Chantier sur la diffusion jeune public

Partager :

Le chantier sur la diffusion en arts de la scène jeune public a vu le jour à l’initiative de Mélanie Brisebois de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et de Marie-Eve Huot, directrice artistique du Théâtre le Carrousel. Toutes deux souhaitaient créer un cadre de rencontre pour permettre aux diffuseurs et aux producteurs d’échanger ouvertement et directement sur leurs réalités, sur leurs modes de fonctionnement et sur leurs besoins. Elles souhaitaient partager avec leurs collègues leurs préoccupations quant à l’avenir des arts de la scène jeune public et réfléchir avec eux à des actions concrètes et concertées pour favoriser son développement.

 

Elles ont réuni autour d’elles quelques diffuseurs et producteurs de la danse et du théâtre : Frédéric Lapierre d’Odyscène, Éric Potvin du Théâtre le Clou, Pierre-Paul Savoie de PPS Danse ainsi que Marc Pache du Théâtre Bouches Décousues, afin de planifier dans un premier temps une rencontre sur la diffusion jeune public à laquelle ils inviteraient plusieurs intervenants ciblés du milieu. Marie-Hélène da Silva du Moulin à musique s’est jointe récemment à ce groupe.

 

Cette rencontre a eu lieu le 26 janvier 2016 ; elle a réuni plus de soixante-dix diffuseurs, pluridisciplinaires et spécialisés, et des producteurs de la danse, de la musique et du théâtre. Il y fut question des enjeux actuels auxquels font face les arts de la scène jeune public, de ses forces, de ses faiblesses, de relations avec le public, scolaire et familial, de promotion et de sensibilisation, de médiation culturelle.

 

À la fin de cette rencontre, plusieurs participants ont souhaité poursuivre les travaux.

 

En s’inspirant des lignes de force de la rencontre de janvier 2016, le comité organisateur a mis sur pied trois comités qui allaient poursuivre les réflexions : Ces comités sont :

  • Les relations producteurs-diffuseurs
  • La valorisation des arts de la scène jeune public
  • La médiation culturelle

 

Les responsables des trois comités ont fait, lors d’un atelier tenu à la Bourse RIDEAU, un bref compte-rendu de l’évolution des travaux de leurs comités.

 

Le comité organisateur du chantier prendra une décision prochainement sur la façon dont le résultat des travaux sera partagé avec la communauté.

 

 

Mars 2017

Retour en haut