Sélection officielle 2013 : tous les spectacles

Partager :

Musique

Coyote Bill / Coyote Bill

Le son de Coyote Bill est saisissant et nous fait vibrer grâce à sa section rythmique embrasée, ses cuivres endiablés qui groovent sur des beats hybrides, uniques et irrésistibles, le tout livré avec une énergie et un plaisir clairement contagieux !

Représenté par : L-A be



Duo Fortin-Poirier / Vingt doigts et un piano *ESLQ

 

« Vingt doigts et un piano », c’est un concert à deux têtes et à quatre mains et… des milliers de notes ! Le Duo Fortin-Poirier reconnu comme étant l’un des plus prometteurs de sa génération, présente un spectacle musical exceptionnel regroupant des œuvres puisées parmi ses coups de cœur. Il vous transporte par l’intensité de ses interprétations et sa complicité remarquable. Un concert rafraîchissant où se côtoient le charme de Bizet, la poésie tendre de Grieg, l’humour de Poulenc et le rythme effréné de Corigliano, et plus encore ! Un événement à ne pas manquer !

Représenté par : Duo Fortin-Poirier



Erik Mongrain / Erik Mongrain

Erik Mongrain et sa guitare acoustisque. Un style unique qui éveille des sens méconnus. Histoires vécues, harmoniques mémorables, exécution remarquable, rires et délires sont tous au rendez-vous! À ne pas manquer !

Représenté par : Erik Mongrain



Guy Bélanger / La tournée Dusty Trails


Guy Bélanger vous présente des extraits de ses trois albums solos ainsi que quelques pièces tirées des trames sonores de « Gaz Bar Blues », « Timekeeper » ou « Route 132 ». Chansons et pièces instrumentales alternent sur les chemins du blues, du folk et de la chanson americana.

Représenté par : Productions Bros inc.



Laila Biali Laila Biali

Pianiste de jazz canadienne, lauréate d'un Juno, Laila Biali partage la scène avec le percussioniste Larnell Lewis et le bassiste George Koller. Celle qui a tourné avec Suzanne Vega, Chris Botti et Paula Cole, et collaboré avec Sting mêle pop, rock et soul à sa formation jazz pour donner une performance spectaculaire.

Représenté par : Paquin Entertainment



Les Boréades / La Calisto

Une magnifique fable musicale commentée avec brio par le flûtiste Francis Colpron, dans laquelle Les Boréades revisitent la légende de la nymphe Calisto. Dans un univers fascinant où la destinée des humains croise celles des dieux grecs, Les Boréades racontent l'histoire émouvante d'une mère privée de son enfant, du redoutable stratagème d'une déesse jalouse et d'une constellation créée par amour.

Représenté par : Boulev'Art 



Rob Lutes Bravest Birds

« Un petit bijou. Parmi les meilleurs dans le milieu très encombré de la musique roots. » Toronto Star Généreux, électrisant et génial sont quelques adjectifs qui circulent dans la salle après une prestation de Rob Lutes. Bien connu pour ses superbes compositions, Lutes lancera « The Bravest Birds » en janvier, un sixième album qui plaira assurément aux convertis et convaincra les plus réticents. Lutes offre des prestations en solo, en duo ou en trio avec les guitaristes virtuoses Rob MacDonald et Rick Haworth, ou en groupe avec quelques-uns des meilleurs musiciens de Montréal.

Représenté par : Artiste Solutions Québec



Sagapool / Sagapool
 
L’étonnante formation nous invite à la fête avec ce spectacle homonyme où l’influence cinématographique, pour son pouvoir d’évocation narrative, tient un rôle plus important que jamais. Le groupe propose une fable musicale aux éclats de rythmes éraillés et empreinte de méditations hivernales. On peut y entendre de la guitare, du banjo, de l’accordéon, du violon, des clarinettes, de la contrebasse, du piano, du papier sablé et d’autres outils divers. L'album s'est vu récompensé à l'ADISQ et au Prix de musique folk canadienne dans les catégories Instrumental et Innovation musicale.

