En vitrine à la Bourse RIDEAU 2018

Partager :

Sélection internationale

Chanson

 

 

Dan San_300

 

Dan San / Dan San (Belgique)

 

Après deux ans de silence radio, le groupe liégeois Dan San revient enfin avec un deuxième album complet, Shelter (sorti sur l’étiquette québécoise Simone Records). Enrôlant le réalisateur Yann Arnaud (Air, Phoenix), le groupe a enregistré à Paris onze titres mêlant des idées folk traditionnelles à des sonorités de synthèse recherchées, les deux univers se mélangeant sans jamais se marcher l’un sur l’autre.

 

Représenté par : Indie Montréal

 

 

 

 

 

 

 

Lior Shoov_300

Lior Shoov / Lior Shoov (France-Israël)

 

Cette jeune Israélienne multi-instrumentiste parcourt depuis cinq ans les quatre coins du monde avec dans ses bagages d’étranges instruments. Ukulélé, hang, tubes en plastique, jouets, genoux percussifs s’entrechoquent dans une performance mélangeant chanson, musique du monde, jeu corporel et expression de l’instant. Clown de formation, Lior Shoov explore les limites entre la scène et l’espace public.

 

Représentée par : Guillaume Ruel - Tourneur

 

 

 

Musique

 

Ala.ni_300

 

Ala.Ni / Ala.Ni (Royaume-Uni)

 

Il y a dans les chansons d’Ala.Ni un véritable enchantement. Entre jazz, soul et blues, courtes, presque nues, à peine arrangées et instrumentalisées, dont la grâce tient à un fil. En spectacle, Ala.Ni a le don d’émouvoir aux larmes, avec une voix d’une puissance retenue inouïe. Choriste, notamment aux côtés d’Andrea Bocelli, Mary J. Blige ou Blur, Ala.Ni a un parcours exceptionnel, quasi magique.

 

Représentée par : Bonsound

 

 

 

Kongero_300

Kongero / Kongero (Suède)

 

Kongero, l'un des plus grands groupes vocaux de la Suède, est constitué de quatre chanteuses chevronnées. Ensemble, elles explorent toutes les possibilités vocales et repoussent les limites, autant dans la musique folk que dans la musique vocale. Un concert de Kongero transporte le spectateur à travers un fabuleux voyage unique : une expérience de pure musique folk scandinave.

 

Représenté par : Agence d'artistes Danielle Lefebvre

 

 

 

 

Théâtre

 

Cryotopsie_300

 

Le projet Cryotopsie / Plainte contre X (Belgique)

 

Estelle a grandi dans la pornographie. À 10 ans, elle commence à devenir accro aux images. À 17 ans, elle tourne dans son premier film X. S’ensuivront des tournages d’une brutalité extrême. Jeune fille passionnée de littérature, aujourd’hui irrémédiablement abîmée, Estelle raconte, sans psychodrame, son histoire, celle d’une détresse devant laquelle des millions d’êtres se sont masturbés.

 

Présenté par : MTP memap ASBL

Retour en haut

Chanson

Boogat

Boogát  / San Cristóbal Baile Inn

 

S’exprimant en espagnol, Boogát est un vocaliste québécois qui représente bien le futur de la musique latine. El Dorado Sunset fera suite aux trois albums en français qu’il a déjà à son actif. Au cours des trois dernières années, Boogát a fait paraître deux mixtapes et un EP, et a collaboré avec plusieurs musiciens provenant des quatre coins du monde.

 

Représenté par : Bonsound

 

 

 

 

CedricVieno

Cedric VienoAutopsie d’un peureux

 

L’Acadien Cédric Vieno oscille allègrement entre le folk suave et le groove rock littéraire pour créer des pièces où la fiction, l’observation émotive et la critique sociale dansent collées-collées. Doté d’une voix imparfaite qui casse la trail et d’une orchestration encrassée, c’est sur le ton de la confidence, du raconteur et avec un brin d’insolence qu’il s’acharne à désarmer son public et à forcer son abandon.

