Sélection officielle 2014 : tous les spectacles

Partager :

Voici la liste des spectacles présentés en extrait ou en intégrale lors de la Bourse RIDEAU 2014. Ces spectacles sont sélectionnés par des jurys de professionnels (diffuseurs, travailleurs culturels, spécialistes d’une discipline, journalistes, etc.) qui évaluent les dossiers de candidatures soumis à RIDEAU. La Sélection officielle est constituée de la Sélection nationale (spectacles du Québec et du Canada), de la Sélection internationale et de la sélection des Entrées en scène Loto-Québec. La Sélection officielle 2014 de la Bourse RIDEAU présente 50 spectacles.

 

* ESLQ Entrées en scène Loto-Québec
* ANIM Alliance nationale de l'industrie musicale
** Sélection internationale
 
Les textes descriptifs ci-dessous sont publiés par les artistes et producteurs des spectacles via la plate-forme ULYSSE.

Musique

DOM LA NENA / Ela ** France

 

La chanteuse violoncelliste brésilienne francophile Dominique Pinto, alias Dom La Nena, a accompagné Jane Birkin, Camille, Sophie Hunger, Coming Soon, Étienne Daho, Rosemary de Moriarty, Piers Faccini…

A 23 ans, c'est avec ce dernier qu'elle a enregistré son 1er album Ela qui est sorti sur le label Six Degrees en Amérique du Nord et en Europe (Universal).

Représenté par : The Agency Group 

 

Elizabeth Shepherd / The Signal

 

'The Signal’ est l'œuvre le plus ambitieux à date de la pianiste/chanteuse/écrivaine montréalaise, Elizabeth Shepherd. Tissant le jazz, le soul et le pop, et touchant à de grands thèmes, ‘The Signal’ évoque l’âge d’or de l’Album: un voyage auditoire uni et bien conçu. La mise en scène du spectacle est inspiré par le théâtre des silhouettes - jeu de lumière et d’ombre, projection et réalité, le contraste de la nature et l’urbain - et se joue comme l'album: sans interruption. C’est avec beaucoup de soin et d’imagination qu’Elizabeth nous offre cette prochaine étape d'une artiste visionnaire.

Représenté par : Feldman

 

Emie R Roussel Trio  / TRANSIT

 

Animé par le désir de créer un jazz original et novateur, le Emie R Roussel Trio charme le public partout où il passe. Les compositions de la pianiste Emie R Roussel sont rendues avec fougue, créativité et sensibilité par ce trio jazz québécois en pleine ascension. Parfois introspectif, romantique ou impressionniste, parfois moderne, énergique et entraînant, les trois musiciens possèdent une chimie indiscutable et vous entraîneront à coup sûr dans leur univers musical. Le trio livre un jazz actuel mais accessible, fusionnant habilement les influences du jazz européen et nord-américain.

Représenté par :  Effendi records

 

Esmerine / Dalmak

 

Une performance remarquable ! Elle nous rappelle à la fois les territoires de nouvelle musique et musique expérimentale de contemporains, comme Rachel’s ou Town and Country, et les paysages plutôt viscéraux et lyriques, peuplés de formations comme Dirty Three (et même GY!BE). Esmerine font souvent leurs tournées avec des projections visuelles de boîte de lumière live, manipulées manuellement et créés par l'artiste, marionnettiste et conceptrice d'éclairage renommée Clea Minaker (Feist, Atom Egoyan). 

Représenté par : Bonsound

 

Ewald Cheung, violon et Philip Chiu, piano / Hommage à Fritz Kreisler

 

Lorsqu’on évoque les plus grands violonistes du XXe siècle, Fritz Kreisler est incontournable ! Artiste d’une grande polyvalence, il a su gagner le cœur du public par sa virtuosité époustouflante, son charisme indéniable et ses multiples talents. À la fois interprète et compositeur, ce personnage désormais célèbre ne pouvait trouver meilleurs ambassadeurs que nos jeunes artistes pour défendre son répertoire aux mille prouesses musicales. Place à la légende ! Place à Fritz Kreisler !