Représenté par: COOP Les Faux-Monnayeurs



The Barr Brothers / The Barr Brothers

C’est au pied du mont Royal, dans les locaux d’une ancienne chaufferie alors aménagée en studio d’enregistrement que l’album « The Barr Brothers 2010 » a récemment vu le jour, nourri par les influences d’une ville peuplée d’étrangers, d’amoureux, de vieux fantômes et de nouveaux amis. Outre Sarah Page, Andres Vial et les frères Barr, plusieurs amis musiciens participeront également à la réalisation de ce spectacle qui se lit comme le journal poussiéreux d'un voyageur à la croisée des chemins.

Représenté par : Opak



Trio Jérôme Beaulieu / L'homme sur la lune

Le Trio Jérôme Beaulieu, gagnant de l'édition 2011 du concours Jazz en rafale et du Grand Prix du Festi-Jazz de Rimouski 2011, présente un jazz actuel à saveur populaire, extraverti et enjoué qui saura charmer tous les auditoires. Utilisant l'échantillonnage sonore pour agrémenter son répertoire musical diversifié, le trio tente de faire connaître la facette plus rythmée et plus accessible du jazz, tant par les reprises de pièces issues du répertoire populaire d'hier et d'aujourd'hui que par les compositions de son pianiste.

Représenté par : Effendi Records inc.



Video Phase / Video Phase

C’est une expérience inédite que Video Phase vous propose de vivre à travers son univers visuel et musical éclaté. Un spectacle de vidéo-musique accessible à un large public, qui flirte avec la musique expérimentale, mais aussi avec la pop et les musiques du monde. Un savant cocktail de percussions, de vidéo et d’électronique, le tout concocté en temps réel, devant vous ! Au programme, des adaptations de Steve Reich pour marimba électronique, des pièces originales pour percussions et une pièce pour bicyclette préparée, le tout accompagné d'électronique et de vidéo en direct.

Représenté par : Video Phase



World Kora Trio / World Kora Trio **France

Le violoncelliste Eric Longworth, le joueur de kora malien, Chérif Soumano et le percussionniste Jean Luc Di Fraya forment un cocktail musical savoureux. Loin du discours ! Entre eux, c'est un dialogue espiègle, dynamique et pétillant qui illustre sans aucun doute que la musique est un langage universel que partagent les hommes au-delà de leurs frontières. Une proposition musicale rare. Vraiment de la world musique!

Représenté par : Direction d'artistes Fleming
 
*ESLQ Entrées en scène Loto-Québec
**Sélection internationale
Retour en haut

Chanson

Anique Granger / Les outils qu'on a *ANIM

Anique Granger monte sur scène seule ou accompagnée de ses musiciens, et dévoile en toute intimité son jeu de guitare distinct, sa voix chaude et ses textes soigneusement confectionnés. Au cours des derniers mois, elle s'est promenée partout au Canada et s'est fait remarquer en France et en Belgique, où elle a présenté son projet folk-country issu de son dernier album « Les outils qu'on a », réalisé par Rick Haworth.

Représenté par : Valérie Bergeron



Avec pas d'casque Astronomie

Délaissant momentanément son style plus lo-fi et les saveurs country, le groupe nous propose un album folk intimiste, inspiré des couleurs de la nuit. Plus atmosphérique que le précédent, tout en étant sa suite logique, « Astronomie » scrute les reliefs de la nature humaine à coups d’images fortes. Avec pas d’casque commence l’année 2013 avec la sortie d’un nouveau EP, « Dommage que tu sois pris ». Celui-ci se veut le complément d’« Astronomie » et propose des chansons qui conservent les influences folk-country qui ont fait la renommée du groupe.

Représenté par : Les disques Dare To Care



Benoit Paradis Trio / Lâche pas la patate
Musicien montréalais actif sur la scène québécoise (Bernard Adamus, Josianne Paradis), lauréat interprète au Festival de Petite-Vallée en 2004, Benoit Paradis esquisse dans ses chansons jazz à la fois drôles et déprimantes ses blues quotidiens de tromboniste-poète un peu parti, sa folie à lui. Sur scène, à l'aise comme dans son salon, le drôle de chanteur joue tour à tour trombone, guitare, trompette et percussions, accompagné de ses deux complices de toujours, Chantale Morin au piano et Benoit Coulombe à la contrebasse. « Lâche pas la patate », c'est le titre du spectacle et de leur 2e album.