 

Représenté par : Cedric Vieno

 

CHANCES

 

Chances / Chances

 

Le spectacle du groupe montréalais Chances donne au spectateur un sentiment d’élan et de force. Avec des harmonies vocales envoûtantes et de puissantes sections de percussions et de synthétiseurs, le son du trio est un alliage unique d’influences diverses, mariant pop-indie, électro et chants du monde. Une musique aux sonorités venues d’ailleurs, inventive et lumineuse, qui frappe droit au cœur.

 

Représenté par : Les Yeux Boussoles

 

 

ClayandFriends

 

Clay and friends / Bienvenue à Conformopolis

 

Clay and Friends offre un brillant mélange de hip-hop, soul, funk, jazz et reggae soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel. La formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Après avoir fait vibrer plus de 500 foules canadiennes et européennes, le collectif présente son premier album, Conformopolis, depuis mars 2017.

 

Représenté par : Agence RubisVaria inc.

 

Dramatik

 

Dramatik / Dramatik

 

Alors qu’il célèbre ses 28 ans dans le milieu hip-hop, Dramatik impressionne à nouveau grâce à sa plume unique et son sens mélodique développé. Passé maître dans l’art du freestyle et des doubles sens, Dramatik présente un spectacle qui vous captivera par sa spontanéité.

 

Représenté par : PASA Musik

 

 

ElephantStone

Elephant Stone / Ship Of Fools

 

Après avoir été en nomination sur la longue liste du Prix Polaris pour son album The Seven Seas, Elephant Stone est une véritable figure du métissage entre la pop, la musique psychédélique et la musique indienne. Rishi Dhir, bassiste, sitariste et chanteur, a déjà travaillé avec The Horrors et Brian Jonestown Massacre. Le groupe a lancé son quatrième opus Ship Of Fools (Burger Records) en novembre 2016.

 

Représenté par : Indie Montréal

 

 

Elisapie

 

Elisapie / The Ballad of the Runaway Girl

 

Ambassadrice de la culture inuit, Elisapie représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Elle se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone. Un spectacle tantôt doux, tantôt cru, avec sa façon bien à elle de mélanger l’inuktitut, l’anglais et le français. 

 

Représentée par : Bonsound

 

 

FlorentVollant

 

Florent Vollant / Nouveau spectacle

 

Nouveau spectacle de Florent Vollant disponible dès la sortie de l’album en mai 2018. Florent a reçu trois nominations au Gala Teweikan 2017: artiste folk (gagnant), meilleur album pour Puamuna (gagnant) et meilleur spectacle. Il a performé lors de l’installation de la gouverneure générale du Canada en octobre 2017 et a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec en mai 2017.

 

Représenté par : JoFresh

 

 

Geoffroy

 

Geoffroy / Coastline

 

Sur son plus récent travail, la signature folk familière de Geoffroy laisse place à un son plus électronique, aux saveurs triphop et downtempo, suivant les traces d’artistes tels que Chet Faker, SOHN et Sylvan Esso. Son premier album Coastline est paru le 10 mars 2017.

 

Représenté par : Bonsound

 

 

JulieAube

 

Julie Aubé / Joie de vivre

 

Bien connue de la francophonie canadienne grâce au groupe les Hay Babies, Julie Aubé décide de se lancer en solo avec son premier disque à l’automne 2017, Joie de vivre. Le résultat : un album aux sonorités rock psychédélique résolument 70’s et aux mélodies imparables, portées en spectacle par une frontwoman en pleine possession de ses moyens.

 

Représentée par : Bonsound

 

 

JulienSagot

 

Julien Sagot / Bleu Jane

 

Bidouilleur et percussionniste inclassable, membre du groupe Karkwa, il profite de la pause du groupe pour lancer sa carrière solo. Affichant la volonté d’explorer les possibilités des musiques électroacoustiques, Sagot lance son deuxième album Valse 333 (Simone Records, 2014). Son nouvel album Bleu Jane, paru le 30 mars 2017, explore un peu plus les sonorités d’ici et d’ailleurs avec poésie et audace.

 

Représenté par : Indie Montréal

 

 

KeithKouna

 

Keith Kouna / Keith Kouna

 

S’il fallait définir en un mot la musique de Keith Kouna, on pourrait choisir « irrévérencieux ». Parce qu’il n’y va pas par quatre chemins; dans un esprit rock et frontal, on se laisse absorber par son style, mais toujours avec franchise et justesse. Ses mélodies s’accordent aussi bien sur une musique intimiste piano-voix que sur un rock puissant lacéré de guitares. Un artiste uni et unique!