Représenté par : Jeunesses Musicales du Canada

 

H'Sao / ORIA

 

ORIA, en nomination à l’ADISQ 2013, a reçu des critiques fort élogieuses : ...la cohésion et le niveau technique (…) positionnent cette formation parmi les meilleures du genre…  (A. Brunet). Lorsque les membres du groupe H’Sao chantent, on croit parfois entendre la puissance des grands groupes vocaux sud-africains (…)  (Y. Bernard). En tournée en Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, États-Unis, Colombie, Irlande, Australie, le groupe montréalais d’origine tchadienne H’Sao revient en force au Québec ! Virtuose de la musique a cappella, ils unissent leur voix pour porter un message d’espoir et de courage.

Représenté par : Agence Station Bleue 

 

Isabelle David / Récital de piano *ESLQ

 

La jeune virtuose québécoise Isabelle David présente un récital de piano solo composé des plus grandes œuvres du répertoire romantique, de brillantes pièces tirées de l’époque classique, ainsi que de quelques chefs d’œuvres pianistiques du XXe et XXIe siècle.

Représenté par : Véronique Tétreault 

 

Joel Miller / Joel Miller & Honeycomb

 

Joel Miller fait un virage audacieux vers un jazz beaucoup plus épicé de musique du monde dans son dernier album produit cet hiver avec ses complices de Honeycomb. Le brillant percussionniste cubain Kiko Osorio, Rémi-Jean Leblanc à la basse et John Roney aux claviers se joignent au magistral saxophoniste ténor pour une envolée de rythmes fougueux teintés de cumbia, de funk et de bossa-nova. Un voyage au soleil tout en musique…

Représenté par : Groupe FAM

 

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois / On va pas vers le beau

 

Un brin d'humour grinçant, une douce irrévérence, mais aussi, une solide dose de tendresse et de bonne humeur. Derrière ce nom se cachent trois musiciens passionnés, trois personnages fort différents, qui, une fois réunis, mettent leur énergie en commun pour donner vie à des chansons teintées d'humour, de fraîcheur et de franchise. Les PCGB chantent en chœur en s'accompagnant d'une contrebasse, d'une batterie et tour à tour, d'un banjo, d'un charrango ou d'une guitare. Ils distillent une musique festive, insolente et teintée de franche camaraderie. Le répertoire est original et francophone.

Représenté par : Tryskell communication

 

MANdolinMAN / MANdolinMAN **Belgique

 

Le quator MANdolinMAN, créé en 2011, est probablement le seul groupe en Europe qui joue des airs traditionnels flamands d'une interprétation moderne sur quatre mandolines. Les musiciens ont ré-arrangé et modernisé le répertoire flamand, avec une touche des airs brésiliens du deuxième CD "MANdolinMAN plays Bossa Nova". En utilisant la mandoline, ces mélodies locales (venant des petits villages entre Bruxelles et Louvain) deviennent intemporelles et universelles à la fois. Leur premier CD "Old Tunes, Dusted Down", sorti en 2011, sera re-distribué mondialement sur le label ARC Music.

Représenté par PS Paré

 

MAZ / MAZ

 

Avec son 2e album Chasse-Galerie, MAZ pousse plus loin  l’exploration des alliages entre le trad québécois et le jazz électrique qui a déjà valu au groupe une nomination aux Junos (2012). Un nouveau projet de créations collectives où piano Rhodes et guitare électrique côtoient violon, banjo et contrebasse sur des rythmes de pieds soutenus. Un brillant échange entre musiciens talentueux dans une atmosphère inattendue qui révèle une perspective unique et moderne sur la culture instrumentale québécoise d’hier et d’aujourd’hui.

Représenté par : Agence d'artistes Danielle Lefebvre

 

Misteur Valaire (MV) / Bellevue

 

Reconnu pour sa musique ludique et son humour délirant, MV cultive un son original, recherché et électrisant qui a séduit des dizaines de milliers de fans dans plus de 50 pays. L’album Golden Bombay, paru en 2010, a valu à la formation aux influences électro-jazz-hip-hop-rock-extraits-sonores-insolites une dizaine de nominations, raflant le Félix de l’Album électronique et le prix de l’Album éclectique aux Independant Music Awards. Après des tournées locales et européennes couronnées de succès, MV a lancé 4e opus Bellevue en septembre 2013 qui va rocker, jazzer, rapper et groover.

