Actualité

Partager :

Appel à l'urgence du milieu artistique

14 avril 2017
Catégories :   Économie de la diffusion  /  GD - Affaires publiques et concertation en diffusion  /  Nouvelles technologies et virage numérique 

Alors que le Conseil des arts et des lettres (CALQ) est en pleine évaluation quadriennale de tous les organismes de création, production et diffusion de toutes les disciplines, le budget du Québec 2017 ne prévoit aucune augmentation de l'enveloppe de ce dernier. Le milieu des arts s’insurge de voir qu’on ne permet pas au partenaire de soutien principal du milieu artistique de le supporter convenablement. Une triste tendance qui se dessine : l'abandon du financement de la création, primordiale à la vitalité culturelle québécoise. Pour répondre à la situation, le milie uartistique québécois se prononce. 

 

Une lettre ouverte, présentement signée par 420 professionnels du milieu artistique, à l'attention de Mélanie Joly de Patrimoine canadien et Luc Fortin du Ministère de la Culture et des Communications du Québec circule en ce moment. Alors que le financement pour le développement du numérique en arts augmente, celui de la création artistique ne suit pas le rythme. La lettre fait part d'une invitation à prendre du recul et porter un regard d'ensemble sur les réflexions entourant le numérique. Que ces réflexions ne se fassent pas séparément du milieu artistique et de sa précarité. L'auteure de la lettre souhaite également que les questions d'inclusion, de diversité et de parité soient au coeur de la réflexion entre le numérique et les arts. 

 

Le Regroupement québécois de la Danse a publié également une lettre signée par sa directrice générale Fabienne Cabado qui invite le milieu artistique à se mobiliser. Dans sa lettre Mme Cabado fait part de l'inquiétude face au désengagement politique à répondre aux exigences de la création artistique et de l’instrumentalisation de la culture à des fins électoralistes. Comme les crédits alloués dans le dernier budget ne seront pas augmentés, elle invite à la manifestation pour influencer la façon dont ils seront distribués.  Un grand rassemblement aura lieu le 24 avril prochain de 12 h à 13 h alors que nos députés seront réunis. 

 

 

Retour