 

Représenté par : Preste Inc.

 

 

Loud

 

Loud / Une année record

 

La réputation de Loud n’est plus à faire alors que plusieurs experts de la scène hip-hop québécoise le considèrent comme l’un des plus talentueux rappeurs d’ici. Sur le radar des fans depuis plusieurs années, Loud a ensuite marqué l’histoire avec son groupe Loud Lary Ajust, avant de faire un saut en solo en 2017 en faisant paraître son premier EP New Phone sous l’étiquette Joy Ride.

 

Représenté par : Dare To Care Records

 

 

 

MaudeAudet

 

Maude Audet / Comme une odeur de déclin

 

Maude Audet nous revient avec une nouvelle offrande à la poésie achevée et aux ambiances organiques. Partout, l’espoir et la poésie planent, comme un baume sur des douleurs qu’on a domptées. Une force tranquille se dégage de son univers. Son nouvel opus réalisé par Ariane Moffatt, Comme une odeur de déclin, confirme sa voix unique en présentant un style qui traverse les époques. 

 

Représentée par : Dare To Care Records

 

 

Nicolet

 

Nicolet / Hochelaga

 

Projet du multi-instrumentiste montréalais Étienne Hamel, ambition d’un seul homme devenue sur scène celle de cinq, le groupe propose des pièces rythmées et luxuriantes aux accents new wave et folk, explorant des thèmes universels comme la bicyclette, le prix des aliments et l’odeur de la levure. Un premier album, Hochelaga, est paru à l’automne 2017 sous l’étiquette Chivi Chivi.

 

Représenté par : 9e Vague Inc.

 

 

PierreKwenders

 

Pierre Kwenders / MAKANDA

 

La musique de l’auteur-compositeur-interprète afro-canadien Pierre Kwenders fait l’éloge d’une pluralité des genres musicaux bien assumée et évolue au sein de plusieurs sphères. Sur cet album, il délaisse le son up-tempo du Dernier empereur bantou pour quelque chose de plus instrumental, en incorporant une forte influence africaine et une vibe hip-hop old-school de la côte Ouest.

 

Représenté par : Bonsound

 

 

DavidGoudreault

 

David Goudreault Au bout de ta langue - Humour debout et poésie drette

(Arts de la parole)

 

David Goudreault, slameur, poète, romancier, travailleur social de formation, nous propose un tout nouveau spectacle, seul sur scène, alliant poésie et humour. Plus près du monologue, ce spectacle sera ponctué de poèmes de Goudreault et de ceux de Gaston Miron, Gérald Godin, Marie Uguay, Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Zachary Richard et Patrice Desbiens, en passant par Baudelaire et Rimbaud.

 

Représenté par : Tryskell communication

Retour en haut

Danse

 

FondationdanseMargieGillis

 

Fondation de danse Margie Gillis / EVOLUTIONS

 

Accompagnée sur scène de Margie Gillis, une nouvelle génération d'artistes interprètent les œuvres magistrales de la chorégraphe dans une réappropriation respectueuse de l’individualité de chaque interprète. Le spectacle, composé de solos, duos et pièces de groupe ainsi que de nouvelles chorégraphies et une performance de Margie Gillis, offre au public une aventure transcendantale et transformatrice.

 

Représenté par : Fondation de danse Margie Gillis

 

 

PPS

 

PPS Danse / Coup de coeur francophone / Corps Amour Anarchie - Léo Ferré

 

Une rencontre inédite qui s’incarne dans l’interaction entre le répertoire de Léo Ferré et la danse contemporaine. Portées par les voix de Bia, Alexandre Désilets et Catherine Major et les chorégraphies d’Anne Plamondon, David Rancourt, Emmanuel Jouthe, Hélène Blackburn et Pierre-Paul Savoie, les chansons de Léo Ferré résonnent plus que jamais par leur pertinence et leur magnificence.