Représenté par : Agence RubisVaria

 

Patricia Cano / ILUSIÓN

 

De sa voix veloutée et caressante, Patricia Cano chante avec une rare intensité. Irrésistible interprète, ses origines péruviennes habitent sa musique et ses paroles. Sa voix et son énergie se moulent aux rythmes sud-américains de ses chansons. Diplômée en théâtre (Toronto), elle séjourne avec Le Théâtre du soleil sous la dir. de Ariane Mnouchkine (Paris) mais c’est à travers l’exceptionnelle scène musicale de Rio de Janeiro qu’elle trouve sa voie. Son premier album propose des chansons originales en quatre langues qu’elle présente lors de MUNDIAL (2012) et du festival Luminato (Toronto 2013).

Représenté par : Agence Station Bleue

 

Strada / Amerikas

 

Un voyage à travers l’américanité: des liens surprenants unissent les musiques des Amériques. Découvrir des calypsos chez nos violoneux de Gaspésie; retrouver les quadrilles de Lac-St-Charles en Guadeloupe : ÉTONNANT.

Des musiques du 20e siècle, bigarrées et corsées: Strada innove avec un nouveau répertoire. Maîtriser le chant des cinq langues des Amériques* ; dompter les rythmes d’enfer des danses antillaises et québécoises: VIRTUOSES.

Chaleur du moment, rythmes chaloupants : le plaisir de jouer de Strada nous enjôle. Danser devient irrésistible; se déhancher, vivre le rythme: EXTASE

Représenté par :  Productions Strada

 

Wesli / Wesli

 

Troubadour-né dont la machine à groove fusionne le reggae, l'afrobeat le rock  et le rara d'Haïti, Wesli nous revient en force avec deux nouveaux albums au printemps 2014. « La plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète » témoigne de la misère qui perdure dans plusieurs pays émergents dans un univers musical festif, original et entraînant.

Représenté par :  Agence Monde en vue

 

­­ YAO / Perles et Paraboles *ANIM

 

Doux mélange de poésie slam, jazz et blues, l'approche éclectique de YAO et ses escapades dans divers univers musicaux (funk, soul) lui confère une sonorité riche, unique et particulièrement agréable. L'on y dénote non seulement une forte présence d’esprit, des textes intelligents/poétiques mais aussi tout un monde musical conçu pour mettre en valeur l'écriture et les émotions qui s'y rattachent.

Représenté par :  Intello-Productions Inc

 

Retour en haut

Chanson

Alexandre Désilets / Fancy Ghetto

 

Alexandre Désilets, récipiendaire de nombreux prix à titre d’auteur-compositeur-interprète, vous invite à faire la fête dans son Fancy Ghetto, un troisième opus à paraitre le 11 février 2014. Dans ce microcosme urbain et poétique, Désilets propose une pop ludique et charnelle aux rythmes éclatés qui font bouger, irrésistiblement! Alliage raffiné de sons et d’images, le cœur de Fancy Ghetto bat au rythme de celui des personnages qui peuplent les dix petits récits finement ciselés de l’album. Un univers porté par la voix sensuelle, lumineuse et teintée de soul de Désilets.

Représenté par : Agence RubisVaria

 

Bears of Legend / Good Morning, Motherland. *ESLQ

 

Par le son des instruments folkloriques d’une époque vivante, les harmonies de voix tonales d’une chorale d’église et les rythmes valsant du classique, les 7 musiciens offrent un spectacle fort en émotions. Inspiré des vieux contes amérindiens, on nous plonge dans de brillantes comparaisons, en anglais et en français, entre la vie de l’Homme et celle de la nature. Traitant de la simplicité, du respect, de l’amour et du courage, l’animation du spectacle se veut une série d’histoires, que plusieurs croient tirées du fantastique, évoquant l'essence de chacune des pièces.

