Politique des missions

Partager :

Considérant que les événements professionnels sont des lieux privilégiés d’échanges sur les pratiques et qu’ils favorisent le développement de projets de partenariat structurants, RIDEAU souhaite encourager ses membres à participer à des missions nationales et internationales. L’association souhaite de plus encourager le contact des diffuseurs pluridisciplinaires avec la création artistique de partout au pays et d'ailleurs.

Retour en haut

Objectifs

Missions internationales

 

La fréquentation de missions  à l’étranger vise les objectifs suivants :

  1. Représenter RIDEAU auprès des événements, de ses partenaires internationaux sélectionnés;
  1. Repérer des spectacles qui seront recommandés au comité de sélection internationale de la Bourse RIDEAU;
  1. Repérer des diffuseurs et événements internationaux pour les inviter à participer à la Bourse RIDEAU;
  1. Favoriser la circulation, au Québec, de spectacles étrangers en tenant compte des réalités des organismes de diffusion;
  1. Accroître l’intérêt des diffuseurs en matière de présentation de spectacles internationaux;
  1. Répondre le plus adéquatement possible au principe de réciprocité énoncé par les gouvernements.

 

 

Missions nationales

 

La fréquentation des missions nationales vise les objectifs suivants :

  1. Représenter RIDEAU auprès des événements, de ses partenaires sélectionnés;
  1. Favoriser le développement professionnel
  1. Repérer des diffuseurs et événements nationaux pour les inviter à participer à la Bourse RIDEAU
Retour en haut

Sélection des missions

Missions internationales

Les missions, qui seront financièrement soutenues en partie par RIDEAU, sont déterminées annuellement par le comité des missions. La liste des missions identifiées est par la suite entérinée par le conseil d’administration.

La sélection des missions tient compte des rencontres prévues lors des événements organisés par les membres de l’Association des réseaux d’événements artistiques internationaux (AREA.I). D’autres événements s’ajoutent en fonction de leur complémentarité, sur le plan artistique, par rapport aux événements déjà prévus et aux événements internationaux ayant lieu sur le territoire national.

 

 

Missions nationales

Certaines missions relèvent d’alliances existant entre différents événements et RIDEAU. C’est le cas notamment de la Francofête en Acadie et de Coup de cœur francophone. Des ententes-échanges existent également entre différents événements et RIDEAU, c’est le cas de Contact Ontarois. Toute autre mission  doit être étudiée en fonction du potentiel de financement.

 

Les conditions de participation aux différentes missions sont donc variables et sont précisées lors de l’appel.

Retour en haut

Dépôt d'une candidature

Afin d’assurer la participation de diffuseurs aux missions déterminées par le conseil d’administration, tenant compte du fait que les missions comportent un mandat de représentation officielle de l’organisme, RIDEAU procède tout d’abord à un appel à candidatures auprès des dirigeants. S’il n’y a pas de candidats, un appel plus large est fait auprès des membres actifs et associés de RIDEAU. Cet appel se fait dans un délai raisonnable par rapport aux dates des missions identifiées.

 

Les instructions pour soumettre une candidature sont détaillées dans l’appel envoyé par courriel à l’ensemble des membres de RIDEAU. Dans le cas d’un membre associé,  la candidature devra inclure une résolution de son conseil d’administration le déléguant à cette fin.

Retour en haut

Sélection des diffuseurs participants

Seuls sont admissibles les dirigeants, les membres actifs et les membres associés de RIDEAU.

La priorité sera accordée aux diffuseurs pluridisciplinaires, compte tenu qu’il n’existe aucun programme de soutien aux missions qui leur soit accessible.

 

Missions internationales                        

Les candidats retenus sont évalués par le comité des missions. RIDEAU communique les résultats et assure un suivi logistique auprès du (des) candidat(s) retenus pour la réalisation de la mission.

Les candidats sont sélectionnés selon un système de pointage, en fonction des critères décrits ci-dessous.

 

      Membre actif ayant déjà participé à une mission

 

1.  RIDEAU accorde deux (2) points pour chaque spectacle international accueilli par le diffuseur lors des 2 dernières années;

2.  RIDEAU accorde un (1) point pour chaque spectacle international recommandé par le membre ayant été accueilli à la Bourse;

3.  RIDEAU retire un (1) point à un diffuseur ayant été en mission et n’ayant pas accueilli de spectacle international dans les dix-huit mois qui ont suivi l’événement.