Représenté par : Flip Booking



Brigitte / Brigitte **France

Avec humour et autodérision, Brigitte nous conduit dans un voyage animé par des histoires de mauvais garçons qu’on adore détester et qu’on déteste aimer ainsi que des tentatrices qui volent dans les magasins de bonbons, cachent des fusils dans leurs sous-vêtements, écoutent leur coeur plutôt que leur raison et s’obstinent à garder un pied dans les relations qui les ont déchirées.

Représenté par : Bonsound



Edgar Bori / Balade / Salade / Malade

Pour souligner la sortie de sa trilogie « Balade / Malade / Salade », Edgar Bori prépare un spectacle à la hauteur de son imagination débordante. Misant plus que jamais sur son côté théâtral, il présentera le répertoire de ses plus récentes œuvres, mais aussi celui des albums qui ont fait sa renommée depuis 1994.

Représenté par : Mauvaise influence



Gazoline Gazoline *ESLQ

Issu de la cuvée 2012 des finalistes des Francouvertes, Gazoline s'attaque au Québec depuis peu avec la sortie de son premier EP réalisé par Xavier Caféïne. Offrant un rock sexy et tranchant, 100 % francophone, la formation promet une soirée mouvementée avec ses prestations à la fois adroites et intenses. C'est en livrant sans vergogne leur musique avec une expérience surprenante que ces trois Saguenéens de 20 ans rallient aisément leur public. « Les trois rockeurs, comparses sur scène depuis plusieurs années, sont dangereusement efficaces. » Le Devoir « Un raz de marée rock au Québec. » Voir

Représenté par : Preste



Gros Mené Gros Mené

Après une pause indéterminée qui aura donné d’une part « Le plancher des vaches », « Planter le décor » et « Plastrer la lune », et de l’autre « Le Temps au point mort » et « Tigre et Diesel », l’automne 2012 semble réunir les variables propices à une nouvelle dérape qui carbure au vice. Quand Fred Fortin investit le monde interlope à coups de guitare et de strings léopard, il va sans dire qu’on peut se préparer au pire. Gros Mené est dans la place.

Représenté par : Dare To Care Records



Keith Kouna Keith Kouna

Après bientôt quatre ans de tournée avec son premier album « Les années monsieur », Keith Kouna, également chanteur du mythique groupe Les Goules, nous revient avec « Du plaisir et des bombes », un album coup-de-poing que les fans attendent depuis longtemps. Sur scène, Keith Kouna nous présente pour une première fois ses nouvelles pièces, accompagné du très chic Kouna band.

Représenté par : Preste



Klô PelgagKlô Pelgag *ESLQ

Décrire la musique de Klô Pelgag, c’est comme partir en voyage. Avec une voix qu’on reconnaît aux trois premières notes, Klô se crée un style poétique, vivant, rêveur et allumé. Son univers lui a valu plusieurs prix et mentions notamment au Festival international de la chanson de Granby, au Festival d'été de Québec, à Vue sur la relève, au Tremplin de Dégelis, au Festival en chanson de Petite-Vallée et à Ma première Place des Arts… Si la voix envoûtante de Klô vous fait perdre le nord, c’est que votre boussole le mérite ! Elle présente le spectacle qui accompagnera l'album prévu en 2013 !

Représenté par : Coop Les Faux-Monnayeurs



Les soeurs Boulay / Les soeurs Boulay *ESLQ

Les sœurs Boulay, c’est une guitare, un ukulélé et deux voix qui bricolent des mélodies inspirées de la vieille Dodge bleue de leur père, d’ancienne musique country et de musique neuve. C’est doux, c’est déshabillé, c’est secret. C’est un peu de briques de ville avec beaucoup d’herbes longues et de bois trempe en background.