Représenté par : Bears of Legend

 

­ Boogat / Boogat

 

Son concert festif insufflera une ambiance festive à n’importe quelle situation, aussi bien chez les latins qu’auprès d’un public élargi. Boogat est habile pour établir un lien avec le public et communique facilement avec lui pendant ses spectacles, où il parcourt son répertoire accompagné d’un percussionniste, d’un batteur et d’un tromboniste. Boogat et son groupe ont joué dans plusieurs festivals internationaux comme le Festival de jazz de Montréal, le festival Small World de Toronto et le festival Sonar, à Barcelone. Ils ont également donné une série de concerts aux États-Unis et au Mexique

Représenté par : Bonsound

 

David Marin / Le choix de l'embarras

 

Guitariste, pianiste et accordéoniste, David Marin signait en 2007 À côté d’la track, un premier album longuement mûri caractérisé par des textes forts et des musiques jouant dans un style folk alternatif intemporel et audacieux.  Aujourd’hui, l’artiste nous revient avec un deuxième disque, plus puissant et personnel que jamais.  Sur scène, l’auteur-compositeur éloquent donne un spectacle énergique, poétique, et nuancé où il accueille le public dans son univers terre-à-terre, tissé d’amour et de revendications.

Représenté par : Les yeux boussoles

 

Dimoné / Bien hommé Mal Femmé  **France

 

Dimoné n'est pas de ces dociles caboteurs longeant le rivage. Il préfère mettre cap au large, chercher les remous. Ce poète-cartographe sillonne d'impétueux courants intérieurs, vogue de rêves en fantasmes, essuie doutes et constats. D'une voix pénétrante à la fois grave et soyeuse, il distille une poésie sans fard, presque charnelle, posée sur une pop mélodique portée par les guitares. Dandy démon, Dimoné grésille, irradie, bouillonne, crépite et éclabousse.

Représenté par : Association Estampe

 

Emile Proulx-Cloutier / Aimer les monstres

 

Les chansons d’Émile Proulx-­Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au coeur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous…). À travers eux, l’acteur-chanteur-­raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, il voyage de la tragédie à la franche rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des villes au souffle de la mer. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche : ça fait mal mais ça brille!

Représenté par : 9e Vague

 

Garoche ta sacoche / Garoche ta sacoche * ESLQ

 

Déjà comparé à un mélange entre les sœurs McGarrigle et les Denis Drolet, nous pouvons dire sans aucun doute que le duo Garoche ta sacoche ne laisse pas indifférent. Avec deux guitares, des harmonies vocales et des textes frôlant l’absurde, ces deux complices vous partagent leurs chansons qu’elles qualifient de folk insolite. Lauréates du Festival international de la chanson de Granby 2013, Garoche ta sacoche vous propose un spectacle sans froufrou qui fait du bien et qui nous rappelle qu’il est tellement agréable de ne pas trop se prendre au sérieux.

Représenté par : Impresaria

 

Geneviève Toupin / Geneviève Toupin  *ANIM

 

Geneviève Toupin, remarquée pour sa série La tournée des cafés et récipiendaire de plusieurs prix, dont le WCMA pour l’album francophone de l'année, fait voyager ses chansons folk-lumineuses au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis la sortie de son 1er album en 2009.  Elle lance son premier album en anglais,The Ocean Pictures Project en 2012. Depuis, le disque a été distribué dans plusieurs pays d’Europe, dont la Suisse, la Belgique, la France, l‘Allemagne et l’Espagne.  En attendant son prochain album en français qui parraîtra en 2014 elle nous offre en primeur ses nouvelles chansons. 

Représenté par : Impresaria

 

Hôtel Morphée / Nouveau Spectacle

 

Hôtel Morphée lançait l’album Des histoires de fantôme en février 2013. Un premier disque qui retient l’attention des médias et se mérite éloges et critiques positives. Le groupe composent sans compromis en puisant dans leurs larges influences - pop, indie, classique contemporain. La formation, nommée 2 fois au gala de l’Adisq 2013 (Révélation et Album alternatif), propose un univers musical riche et dense. Hôtel Morphée sur scène c’est un savant mélange de strates planantes et enveloppantes, d’arrangements travaillés et une énergie rock qui se déploie et s'affirme haut et fort.

