Actualité

Partager :

2 M$ pour les sorties culturelles et éducatives des tout-petits

27 février 2018
Catégories :   GD - Affaires publiques et concertation en diffusion  /  Fréquentation des arts de la scène 
Pour favoriser la participation des tout-petits issus de milieux défavorisés à des sorties culturelles et éducatives, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 millions de dollars, répartie sur cinq ans, aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées qui accueillent des enfants dont les parents sont exemptés du paiement de la contribution parentale. Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, a fait cette annonce aujourd’hui.

Ces sommes permettront d’éliminer les frais exigés de certains parents pour la participation de leurs enfants aux sorties culturelles et éducatives organisées par les services de garde éducatifs. Concrètement, cela représente 45 $ pour chaque enfant dont les parents sont exemptés de la contribution parentale, pour un total de 400 000 $ par année.

 

« Notre gouvernement tient à faciliter l’accès aux activités culturelles et éducatives aux tout-petits issus de milieux défavorisés. Cette mesure profitera directement à ces enfants et contribuera à l’accomplissement de leur plein potentiel dans la construction d’un nouveau Québec. Cette annonce témoigne de l’engagement de notre gouvernement à favoriser l’égalité des chances des enfants. »

Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

 

La participation à des activités éducatives et culturelles, que ce soit des visites dans les musées ou à la bibliothèque municipale ou encore au théâtre pour enfants, permet d’éveiller les enfants à la lecture et aux différentes disciplines artistiques et de stimuler leur curiosité, en plus de contribuer au développement de leur plein potentiel. Avec cette mesure, le gouvernement facilite l’accès à ce type d’activités aux enfants issus de milieux défavorisés et offre des chances égales à tous.

Rappelons qu’en janvier dernier, le gouvernement a lancé la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Cette allocation s’inscrit dans l’objectif « Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants » de la Stratégie.

 

Notez que : 

- Ces sommes seront versées sous forme d’allocations spécifiques aux services de garde éducatifs à l’enfance. Elles s’ajoutent aux quelque 93 millions que le gouvernement a investis de 2014-2015 à 2016-2017 pour soutenir le développement des enfants issus de milieux défavorisés.

 

- Dans son budget 2017-2018, le gouvernement a annoncé une bonification de 15 millions sur cinq ans, dont 3 millions pour la présente année.

 

Retour