                       

      Membre actif n’ayant jamais participé à une mission

 

4.   RIDEAU accorde 2 points pour chaque spectacle international accueilli par un diffuseur lors des deux dernières années.

5.   RIDEAU accorde un point par tranche de cinq années d’expérience comme diffuseur.

                       

Un courriel de confirmation est envoyé par RIDEAU stipulant les conditions de voyage et les exigences en matière de suivi.

 

Missions nationales

Les candidats retenus sont évalués par le comité des missions, selon les critères exposés dans le processus d’appel. RIDEAU communique les résultats et assure un suivi logistique auprès du (des) candidat(s) retenus pour la réalisation de la mission.

Les candidats doivent faire parvenir à RIDEAU une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Un courriel de confirmation est envoyé par RIDEAU stipulant les conditions de voyage et les exigences en matière de suivi.

 

Retour en haut

Contribution exigée des participants

Afin de pouvoir participer au soutien du plus grand nombre de missions possible en fonction du financement attribué à RIDEAU en la matière, une participation financière des organismes participants est exigée, selon les critères suivants :

Revenus de billetterie ou cachets versés
Participation exigée
Frais de déplacement aller/retour vers/de l’aéroport de Montréal
Moins de 150 000 $ S.O. Les premiers 200 km
De 151 000 $ à 300 000 $ 250$ Les premiers 200 km
Plus de 300 000 $ 500$ Les premiers 200 km

Les organismes à la SODEC doivent se référer au type de structure Diffuseur spécialisés du tableau I

Retour en haut

Contribution de RIDEAU

  • Les frais de transport aérien à partir de Montréal, en classe économique;
  • Les frais de déplacement aller/retour, vers/de l’aéroport de Montréal, à partir du 201e km, au tarif en cours à l’association;
  • Les frais d’hébergement;
  • Des frais de repas de 15 $ pour le petit déjeuner, de 25 $ pour le dîner et de 35 $ pour le souper;
  • Les frais de transport terrestre à l’étranger pour les déplacements entre l’aéroport et l’hôtel, par le moyen le plus économique à disposition, lorsque l’événement ne fournit pas de transport à cet effet.
Retour en haut

Considérations particulières

Il est entendu que les candidats sélectionnés par RIDEAU sont mandatés pour faire des recommandations au jury international et national de la Bourse mais qu’ils n’ont pas autorité quant à la décision finale de présenter ou non le spectacle en vitrine à l’événement, ou d’accueillir un diffuseur international ou national à la Bourse. Ils ne peuvent donc prendre d’engagement formel vis-à-vis des artistes et/ou de leurs représentants lors de ces missions, que ce soit à l’international ou au Canada. Dans le cas où le candidat qui participe à la mission est lui-même organisateur d’un événement il doit toujours prioriser les recommandations à la BOURSE RIDEAU afin d’en faire profiter l’ensemble des membres de RIDEAU.

Il est entendu que lors des missions où sont prévues des rencontres de l’AREA.I, un membre du conseil d’administration est mandaté pour représenter RIDEAU. Dans le cas où aucun membre du CA ne peut se rendre à l’événement, RIDEAU désigne le membre qui le représentera auprès de l’organisme.

Retour en haut

Rapport de mission et suivi

Missions internationales

 

Chaque candidat qui participe à une mission est tenu de fournir, dans les trente (30) jours suivant son retour, un rapport global sur l’événement faisant état notamment des spectacles recommandés (« coup de cœur ») pour le volet international de la Bourse RIDEAU. Ce rapport est mis à la disposition des dirigeants qui peuvent en prendre connaissance sur demande ainsi que de l’équipe de RIDEAU pour permettre d’intégrer des recommandations aux activités visées.

Lorsque l’un de ces coups de cœurs est sélectionné pour une présentation à la Bourse RIDEAU, le diffuseur qui a recommandé le spectacle s’engage à assurer un certain accompagnement de l’artiste ou de la compagnie lors de sa présence à l’événement. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que le diffuseur puisse accueillir l’artiste à son arrivée et s’assurer que son séjour se passe bien.

 

Missions nationales

 

Chaque candidat qui participe à une mission est tenu de fournir, dans les trente (30) jours suivant son retour, un rapport global sur l’événement. Ce rapport est mis à la disposition des dirigeants qui peuvent en prendre connaissance sur demande ainsi que de l’équipe de RIDEAU pour permettre d’intégrer des recommandations aux activités visées.

Retour en haut