Représenté par : Audiogram

 

Ian Kelly / Ian Kelly

 

Ian Kelly présente dans ce nouveau spectacle les chansons de son 4e et plus récent album All These Lines. Les couleurs pop et plus rythmées qu'on y retrouve entourent des textes bien fignolés; on y sent toujours l’engagement, le souci de l'autre ainsi que son humour. Des titres de ses autres albums seront aussi au rendez-vous. Rappelons que son album Speak Your Mind a été certifié Disque d'or.

Représenté par : Preste

 

Jason Bajada / Jason Bajada

 

Donnant suite à ses salués «Loveshit» et «The Sound Your Life Makes» et matérialisant un désir depuis longtemps chéri, Jason Bajada dévoilait récemment «Le résultat de mes bêtises», un tout premier album en français. Onze titres nés dans la fougue, tirant leur force des mélodies. Une oeuvre transposée sur scène par un Bajada au sommet de son art, entouré de talentueux musiciens de la scène québécoise.

Représenté par : Preste

 

Jeune de Choeur / Jeune de Choeur

 

Jeune de Chœur fait résonner la voix de nos jeunes de 70 ans et plus à travers les mots et la musique des artistes de la relève. De Galaxie à Pierre Lapointe, cette chorale hors du commun nous propose une relecture touchante et personnelle de textes qui transcendent les générations. Mise en scène de Brigitte Poupart et direction musicale de Pilou. Une chorale de p’tit vieux ? Pas sûr!

Représenté par : Audiogram

 

Koriass / Rue des Saules

 

Après s’être taillé une place parmi les meilleurs rappeurs du Québec, grâceau succès de son deuxième album, Petites Victoires – qui lui a d’ailleurs valudes   nominations   dans   les   catégories   Album   Hip   Hop   de   l’année   etAuteur-Compositeur de l’année à l’ADISQ, ainsi que le prix de la chansonÉCHO de la SOCAN en 2012 - Koriass n’a pas chômé et nous revient déjàavec un nouvel opus: Rue Des Saules. Le rappeur enflammera à nouveau lesscènes du Québec grâce aux rythmes lourds et à son propos incisif, en plusd’en surprendre plus d’un grâce à son énergie incomparable.

Représenté par : Disques 7ième Ciel

 

Les Hay Babies / Les Hay Babies "full band"  *ANIM

 

es Hay Babies, un trio de musique indie-folk, composée de trois filles originaires du Nouveau-Brunswick. Katrine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé entremêlent leurs accents afin de créer une ambiance apaisante et présenter leur propre recette d’indie-folk. Leur grande force est certes les harmonies vocales, mais les belles histoires qu’elles racontent sont aussi ce qui fait le charme de ce trio. Un trio qui parfois se fait accompagner de 3 musiciens pour en faire un spectacle "full band" qui bouge !

Représenté par : Le Grenier musique

 

Les Tireux d'Roches / XO 15 ans d'âge

 

Ces dignes ambassadeurs de la culture québécoise sont encensés partout où ils performent. Que ce soit en Allemagne, en Espagne, en France ou au Canada, ils laissent une trace indélébile dans le cœur des gens.  Les Tireux d’Roches offrent une musique inspirée et une présence de scène foudroyante. Harmonica, saxophone, flûte, accordéon, percussion, banjo, bouzouki, pieds et guitare font partis du feu d’artifice musical qui vous attend et de leur musique festive qui ne vous laissera pas longtemps assis sur vos chaises. Un changement d’air qui vous rendra heureux, rien de moins.

Représenté par :  Coop Les Faux-Monnayeurs

 

Piers Faccini / Between Dogs and Wolves** france

 

Se jouer des frontières musicales est un art à part entière pour Piers Faccini, qui puise depuis toujours son inspiration à la lisière des cultures et des langues.