Représenté par : Les disques Dare To Care



Luce Dufault Luce Dufault

Luce Dufault nous revient en 2013 avec un tout nouveau disque et un tout nouveau spectacle. L’album sera en vente fin février. Pour ce projet, Luce s’est entourée d’une solide équipe d’auteurs-compositeurs qui ont à leur actif une carte de route importante. Certains ont déjà collaboré à plusieurs de ses succès dans le passé : Michel Rivard, Daniel Bélanger, Patrice Michaud, Richard Séguin, Marc Chabot, entre autres. Un album au son folk rock, rempli de chansons originales faites sur mesure pour Luce. En spectacle à compter du printemps 2013.

Représenté par : Productions Jean-Pier Doucet



Marcie / Marcie

Marcie, auteure-compositrice-interprète originaire du Saguenay, propose, sous la houlette du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, une illustration scénique tantôt touchante, souvent drôle et délicieuse, de ses amours et désamours. Avec force, grâce et un charme désopilant sans conteste, elle parvient à entraîner son auditoire sur les chemins de son univers poétique si singulier et intemporel. Elle récoltait à l’été 2012 cinq prix majeurs au Festival en chanson de Petite-Vallée, tandis que le festival suisse de Pully-Lavaux lui décernait le prestigieux « Guy Bel » dans la catégorie Révélation.

Représenté par : Agence RubisVaria



Moriarty / Moriarty France**

Moriarty, famille recomposée aux secrets multiples s'installe sur scène comme dans une chambre d'hôtel. Une histoire intime qui se tisse entre une diva sensible, un harmoniciste malicieux, un guitariste inspiré, un contrebassiste mystérieux, un amoureux des cordes éclairé et une batterie hybride. C'est un peu le récit d'une disparition, d'une énigme à résoudre, où le public mène l'enquête, sans vraiment démêler tout à fait les fils d'une folk teintée de blues, d'americana et de musiques inconnues.

Représenté par : Bonsound



Nomadic Massive / Nomadic Massive

Probablement le secret hip-hop le mieux gardé du Québec, Nomadic Massive rappe en anglais, en français, en créole, en espagnol et en arabe. Le combo polyglotte est basé à Montréal, mais fait porter son message bien au-delà des frontières. Sur scène, les musiciens ont joué avec K'naan et fait la première partie de Wyclef Jean en 2008. Sur l'éponyme Nomadic Massive, paru au printemps 2009, la formation utilise échantillons, platines et influences traditionnelles pour habiller ses chansons métissées de rythmes soul, reggae et afro-caraïbéens. Un mélange explosif de hip-hop et de worldbeat!

Représenté par : COOP Les Faux-Monnayeurs



Pascal Lejeune / Pascal Lejeune *ANIM

Pascal Lejeune se renouvèle d’un spectacle à l’autre. Tantôt sérieuse, tantôt drôle, une soirée en compagnie de Pascal ne laisse jamais indifférent. Avec son troisième album, « Le bruit des machines », l’artiste acadien fait un virage musical, puisant davantage dans les influences rock des années 70 et 80. Il vise juste avec sa voix solide, ses riffs de guitare accrocheurs et ses textes qui vont droit au but. En spectacle, il propose maintenant du matériel de ses trois albums, de la chanson au folk… en passant par le rock !

Représenté par : Carol Doucet



Suroît Mi-Carême

Le charme et l'originalité de Suroît naissent du mariage réussi du style épuré des musiques traditionnelles et des sonorités modernes. Composé de quatre musiciens multi-instrumentistes, la formation déploie, partout où elle se produit, l'énergie du suroît, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps. Voyageurs infatigables, les membres de Suroît nous lèguent l'appartenance à leur pays par leurs contes, leurs légendes et leurs menteries. Aux rythmes des îles de la Madeleine, ils nous font parcourir le monde.

Représenté par : Productions Jean-Pier Doucet



Tricia Foster / Négligée *ANIM

Artiste hors-norme, férocement indépendante, Tricia Foster pousse encore plus loin son pari de garder les pieds dans la marge tout en restant accessible à un vaste public. Elle enrage devant le miroir et le monde, danse avec ses démons et plonge au fond d’elle-même afin d’en extraire le beau comme ce qui est compromettant. Cette fois, la plongée est complète, obligatoire, personnelle. Sur scène comme sur disque Tricia Foster est ce qu’elle est, sans compromis, sans regret et surtout sans filtre. Au fil de sa carrière, elle a reçu d’importantes distinctions : prix Trille Or, ROSEQ, Étoile Galaxie et SPACQ. Son spectacle a tourné aux quatre coins du Canada et dans plusieurs villes européennes.