 

Représenté par : PPS Danse

 

 

 

TentacleTribe

 

Tentacle TribeThreesixnine

 

Dans Threesixnine, Tentacle Tribe présente ses multiples dimensions en passant de la simplicité à la complexité, de l’organique au mécanique, du solo au sextuor. Les chorégraphes se sont inspirés de la géométrie et de l’origami pour pousser leur esthétique issue de la technicité du hip-hop. Ils embarquent le spectateur dans un cercle géométrique continu à travers leur éventail de mouvements.

 

Représenté par : Tentacle Tribe

Retour en haut

Jeunesse

CollectifPapa

 

Collectif Papa? / Papa?

 

Qu’est-ce qu’un papa? D’où ça vient? Comment ça se forme? Est-ce que c’est le papa ou l’enfant qui vient en premier? Un papa, conférencier du dimanche, essaie de définir le « papa commun d’Amérique ». À l’aide d’objets d’enfants oubliés sur lui après avoir reconduit ses garçons à l’école et à la garderie, d’une boîte à lunch, de dessins naïfs, le papa livre sa réflexion dans un monologue enlevé.

 

Représenté par : Collectif Papa?

 

 

HenriGodon

 

Henri Godon / La vie rêvée!

 

La vie rêvée! Henri Godon vous offre un spectacle tout neuf. Toujours en compagnie de son Bedon Band, Henri entraînera son jeune public dans un délire musical en prenant possession de la scène avec audace, telle une star du rock! Toute la famille aura un plaisir fou à se dandiner sur des rythmes accrocheurs et à fredonner des chansons s’inspirant, avec humour et poésie, du quotidien des enfants.

 

Représenté par : Les Faux-Monnayeurs

 

PetitTheatreSherbrooke

 

Le Petit Théâtre de SherbrookeHistoires à plumes et à poils

 

Un œuf. Tombé de son nid. Elle et Lui vont trouver la façon la plus absurde de le remettre dedans : il faudra inventer une machine! Mais au fait, c’est un œuf de quoi? Deux comédiens et leur machine à jouer avec les bêtes nous racontent de petits récits animaliers éclatés, inusités et farfelus en mots et en images. Un régal, que ce drôle de bestiaire imaginé par une équipe de créateurs futés!

 

Représenté par : Le Petit Théâtre de Sherbrooke

 

 

TheatrePetitMaree

 

Théâtre de la Petite Marée Otomonogatari - L'Éveil d'une oreille

 

Au Japon grandit Otomo, un petit garçon ordinaire. Dans une progression sonore tout en humour, notre personnage s’épanouit peu à peu, développe ses goûts musicaux et nous amène dans un monde sonore totalement original. Inspiré de la vie d’Otomo Yoshihide, Otomonogatari est un récit d’aventures, les aventures d’une oreille. Texte et interprétation : Antoine Laprise. Mise en scène : Jacques Laroche.

 

Représenté par : Théâtre de la Petite Marée

 

 

VoyageursImmobiles

 

Voyageurs Immobiles / Traversée

 

Nour nous entraîne dans la périlleuse traversée qui la mènera jusqu’ici, guidée par la promesse d’un meilleur nid. Il y a les dangers du voyage et surtout la déchirure : comment quitter Youmna, cette femme sourde qui l’aime comme une mère? En scène, une actrice raconte avec sa voix, et une autre, avec la langue des signes, cette quête tendre et bouleversante qui fait écho à une réalité bien actuelle.

 

Représenté par : Voyageurs Immobiles

Retour en haut

Musique

AndreLindsay

 

Andrea Lindsay / Entre le jazz et la java

 

Accompagnée de talentueux musiciens, elle permet au public d’entendre les chansons tirées de son dernier album (des classiques du jazz) tout en côtoyant certaines pièces réarrangées de son propre répertoire. Au passage, elle s’attire les éloges de la critique aussi bien pour l’album que pour le spectacle.

 

Représentée par : Agence La Tournée

 

 

BRIGA

 

Briga / Femme

 

Récipiendaire du prix Étoile Galaxie, en nomination à l’ADISQ et Prix de musique folk canadienne, Briga (ex-Les Gitans de Sarajevo) est d’origine québécoise et polonaise. À la fois simple et colorée, traditionnelle et métissée, elle s’inspire des sonorités des Balkans et du Maghreb. Elle a sorti son nouvel album Femme en 2017, ode aux femmes musiciennes, chanté en français, anglais et albanais.

