Actualité

Partager :

BUDGET DU QUÉBEC 2018-2019 : Des investissements significatifs, mais encore plusieurs questions !

28 mars 2018
Catégories :   Économie de la diffusion  /  GD - Affaires publiques et concertation en diffusion 

Montréal, 28 mars 2018 — Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) considère que le budget du Québec déposé hier représente un pas dans la bonne direction pour le secteur de la culture, bien que les hausses annoncées soient encore loin du seuil recommandé par La Coalition Culture, le cœur du Québec, dont RIDEAU est membre. « Certaines mesures sont certainement à souligner, mais nous n’aurons de portrait complet des orientations du gouvernement qu’avec le dépôt de la nouvelle politique québécoise de la culture et de son plan d’action. Cependant, nous sentons qu’il y a une volonté de reconnaître la culture comme un secteur stratégique », a déclaré Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.

 

Les investissements sur 5 ans pour des mesures touchant des initiatives auprès des jeunes sont accueillis avec enthousiasme. « L’objectif de rapprocher la culture des jeunes est une bonne nouvelle. C’est un secteur vital trop souvent négligé, mais si important pour des effets à long terme », estime Julie-Anne Richard.

 

Aussi, RIDEAU tient à souligner l’augmentation de 100 millions des budgets du CALQ et de la SODEC comme une belle nouvelle, mais attend impatiemment d’en savoir davantage sur les investissements qui iront directement soutenir le secteur de la diffusion. « L’environnement de travail des diffuseurs du Québec a énormément évolué. Il est crucial pour notre secteur d’être mieux soutenu financièrement. Au final, c’est par la diffusion que les œuvres se rendent au public », souligne Julie-Anne Richard.

 

La démocratisation de la culture sur l’ensemble de notre territoire est une richesse qu’il faut préserver, et les mesures annoncées en ce sens donnent espoir. Cependant, RIDEAU souhaite que le soutien prévu touche aussi les diffuseurs des arts de la scène, qui jouent un rôle clé dans la circulation de l’œuvre en région. Enfin, nous avons confiance que l’appel des travailleurs culturels aura été entendu et que, des 800 millions prévus en soutien à l’emploi, certaines mesures répondront plus spécifiquement aux défis rencontrés par le secteur culturel.

 

À PROPOS DE RIDEAU

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) est un regroupement national de diffuseurs de spectacles. Ses 172 membres sont répartis sur le territoire québécois et en francophonie canadienne. Ensemble, ils assurent la programmation de 350 salles de spectacles et festivals. Ils offrent annuellement 10 000 représentations à 3,5 millions de spectateurs. RIDEAU est fier de les représenter.

 

— 30 —

 

Source    Alexandra Bourbeau

Responsable des communications | RIDEAU

514 598-8024 poste 226 | 514 442-0738 // abourbeau@rideau-inc.qc.ca

 

COMMUNIQUÉ PDF >>

Retour