Représenté par : 1 2 3 GO PRODUCTIONS



Whitehorse / Whitehorse

Union musicale des « loving birds » de Six Shooter Records Melissa McClelland et Luke Doucet, le duo Whitehorse a la chimie et le talent immenses. Si sur disque, le duo emmêle ses voix douces et amoureuses sur des guitares torrides, sur scène, il se donne avec ardeur, maniant avec fougue guitares et pédales de loop, stomp box et percussions étranges.

Représenté par : Paquin Entertainment

 
*ESLQ Entrées en scène Loto-Québec
*ANIM Alliance nationale de l'industrie musicale
**Sélection internationale
Retour en haut

Théâtre

Dominique Rongvaux Éloge de l'oisiveté **Belgique

« Éloge de l’oisiveté » de Dominique Rongvaux, d’après Bertrand Russell, prix Nobel de littérature. Meilleur seul en scène 2010, en Belgique. Coup de coeur du journal « Le Figaro ». Une réflexion autour de la valeur du travail, une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l’activisme. Et si l’oisiveté nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ?

Représenté par : Catherine Hudovernik



Le Théâtre du futur L'assassinat du président

En 2022, le Québec est dirigé par la CAQ. Chaque année, le premier ministre François Legault organise un référendum pour le simple plaisir d'humilier les derniers tenants du oui. Gilles Duceppe, après avoir passé les 15 dernières années en Suisse dans sa maison de campagne, a une épiphanie et décide de revenir au Québec. Il prend des cours de diction chez Serge Postigo et mène le Québec à l'indépendance grâce à la langue du coeur. Mais quelques jours après, le premier Président de la République du Québec se fait passer dessus par une souffleuse dans un attentat qui passera à l'histoire.

Représenté par : Audiogram spectacle



Les Biches Pensives Deux ans de votre vie

Présentée au Théâtre d'aujourd'hui en août 2011 (affichant complet chaque soir), « Deux ans de votre vie » est une pièce qui s'amuse de la pression sociale à être deux et remet en question de façon caustique et intelligente le goût pour la romance préfabriquée. « Drôle, corrosif, rythmé », le texte des Biches pensives aborde le thème universel de l'amour en y posant un regard propre à la génération Y. Une mise en scène simple et efficace et des comédiens en pleine possession de leurs moyens font de ce spectacle une création originale et incontournable de la relève théâtrale montréalaise.

Représenté par : Flip Booking



Porte Parole Grain(s)

Percy Schmeiser, un fermier de Saskatchewan, a travaillé toute sa vie. À l’aube de la retraite, la multinationale Monsanto accuse l’homme de 70 ans d’avoir cultivé sans autorisation du canola porteur d’un gène dont elle détient le brevet. Vol ou pollinisation ? Ce théâtre documentaire nous raconte une bataille juridique qui dura quatre ans, un véritable « David contre Goliath » des temps modernes. Interpellé par les témoignages d’avocats, de scientifiques, d’agriculteurs ou de représentants de Monsanto, le spectateur est confronté à un important débat environnemental et social.

Représenté par : Tournées Paule Maher



Productions Kléos Le chant de Georges Boivin>

La pièce, gagnante du Prix Gratien Gélinas en 2009, raconte l’équipée de George Boivin, 77 ans, qui vient de perdre sa femme. En compagnie de trois amis retraités, il part à la recherche de sa première conquête qu’il a vue pour la dernière fois plus de 50 ans auparavant. Un chant d’amour sous forme de road-movie théâtral. Un spectacle émouvant port, par un comédien dont la réputation n'est plus à faire. Le spectacle de l'automne !