Faccini reste toutefois l’homme-orchestre de cette affaire où piano, harmonium et kora offrent un délicat contrepoint à une électronique discrète.

Représenté par : Zamora Productions SARL  

 

Sarah Toussaint-Léveillé / La Mal Lunée *ESLQ

 

Présentation d'un mi-chemin entre le premier album la Mal Lunée et de nouvelles chansons construites entre autres grâce au concept des "clips boboches"(récemment appuyé par le CALQ, il se poursuit toujours et sûrement pour longtemps!),projet de chansons spontanées, écrites et enregistrées en une journée,filmées et diffusées sur internet(youtube et site web sarahtl.com), dans le but de partager la musique pour ce qu'elle est.Dans tout son mouvement de création.Le spectacle est à la fois bien campé et tout à fait spontané,un mélange des genres,poétique,minimaliste,comme un p'tit pain chaud.

Représenté par : Agence la Tournée

 

Steve Hill / Steve Hill

 

Steve Hill a prouvé plus d'une fois qu'il n'usurpe pas son titre, celui d'être l'un des meilleurs guitaristes de blues en Amérique du Nord. Reconnu pour ses prestations enflammées et l'immense succès de l'album Solo Recordings Volume 1 sur les routes du Québec et à l'international, l'homme-orchestre et chanteur repousse encore une fois les limites de sa virtuosité avec le Volume 2. Un talent brut!

Représenté par :  Preste

 

Wanabi Farmeur (Ginette Ahier et Mathieu D'Astous) / Wanabi Farmeur

 

Le nom du groupe Wanabi Farmeur n’est pas encore très connu dans le paysage musical canadien, mais les noms des deux principaux artistes qui en font partie le sont : Ginette Ahier et Mathieu D’Astous, qui ont chacun deux albums. Le groupe est en studio afin de réaliser un premier CD de groupe qui paraîtra au printemps 2014 ! Le duo est accompagné sur scène du guitariste Denis Surette.

Représenté par : Le Grenier musique

 

Retour en haut

Théâtre

La Maison éphémère, compagnie théâtrale. / Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière  **Belgique

 

Celui qui se moque du Crocodile, n’a pas traversé la rivière, c’est l’histoire de la rencontre de  François Ebouele et Guy Theunissen. L’un est Camerounais, né en 1971, l’autre est Belge, né en 1963. Aujourd’hui, ils sont amis mais, pour en arriver là, il a fallu que chacun traverse la rivière, la vraie et celle que chacun avait dans la tête. Cette traversée, est le sujet du spectacle.

« Reconnaissons avoir goûté, beaucoup, à la finesse et la richesse des situations, à la puissance des évocations, à la pertinence des émotions ». La Libre Belgique

Représenté par : La Maison Ephémère cie théâtrale

 

LAB87 / L'obsession de la beauté

 

Dans cette comédie parfois grinçante, le petit monde de Greg est secoué lorsqu'il passe une remarque douteuse sur l'apparence physique de sa copine.  Pour empirer les choses, un collègue de travail et sa copine se joignent au débat.  Ce qui n'était qu'une simple chicane de couple prendra des proportions incroyables, au point d'anéantir des années d'amour et d'amitié.  L'obsession de la beauté est une réflexion sur l'importance de la beauté physique dans la société nord-américaine actuelle.

Représenté par : Les Tournées Paule Maher

 

Les Néos / Pièces pour emporter

 

Pièces pour emporter est un spectacle construit autour d'un menu de courtes pièces inédites, d'une durée de 30 secondes à 4 minutes, écrites et interprétées par les membres du groupe.  Menu en main, c'est avec l'aide du maître d'hôtel que vous choisirez les pièces qui feront partie du spectacle.  Une seule règle: commander rapidement !

Important : Chaque édition de Pièces pour emporter est un spectacle différent !  De toutes nouvelles pièces sont au menu à chaque édition.