 

Représentée par : Indie Montréal

 

 

Cécile Doo-Kingué

Cécile Doo-Kingué / Cécile Doo-Kingué - En spectacle

 

Véritable bête de scène, la guitariste-auteur-compositrice-interprète Cécile Doo-Kingué allie blues, groove et soul pour créer sa griffe musicale unique. Anybody Listening Part 2 : Dialogues (Janvier 2016) est son quatrième album à ce jour. Par ses jeux de guitare ensorcelant, sa voix profonde et ses textes qui transpercent et transportent, Cécile vous prend par le coeur et les tripes avec authenticité. Cécile est en nomination pour trois Maple Blues Award cette année.  
 
 
Représentée par : Productions Bors. inc.

 

 

DUOJALBERTBEAULIEU

 

Duo Jalbert / Beaulieu / This Is A Real Place

 

Se côtoyant dans de nombreux projets créatifs, François Jalbert (Joel Miller, John Jacob Magistery) et Jérôme Beaulieu (Misc, Bellflower) proposent un répertoire acoustique puisant tant du côté du swing et du manouche que du folk et du bluegrass. À travers des orchestrations fluides et variées, le duo Jalbert Beaulieu propose son unicité et s’amuse savamment avec les dynamiques et les styles.

 

Représenté par : La Tanière

 

 

JFGroulx

 

Jean-François Groulx / Spirale

 

Jean-François Groulx présente avec son nouveau spectacle Spirale, une série de compositions tirées de son répertoire qui marquent un retour à un jazz moderne plus large, aux influences contemporaines, mais aussi enrichi de ses explorations des rythmes du monde. Il nous transporte dans un univers débordant de créativité : des mélodies à la fois accrocheuses et des rythmes à couper le souffle. 

 

Représenté par : Beaulieu Artistik Management

 

 

 

Lucioles

 

 

 

 

Lucioles Théâtre magique 

 

Lucioles est une formation orchestrale qui transporte l’auditeur dans une panoplie d’univers des plus rêveurs.

 

 

Représenté par : Lucioles 

 

 

 

 

 

 

MarianneTrudel et KarenYoung

 

 

Marianne Trudel - Karen YoungPortraits de Joni Mitchell

 

Deux artistes exceptionnelles se joignent ici pour un concert inoubliable. Un piano, une voix; atmosphérique, intime et émouvant. Les chansons de Joni Mitchell sont revisitées de façon originale et extrêmement touchante. Une perle! Ce nouveau projet saura plaire au grand public de par le répertoire et l’approche chaleureuse et complice.

 

Représentées par : Bonsound

 

 

NomadStones

 

Nomad'Stones / Nomad'Stones

 

Issu de racines multiples, Nomad'Stones est un projet qui s’inspire des milliards de poussières que chacun sème sur son chemin. La musique métissée qui en résulte vacille entre l’Afrique des origines et l’Occident des découvertes, avec un style empreint d’humanisme où l’idée de frontière ne fait plus sens. 

 

Représenté par : MGAM

 

 

 

Perseides

 

Perséides / Fleur Persane         

 

La musique de Perséides se situe dans un métissage des musiques de traditions persanes avec le jazz. Une musique qui transporte l’auditeur dans l’univers des songes. La communion et l’écoute mutuelle des musiciens nous donnent une musique sublime d’une rare originalité qui n’a pas de frontières ni de limites. L’expérience d’un concert de Perséides est un moment chargé d’émotion, la musique qui se renouvelle constamment sans jamais perdre l’auditeur donne lieu à des moments privilégiés.

 

Représenté par : Latitude 45 Arts

 

 

 

MartinLizotte

 

Martin Lizotte / Ubiquité

 

Le pianiste et compositeur Martin Lizotte revient avec Ubiquité, une musique sans cordes vocales aux effluves impressionnistes dont les mélodies font léviter l’imagination. Accompagné par le polyvalent et talentueux contrebassiste Mathieu Désy, bien qu’influencé par Gonzales et Philip Glass, il est d’une originalité sans borne et son jeu de piano envoûtant enchantera les tympans les plus engourdis! 