Représenté par : Tournées Paule Maher

 
**Sélection internationale
Retour en haut

Danse

Alan Lake / Là-bas, le lointain ESLQ*

Une oeuvre en trois actes : tableau vivant (2 min), film (23 min) et spectacle (50 min). « Là-bas, le lointain » est un tableau vivant composé d'une fresque qui allie la matière et le corps sculptural, un film de danse, point de départ de la création, présenté sur scène et enfin une oeuvre interprétée en direct par quatre danseurs. Une oeuvre où se déploie une communauté dans un mouvement continuel de rencontre et de dissolution pour livrer des averses d’étreintes perdues et retrouvées. Un désir d’évasion pour contempler la beauté du monde et accepter l’obsédante présence de la disparition.

Représenté par : Alan Lake



Catherine Gaudet / Je suis un autre

Pièce pour deux danseurs, « Je suis un autre » explore le terrain de la contradiction entre ce que nous croyons ou voulons être et nos instincts. Le fait de soudain détourner le regard, une rougeur discrète sur la peau, la moiteur ou le tremblement d'une main... Une création née de la sensation d'enfermement générée par les conventions cherchant à mettre à jour la multiplicité et l'ambiguïté de l'être qui se cachent sous le vernis.

Représenté par : La Compagnie Larivée Cabot Champagne



Destins Croisés / RefleXction

À travers un voyage des danses urbaines, cette nouvelle création solo nous dévoile le cv humain d’Ismaël Mouaraki. S’appuyant sur la vidéo en direct et sur une scénographie faisant office de toile de fond, le spectateur est ainsi témoin d’un portrait chorégraphique intimiste. Ismaël nous révèle de plein corps son parcours atypique et la confrontation entre les diverses cultures qu’il porte.

Représenté par : PLA'C'ART



Jacques Poulin-Denis / Cible de Dieu

« Cible de Dieu » emprunte le trajet parfois pathétique de notre résilience face aux obstacles de la vie, cet effroyable moment de grâce où l'on se retrouve face à soi-même. Dans ce solo percutant, Poulin-Denis dévoile avec une sincérité crue les déboires personnels d'un anti-héros ingénu, qui se confie aux spectateurs comme on livre une chèvre aux lions.

Représenté par : La Compagnie Larivée Cabot Champagne



Le Carré des Lombes / Sous la peau, la nuit

L’espace est dense et aussi profond qu’une nuit d’insomnie où le moindre bruissement éveille l’imaginaire. Les éclairages sublimes de Mikko Hynninen y percent des bulles charbonneuses et tamisées, où Danièle Desnoyers dilate le temps dans une série de caméos chorégraphiques sur les âmes errantes du peuple de la nuit. La légèreté des atmosphères de cabarets qui twiste subtilement la danse tonique et raffinée de Danièle Desnoyers n’est qu’apparence. Sous la peau, la nuit est grave et lourde. Un environnement musical contrasté colore ces éclats de vie qui font écho à la mémoire collective.

Représenté par : Le Carré des Lombes

 
*ESLQ Entrées en scène Loto-Québec
Retour en haut

Humour

Ryan Doucette / Ryan Doucette // Prix RIDEAU/RADART

« Pourquoi pas ? » jette un regard sur ces moments où nous nous demandons quelle route nous allons prendre. Doucette explore les plaisirs et les embarras causés par les premières expériences. Il parle de vulnérabilité et de la façon dont tout le monde se cache et change selon la situation. Le premier pas est le plus difficile à faire et amène souvent le premier accident. C'est le moment où, par bravoure, nous décidons de faire quelque chose pour la première fois.

Représenté par : Ryan Doucette

Retour en haut

Arts du cirque

Doble Mandoble Mi Otro Yo Belgique**

« Mi otro yo » mélange la magie à l’acrobatie et au théâtre physique en dansant sur la corde de l’absurde. Le héros aux multiples facettes se heurte à l’inattendu, fait face à ses contradictions, plonge dans l’autodérision et se réveille dans la poésie. Être sensible confronté à l’enfermement, magicien loufoque lors d’expériences fantaisistes, acrobate dédoublé dans ses tentatives d’évasion, le héros n’est pas toujours celui que l’on croit. Entre rages, rêves et rires, les spectateurs sont invités à l’accompagner dans son voyage identitaire au-delà du miroir.

