Optique culture # 19 - L’évolution des dépenses culturelles des m

 

Depuis quelques années, les façons de s’approvisionner en produits culturels, ou symboliques, ont changé de manière radicale. L’augmentation des capacités de transmission des réseaux de communication et la dématérialisation des produits culturels ont modifié les conditions d’accès à ces produits. En même temps, la majorité des ménages ont acquis de nouveaux équipements nécessaires à d’autres formes de consommation culturelle. Les coûts de l’accès (service Internet et téléphonie cellulaire) et de l’équipement nécessaire pour 
consommer des produits culturels dématérialisés ont eu un effet sur la structure des dépenses des ménages consacrées à la culture. La compréhension de ces changements dans la structure des dépenses culturelles exige une analyse fine de l’évolution de chacun des postes de dépenses liées à la culture.
ALLAIRE, Benoit et Claude FORTIER (2012). « L'évolution des dépenses culturelles des ménages québécois, de 1997 à 2009», Optique culture, no19, Québec, Institut de la statistique du 
Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, mai, 20 p. [En ligne]. [www.stat.gouv.qc.ca/observatoire].

Date de mise en ligne : 1 mai 2012

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