depuis 2013, elle poursuit ses recherches dans différents domaines, allant des enjeux liés au développement du territoire, au tourisme religieux, en passant par le tourisme culturel. 

 

Le tourisme culturel n’est-il que l’apanage des festivals et grandes manifestations culturelles? Ou s’agirait-il d’une zone relativement vierge à explorer pour favoriser la fréquentation des lieux de diffusion sur tout le territoire? Bien que des initiatives aient vu le jour au sein de réseaux ou d’organismes de diffusion, il reste beaucoup à apprendre et à expérimenter en ce domaine. Ainsi, des gens inspirants vont-ils venir nous éclairer sur leurs propres explorations.

 

Issue du milieu du tourisme, Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine.com, fera une mise en contexte et illustrera ses propos par des exemples pratiques. Elle traitera également de la dimension technologique qu’intègre désormais le tourisme culturel et des moyens de rejoindre les clientèles.

 

Des invités viendront ensuite aborder la question sous différents angles. Une intervenante du Réseau de veille en tourisme, une initiative de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM, nous entretiendra de la place des arts de la scène dans la notion de tourisme culturel international ainsi que des nouvelles tendances en la matière. Une journaliste du voyage et créatrice du webzine Planet monde viendra témoigner de son parcours de globe-trotter de la culture. Tandis que le directeur de Tourisme Cantons-de-l'Est nous parlera des liens privilégiés qui se tissent entre  le milieu culturel et celui du tourisme dans la région de l'Estrie. Un modèle qui pourrait trouver écho dans plusieurs autres régions.

 

Autant de routes qui dessinent la perspective d’intéresser de nouveaux publics, venus d’ailleurs, aux arts de la scène de chez vous.

Retour en haut

Forum - Agir ensemble, la suite : Action!

Photo - Bourse 2014 FORUMHall du Musée de la civilisation – 14 h à 16 h 30

 

Visionnez la conférence >> 
 

Frédéric Savard

Cofondateur des Zapartistes, Frédéric Savard poursuit une carrière de chroniqueur et d’auteur à la télévision et à la radio. Lecteur de nouvelles satiriques à l’émission Il va y avoir du sport de 2005 à 2009, il œuvre depuis quatre ans à la radio de Radio-Canada comme scripteur. Chroniqueur au Sportnographe, un des  concepteurs de l’émission La soirée est (encore) jeune, il participe également aux textes de l’émission Deux hommes en or sur les ondes de Télé-Québec.

 

Jean-Philippe Wauthier

Animateur, scripteur et communicateur, Jean-Philippe Wauthier se démarque par son style unique et sa personnalité éclatante, crayon à la main, face à un invité, devant une foule, à la télévision ou à la radio. Il a fait sa marque à la première chaîne de Radio-Canada avec Le Sportnographe. Animateur de La soirée est (encore) jeune à la radio de Radio-Canada, émission où il reçoit les plus grandes personnalités publiques dans un talk-show grinçant, critique et amusant. Il est aussi, avec Patrick Lagacé, à la barre de l’émission Deux hommes en or sur les ondes de Télé-Québec, un autre talk-show déjanté et éclaté.


Invités :

 

Alexandre Taillefer

Alexandre Taillefer est associé principal de XPND, sa plus récente entreprise. Il est cofondateur et ex-CEO de Stingray Digital; Entrepreneur émérite dans l’industrie des médias et de l’informatique, il est le fondateur de Nurun, et d’Hexacto, entreprise de jeux mobiles qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts.

Président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, M. Taillefer siège à différents conseils d’administration, dont ceux de BeHaviour, de gsmprjct°, d’iPerceptions, de Lumenpulse et de la Société des célébrations du 375e anniversation de Montréal. Il est également membre du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle, du comité Arts Affaires du Conseil des arts de Montréal, président du Comité en Art public de Montréal.

 

Germain Thibault

Réalisateur à la Société Radio-Canada pendant près de 20 ans, Germain Thibault a collaboré aux émissions d’actualité les mieux cotées. Il a réalisé des dizaines de grands reportages, ici et à l’étranger, qui lui ont valu quatre prix Gémeaux et une dizaine de mentions à titre de finaliste. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un reportage sur l’Ironman d’Hawaï qu’il a connu Pierre Lavoie. Ce fut le début d’une belle amitié et d’une grande aventure qui les a amenés à démarrer l’un des plus importants mouvements santé au Québec : Le Grand défi Pierre Lavoie.  Une belle occasion pour lui de réaliser quelque chose d’important pour la santé future des Québécois.

Retour en haut