Représenté par : Doble Mandoble



Les parfaits inconnus (Ça s'en vient!) / Les parfaits inconnus 2 - Le Retour

Ils ont joué sur deux nombreuses scènes québécoises et à l’étranger ces six dernières années. Ils ont électrisé les foules avec leurs prouesses athlétiques et musicales. Ils ont battu des records (pour le nombre de matinées scolaires) dans certains lieux de diffusion. Ils sont plus nombreux sur scène et ils multiplient les numéros dont certains inédits! Une famille de personnages tout aussi déjantés les uns que les autres se révèle à travers les arts du cirque, la comédie et une musique festive en direct ! Ils sont de retour !

Représenté par : Yves Bellefleur, Summum communications

** Sélection internationale

Retour en haut

Jeunesse

L'Illusion, Théâtre de marionnettes / Ondin

Un petit pêcheur se retrouve plongé dans les profondeurs de la mer. Une étonnante métamorphose s’ensuit : le voilà transformé en une étrange créature marine. Un univers fascinant se dévoile sous ses yeux. Il l’explore et l’apprivoise avec curiosité jusqu’au jour où, à la surface de l’eau, l’interpelle le reflet d’une petite fille. Ces deux enfants solitaires, séparés par la mer, se trouveront unis en son cœur.

Représenté par : L'Illusion, Théâtre de marionnettes 



Le Carrousel, compagnie de théâtre / Une lune entre deux maisons

 

Créé en 1979 et pièce fondatrice du théâtre québécois pour la petite enfance, ce texte de Suzanne Lebeau a été revisité par Marie-Eve Huot à la mise en scène.  Cette pièce s’adresse à un public de 3 à 5 ans.

 

Représenté par : Le Carrousel, compagnie de théâtre, Sylvain Cornuau

 

 

 

Mathieu, François et les autres… / Le plus court chemin entre l'école et la maison

Une maison qui surplombe le plus court chemin qui mène vers l'école. À sa fenêtre, une « vieille petite fille », un peu sorcière, amoureuse trop peureuse, qui souffre d'une terrible allergie... à l'enfance ! Elle observe les petits, qui prennent chaque jour ce raccourci. Elle recueille leurs histoires ou les invente, veille sur eux, mais se cache à leurs yeux ! Elle se raconte à travers eux. Entre clocharde et fée un peu défraîchie, elle manie l'humour et les grandes questions de la vie, dans une sorte de conte théâtral, empreint de poésie, de tendresse, de folie. Destiné aux 6 à 9 ans.

Représenté par : Mathieu, François et les autres



Puzzle Théâtre / Plastique // Prix RIDEAU/ROSEQ

Quoi de plus étonnant que, d’un monde de sacs en plastique, naissent des créatures drôles et colorées qui se transforment à volonté ! Ils se remplissent, ils se vident, ils volent, ils se mangent l’un l’autre, ils s’ennuient… En somme, ils existent. Peu à peu, ils nous dévoilent leur nature : ils sont naïfs, drôles et ils nous ressemblent un petit peu… peut-être. Restant fidèle à sa démarche artistique, Puzzle Théâtre vous offre une fois de plus un spectacle de marionnettes non communes, haut en couleur, en humour et en situations inattendues.

Représenté par : Théâtre Puzzle



Théâtre du Gros Mécano / La Ville en rouge

Un road movie pour l'enfance. Un été où on dirait que tout a rapetissé et que l'air est devenu irrespirable, une bande d'amis inséparables décide de révolutionner leur vie et de quitter les champs boueux de Sainte-Inergie-de-l'Énergie. Leur but : se rendre par leurs propres moyens jusqu'à la mythique et lointaine Ville en rouge. Avec l'espoir de devenir quelqu'un, d'être les plus grands et de réécrire l'histoire: la leur et celle de leur région éloignée. Ils se baptiseront alors les enfants de la révolution et ils pousseront l'aventure là où même leurs parents ne sont jamais allés.