Représenté par : Les Tournées Paule Maher

 

Voyageurs Immobiles / Grains de sable

 

Créée à Espace Libre en 2013, la pièce est construite à partir d'entretiens menés avec des militaires revenus d'Afghanistan et leurs épouses. Six comédiens empruntent leurs voix pour nous révéler six tranches de vie et autant de véritables confidences sur leurs expériences du déploiement et, surtout, du retour. Le théâtre ici est lieu de rencontres : entre le « réel » des entretiens et la « fiction » théâtrale, entre ce qui est, ce qui n’est plus et ce qui n’a jamais été – un espace où les frontières oscillent et s’effacent.

« C’était une odeur, une odeur de soldat… pas son odeur à lui, là. »

Représenté par : Yves Bellefleur, Summum Communications

Retour en haut

Danse

[ZØGMA], Collectif de folklore urbain / Sens

 

Dans ce nouvel opus chorégraphique de Frédérique-Annie Robitaille et Dominic Desrochers, six interprètes en quête de sensation et de signification se retrouvent opposés à eux-mêmes, tant dans leur raison que dans leur justification.

Alliant esthétisme, synchronisme et puissance polyrythmique, l'écriture chorégraphique de ce nouvel opus de [ZØGMA] amène la signature gestuelle de la compagnie à de nouveaux niveaux.

Interprété avec brio par six danseurs de la compagnie qui livrent une performance époustouflante sur des musiques originales de Julien Roy.

 

Représenté par: Collectif de folklore urbain [ZØGMA]

 

­­­­­­Le Patin Libre / Patineurs Anonymes

 

Avec l’audace d’un humour noir muet, Patineurs Anonymes raconte l’histoire étrange de trois hommes soumis à une thérapie censée les guérir d’une dépendance. Perdues au milieu d'une glace immense, trois âmes blessées vont se mettre à nu dans l'espoir de découvrir leur vraie raison d'être.

Les auteurs ont créé la pièce comme une satire cathartique de leurs anciennes vies de patineurs pailletés. Le public culturel la comprendra comme une réflexion sur l’individualisme et sa fragilité, dans un monde réglé par les routines du superficiel.

Représenté par : Le Patin Libre

 

O Vertigo danse / les petites formes

 

Le spectacle les petites formes énonce en cinq temps le parcours d’une chorégraphe qui façonne la danse contemporaine canadienne. Constitué de solos, de duos et d'un quatuor tirés du répertoire d’O Vertigo, le programme plonge le spectateur dans les univers poétiques de Déluge (1994), La Vie Qui Bat (1999), luna (2001), Passare (2004) et Étude # 3 pour cordes et poulies (2007). L’œuvre de Ginette Laurin surprend par son étonnante capacité à traverser le temps.

Note for the producers: The texts from Passare and luna can be performed in English.

Représenté par : O Vertigo

 

Sasha Kleinplatz / Chorus II  *ESLQ

 

Avec ce nouvel opus Sasha Kleinplatz livre une œuvre toute personnelle et lève le voile sur la vulnérabilité du corps masculin. Chorus II prend racine dans le mouvement de balancement pratiqué par les hommes juifs durant la prière, un mouvement millénaire qui remonte à l’Antiquité. La chorégraphe transforme un rituel ancien en une gestuelle cathartique; pierre d’assise d’un matériau chorégraphique des plus saisissants.  Des extraits de Chorus II ont été présentés notamment à Usine C, Guelph Contemporary Dance Festival, et  Vue sur la Relève.

Représenté par :  Wants&Needs Danse

 

Retour en haut

Arts du cirque

Flip FabriQue / Attrape-Moi

 

Six amis  se donnent rendez-vous au chalet de leur enfance pour passer le week-end. Chacun redécouvre avec bonheur son coin de paradis. Une belle occasion de mettre leurs différentes personnalités en contraste et de raviver leur touchante complicité. L’envie de jouer est intacte. Ensemble, ils redeviennent de vifs éclats de feu prêts à rayonner. L’émotion et la joie des retrouvailles virent rapidement à l’explosion des sentiments et des prouesses, traversant toutes les disciplines du cirque : jonglerie, acrobatie, trampoline, numéro de sangles, mains à mains et de nombreuses fantaisies…

Représenté par : Yves Bellefleur, Summum communications

 

Retour en haut

Jeunesse

Bouge de là / Ô lit !

