Grands dossiers

Partager :

Cette section traite des grands dossiers qui occupent RIDEAU en tant qu’association de diffuseurs de spectacles; la représentation auprès d'instances et regroupements, la vie associative et le développement de l’organisme selon les grandes orientations définies par ses membres en sont les principaux moteurs.

Sorties scolaires en milieu culturel

SortiesScolaire_IMAGE

Présentation du Comité de concertation

 

Origine

En réponse aux interventions demandées dans le document Vers une politique du théâtre professionnel pour les jeunes publics  rédigé par l’ADST, le CQT, TUEJ et RIDEAU.

 

Après l’adoption du Protocole d’entente interministériel Culture Éducation en 2013, des intervenants culturels ont réclamé, par une importante campagne de lettres, la création d’une table multipartite réunissant les ministères de la Culture et de l’Éducation, le milieu scolaire et celui du théâtre.

 

Le gouvernement a accepté. Le MCC et le MEES ont mis sur pied en 2014 un comité consultatif sur les sorties scolaires en milieu culturel. 

 

La composition et travaux du comité

 

 

10M$ de nouveaux crédits annoncés en décembre : leur affectation

 

En décembre dernier, le ministre de la Culture et des Communications et celui de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçaient un investissement de 10 millions de dollars supplémentaires pour le jeune public et pour les mesures culture-éducation. Une partie de cette somme avait déjà été annoncée dans le budget du gouvernement du Québec à l’hiver 2016.

 

Lors de la dernière réunion du Comité de concertation sur les sorties scolaires en milieu culturel, les deux ministères ont informé les membres de l’affectation de ces nouveaux crédits. Colette Brouillé directrice générale de RIDEAU et Pierre Tremblay, directeur général de TUEJ, ont partagé ce qu’ils savaient de l’affectation de ces nouveaux crédits lors d’une rencontre-causerie durant la Bourse RIDEAU. Les informations ont été corroborées par les trois paliers.

 

En voici un sommaire

Retour en haut

Diffusion jeune public

JeunePublic_IMAGE

Chantier sur la diffusion jeune public

Une initiative de producteurs et diffuseurs oeuvrant en jeune public qui permet la discussion entre différents acteurs sur leurs réalités et besoins.
Plus de 70 diffuseurs et producteurs se sont réunis pour réfléchir et discuter des enjeux entourant les arts de la scène jeune public.

Présentation du chantier

Retour en haut

Succession

RH_SuccessionImage

Trois outils pour planifier la relève

Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines 2017

Un outil du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, la Trousse 2017 offre des conseils essentiels pour bien comprendre les phases de succession et l'importance de ces étapes lors d'un changement de poste de direction générale ou artistique.

 

La Trousse de planification de la relève

Incontournable, pertinent et applicable. Portez particulièrement attention aux résumés des principales considérations, ils contiennent des pistes de travail à utiliser. 

 

La charte de compétences: diffuseur de spectacles

Combinée avec la trousse de planification de la relève, elle est un bon outil pour l'autoévaluation, l'identification des compétences nécessitant le perfectionnement et l'embauche.

 

En complément

Profil de compétences : Diffuseur de spectacles

Rapport d'enquête : constats sur la succession en OBNL culturels

Pourquoi planifier la relève?

Voici 20 questions à poser aux gestionnaires en entrevue.

Retour en haut