Actualité

Partager :

Agenda 21 de la culture - Les Arts et la Ville dévoile le nom de ses ambassadeurs

8 novembre 2016
Catégorie :   GD - Affaires publiques et concertation en diffusion 

Les Arts et la Ville a révélé le nom de ses huit ambassadeurs pour l’Agenda 21 de la culture. Issus de six régions du Québec, ces professionnels agiront comme des agents multiplicateurs pour l’Agenda 21 de la culture dans leur milieu. Il s’agit de :

 

 

 

 

- Christine Rossignol, agente de développement culturel à la Ville de Bromont;

- Pierre Crépeau, coordonnateur Vie culturelle et communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield;

- Anny Morin, directrice des services récréatifs, culturels et communautaires à la Ville de La Pocatière;

- Alain Martineau, agent de développement culturel à la Ville de La Tuque;

- Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la Société de développement et d’animation de Mascouche;

- Pascale Malenfant, agente culturelle au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles;

- Josée Bélanger, coordonnatrice de Valcourt 2030, une initiative conjointe de la Ville de Valcourt et du Canton de Valcourt;

- Alexandre Provencher, directeur des communications, du marketing et des partenariats à la Société de développement culturel de Terrebonne.

 

Les ambassadeurs travailleront de concert avec Les Arts et la Ville dans le cadre de sa Stratégie Action culture afin de sensibiliser les élus, les citoyens ainsi que les acteurs locaux et municipaux à l’importance d’intégrer la dimension culturelle dans toutes les sphères de la société (économique, sociale, territoriale, environnementale, etc.).

Le 18 novembre prochain, les ambassadeurs se rencontreront à Québec pour un atelier de travail autour de l’Agenda 21 de la culture. D’autres activités de formation et de réseautage sont prévues au cours de la prochaine année. Elles permettront de soutenir les ambassadeurs dans leurs démarches de sensibilisation et de mobilisation des forces vives de leur milieu.

 

Les objectifs du réseau d’ambassadeurs

- Former un réseau panquébécois de professionnels en mesure d’agir comme porteurs de l’Agenda 21 de la culture auprès des intervenants de divers secteurs d’activité dans leur communauté;

- Clarifier et expliquer les différentes thématiques de l’Agenda 21 de la culture;

- Démontrer les intérêts pratiques de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture afin de susciter la motivation et favoriser son appropriation par les collectivités;

- Créer des partenariats et des échanges de connaissances et de pratiques entre les ambassadeurs du réseau.

 

Par ce projet, Les Arts et la Ville souhaite favoriser la connaissance et l’appropriation de l’Agenda 21 de la culture au Québec, un outil incontournable pour le développement durable des communautés.

 

L’Agenda 21 de la culture et le Réseau Les Arts et la Ville

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente environ 70 % de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.

En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture. S’adressant aux municipalités du monde entier, cet outil présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable.

Le Réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.

 

En savoir plus»»

Retour