 

Représenté par : Les Yeux Boussoles

 

 

 

RachelTherrien

 

Rachel Therrien / Rachel Therrien Quintet

 

La renommée trompettiste Rachel Therrien offre le nouveau spectacle de son quintette avec la musique de son tout récent quatrième album Why Don't You Try, présentant la virtuosité de ce groupe de longue date. Récipiendaires du Grand Prix TD Jazz au Festival de Jazz de Montréal 2015 et du Prix Stingray Jazz Rising Star 2016, ils tournent un peu partout en Amérique et en Europe depuis 2008.

 

Représentée par : Free Run Artists Productions Inc.

 

 

 

RobertoLopez

 

Roberto Lopez / Criollo Electrik

 

Roberto Lopez s’amuse avec l’afrofunk, le rock latin et la musique électronique sur fond de rythmes colombiens. Il repousse les limites de la musique latine moderne avec un créole électrifié, amplifiée par les sons de la rue qui sortent de son Picó (sound system colombien). Il crée ainsi une collection de rythmes tropicaux contagieux qui feront vibrer les planchers de danse.

 

Représenté par : Roberto Lopez

 

Retour en haut

Théâtre

MarieJoanneBoucher

 

Marie-Joanne Boucher / J't'aime encore

 

Vous êtes jeunes, beaux, vous avez des enfants, une belle carrière, vous habitez la région. Vraiment, tout est parfait. Alors comment ça se fait que, des fois, vous doutez? Utilisant le prétexte d’une conférence sur la permaculture, Marie-Joanne Boucher prend à partie le public dans ses réflexions autour de sa vie, de ses choix et de sa carrière. 

 

Représenté par : PLA'C'ART

 

 

 

NUAGESENPANTALON

 

Nuages en pantalon - Compagnie de création / L'Art de la chute

 

Par L’Art de la chute, Nuages en pantalon rassemble une équipe autour des questions de l’art dans l’économie. Réunis autour d’une grande table, les créateurs se placent comme artistes au cœur de la narration d’une fiction documentaire. Ensemble, ils créent un spectacle basé sur leur recherche et tentent de s’approcher d’un monde qui leur semble lointain, mais qui influence directement leur vie.

 

Représenté par : PLA'C'ART

 

 

TerredesHommes

 

Terre des HommesHamlet_director's cut

 

Hamlet entre en scène, seul. Il vient s'expliquer à lui-même la tragédie de sa vie: son oncle a assassiné son père et séduit sa mère. Entre pantomime et narration, interprétant son oncle, sa mère et son père, il se rejoue la scène où sa vie aurait basculé. Seulement, le voilà qui doute : il ne peut accepter que son oncle ait tué son père et charmé sa mère. Alors il recommence, autrement, refait la scène pour la rendre plausible, mais doute à nouveau, puis recommence encore. Le public et la critique ont salué la performance du comédien et le génie créatif de François Blouin, concepteur visuel.

 

Représenté par : Summum Communications

 

 

 

TheatreGensEnBas et CompagniedramatiqueQuebec

 

Théâtre les gens d'en bas et La compagnie dramatique du Québec / Le cas Joé Ferguson

 

Dans un village reculé, un jeune bon à rien s’enlève la vie après avoir assassiné la directrice de l’école primaire. Pendant que la population trouve difficile de partager son columbarium avec un meurtrier, Camille, jeune étudiante en criminologie, débarque pour faire la lumière sur l’affaire. Elle se butera à un mur de silence qui cache son lot de secrets et de souffrances. Comédie dramatique aux allures d’intrigue policière, Le cas Joé Ferguson parle avec nuances d’empathie, de pardon, de villages, de jugements et du courage des laissés-pour-compte.

 

Représenté par : Tournées Paule Maher

Retour en haut

Variétés

LaLIMM

 

LA LIMM sur la route

 

La LIMM sort du Café Campus pour conquérir les régions. Sur la route, l’arbitre Patrick Guérard, 1 animateur et 1 analyste, 2 capitaines et le DJ trouble-fête Toast Dawg recruteront 6 musiciens vedettes par ville pour défendre un match parfois féroce et gagner les votes d’un public participatif, témoin de situations complètement loufoques et de grands moments de magie musicale.

 

Représenté par : Ambiances Ambiguës

Retour en haut