Représenté par : Théâtre du Gros Mécano



Théâtre Le Clou / Appels entrants illimités

Dehors : femme à barbe, corruption, chat dans une boîte, amoureux étrange, blessures inavouées, tofu modifié, ma mère en bikini. Dedans : Anna, Louis et Charlotte qui regardent la porte. Et quelques déguisements. On pense à une comédie existentielle baroque où trois êtres bizarroïdes et attachants font face à la complexité de l’existence. On pense au grand défi de se protéger du monde sans se couper du monde. On pense à tout ça en même temps. Ensuite, on arrête. Un univers hilarant, ponctué de mystère : un Feydeau complètement halluciné !

Représenté par : Théâtre Le Clou

Retour en haut

Sélection internationale

  • MORIARTY, France
    MORIARTY, France
  • DOBLE MANDOBLE, Belgique
    DOBLE MANDOBLE, Belgique
  • BRIGITTE, France
    BRIGITTE, France
  • DOMINIQUE RONGVAUX, Belgique ©Anik Rubinfajer
    DOMINIQUE RONGVAUX, Belgique ©Anik Rubinfajer
  • WORLD KORA TRIO, France
    WORLD KORA TRIO, France
Retour en haut

BRIGITTE, chanson  – France. Sorte d’hybride entre l’élégante Nancy Sinatra et la très  franche M.I.A., le duo français Brigitte est tout sauf ordinaire : une blonde et une brune, séduisantes, drôles, folles de hip-hop et avant 

tout musiciennes, elles imposent leur style. Brigitte c’est du rétro et des histoires de gangsters et de filles faciles. 
Sacré  Victoires de la Musique Révélation scène 2012, le duo est  l'évocation d'une Brigitte libre, sulfureuse, 
comme Bardot et Fontaine. Parfois terriblement sexy, Brigitte, c’est du pur plaisir. Bombes en vue!
 
DOBLE MANDOBLE, cirque – Belgique. Le spectacle Mi otro yo propose un mélange absurde de magie, acrobatie 
et théâtre physique. Le héros est un être sensible confronté à l’enfermement, magicien loufoque lors 
d’expériences fantaisistes, acrobate dédoublé dans ses tentatives d’évasion, il n’est pas toujours celui qu’on 
croit… son double n’est jamais bien loin. Un plaisir pour les yeux, un amusement pour petits et grands!
 
DOMINIQUE RONGVAUX,  Éloge de l’oisiveté, théâtre  – Belgique. Ce spectacle pose un questionnement sur la 
place du travail dans nos vies, sur la valeur de l’argent, sur notre rapport au temps et à l’urgence.  Éloge de 
l’oisiveté est une flânerie joyeuse qui cultive l’humour et suscite une réflexion, loin d’être superflue en  cette 
époque de crise. En 2010, le spectacle a remporté le Prix de la critique Coup de coeur du Figaro et le Prix du 
Théâtre – Belgique francophone, dans la catégorie  « meilleur seul en scène ».
 
MORIARTY, chanson folk alternatif – France. Moriarty, en référence à Dean Moriarty, le héros de Sur la route
de Jack Kerouac.  Ça donne d’emblée une certaine couleur.  Le groupe franco-américain puise son  inspiration 
dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues. Une pointe d’excentricité et une autre de 
mystère entourent leurs chansons et les légendes qu’ils racontent. Disque d’or, le groupe cumule les succès et 
ne perd pourtant pas de son naturel. Moriarty : la nouvelle sensation pop-rock! Demandez à ceux qui l’ont vu au 
Festival International de Jazz de Montréal cet été.
 
WORLD KORA TRIO, musique du monde  – France. Le World Kora Trio c’est la rencontre du violoncelliste 
électrique Eric Longsworth, du joueur de kora Chérif Soumano et du percussionniste et chanteur Jean Luc Di 
Fraya, un américain, un malien et un marseillais. Une formation surprenante, une musique aux sonorités 
inhabituelles, flottant entre tradition et modernité. Un trio hors du commun qui a conquis le public de 
nombreux festivals dans le monde. L’effet kora, bientôt chez nous!
 
Communiqué 2012/11/07 - La Bourse RIDEAU dévoile sa sélection internationale >>
Retour en haut
La Fabrique culturelle de Télé-Québec SOCAN Association des radios communautaires du Québec La billetterie officielle de la Bourse RIDEAU