 

Berceau de l’amour, lieu de rêverie et de solitude, terrain de découvertes et de jeux, le lit est un endroit intime et privilégié pour l’enfant. Dans Ô lit !,  la chorégraphe Hélène Langevin explore quatre moments de l’enfance pendant lesquels bébés, enfants et adolescents font de leur lit le territoire de tous les possibles. Des premiers mouvements d’éveil aux débordements de l’adolescence, la danse exprime des univers contrastés où la poésie se confronte à l’énergie, et la réalité au rêve. Public cible (4 ans et +).

Représenté par : Bouge de là

 

Centre de recherche en art clownesque / Clip !

 

Philippe est un employé du théâtre où se tiendra une grande rencontre internationale. Tout en préparant la scène pour cet événement, malgré de nombreuses maladresses, gaucheries et incidents de toutes sortes, il est constamment dévié de sa tâche, attiré irrésistiblement par une seule chose : le jeu. Jouer au théâtre, au conférencier, avec un diabolo, à produire un clip. Quelqu’un va-t-il enfin découvrir ses nombreux talents ?

Représenté par : Dolce Vita Spectacles

 

Théâtre Bouches Décousues / Contes Arbour

 

Une histoire à remonter le temps - Un vieux carrosse, des pots de verre et de lumière, des boîtes à chaussures et des photos remplies de souvenirs… Dans son atelier, entourée de ses objets bricolés, Madeleine attend une grande nouvelle.  Dans le ciel, les oies passent et lui inspirent des histoires sur le voyage de la vie. Avec émotion et humour elle raconte les joies et les peines qui jalonnent son parcours. Entre deux twists,  un rigodon et  la présence d’un mystérieux petit plongeur,  elle  parle du temps qui passe et de l’importance du legs. 

Représenté par : Théâtre Bouches Décousues

 

Théâtre de la Pire Espèce / Petit bonhomme en papier carbonne

 

À l'aide d'accessoires empruntés au quotidien, Francis Monty livre un conte initiatique en théâtre d'objets sur la mythologie de la famille québécoise.

Éthienne, petit bonhomme à l'histoire noire et salissante, ne peut pas (ou ne veut pas) s'expliquer ses origines de façon rationnelle. Comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants? Si laids! Si bêtes! Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit savoir, il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. Quitte à inventer l'origine de tous ces troubles…

Représenté par : PLA'C'ART

 

Théâtre de l'Avant-Pays / Ma mère est un poisson rouge

 

Un jour, le père de Xavier a fait naufrage. Et depuis ce temps-là, c’est sa mère qui se noie : elle ne parle plus, n’entend plus rien… On dirait un poisson rouge dans son bocal, la tête dans l’eau!

Xavier prendra en charge le sauvetage de sa mère, coûte que coûte ! Mais ce ne sera pas facile de ramener à la surface une maman poisson rouge qui oublie tout, qui laisse s’empiler la vaisselle, déborder le panier à linge sale et qui, plus grave encore, n’a même plus l’air de se rappeler la recette du terriblement-supra-délicieux-gâteau-au-chocolat !

Représenté par : Théâtre de l'Avant-Pays

 

Retour en haut

Variétés

QW4RTZ / QW4RTZ

 

Pour leur passion, leur jeunesse, leur humour et le charme incontestable de leurs voix. Pour ce regard exclusif qu'ils posent sur des airs que vous fredonnez peut-être déjà. QW4RTZer a cappella avec quatre anciens Petits Chanteurs, c'est s'évader en toute liberté sur des airs pop, classiques, jazz, barbershop et musique nouvelle. C'est aussi rire, bouger et se donner des ailes!

QW4RTZ crée une seule dépendance, celle de la joie, et se consomme sans aucune modération !

Représenté par : 9e Vague

Retour en haut
La Fabrique culturelle de Télé-Québec SOCAN Association des radios communautaires du Québec La billetterie officielle de la Bourse RIDEAU