Actualité

Partager :

FORUM : numérique et arts de la scène

8 décembre 2016
Catégories :   Nouvelles technologies et virage numérique  /  GD - Bourse RIDEAU 

Au moment où les technologies numériques et interactives bousculent les pratiques liées aux arts de la scène, le Forum : numérique et arts de la scène créera la première occasion de rencontres au pays entre intervenants des deux milieux. C’est au coeur de la 30e Bourse RIDEAU, le lundi 13 février 2017 au Centre des congrès de Québec, que se tiendra ce forum. Il s’inscrit également dans la stratégie du Plan culturel numérique du Québec du Ministère de la Culture et des Communications du Québec dont l’un des objectifs vise à accompagner les clientèles culturelles à travers ce passage à une nouvelle ère. C’est à l’occasion d’une vingtaine de rencontres que créateurs, intervenants du milieu, experts, instances publiques et gens du grand public seront invités à discuter et partager des expériences probantes autour de trois thèmes : création, diffusion et promotion.

Les divers chemins que prennent la création et ceux qui la mènent aux publics sont en profonde mutation. Nouvelle ère, nouvelles perspectives : comment les aborder au bénéfice de tous? Cet unique rendez-vous permettra de dresser d’abord un état des lieux et d’aborder ensuite les perspectives d’avenir. Se donner des repères, permettre de comprendre et de saisir les opportunités en matière de création, de diffusion, de promotion et de développement des affaires qu’offre le numérique : autant d’objectifs que vise ce forum.

 

Création : Comment cohabitent l’artiste et la technologie au coeur de la démarche de création? Une posture à la fois pragmatique et critique

Diffusion : Comment évolueront les arts vivants et leurs publics?Le premier défi étant de faire cohabiter anciennes et nouvelles pratiques en diffusion

Promotion : Comment rejoindre des publics de plus en plus segmentés?L’abondance des chemins virtuels et les données parlantes

 

Ces thèmes s’articuleront en une vingtaine de rencontres sous forme d’ateliers, de pIDs (propagation d’idées), de conférences, à travers lesquels intervenants du milieu et experts mettront tout en oeuvre pour favoriser la mise en action. Un panel de gens du public et trois installations artistiques complèteront le programme.
Forum : Numérique et Arts de la scène, un grand rendez-vous auquel tous peuvent s’inscrire dès maintenant! Détails de la programmation à venir au www.rideau-inc.qc.ca.

 

Procurez-vous un billet

175 $ - général (taxes en sus)
75 $ - étudiants et personnel des instances publiques (taxes en sus)
gratuit - participants à la Bourse RIDEAU 2017

* prix incluant le lunch du midi

 

Initié par RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, le Forum : numérique et arts de la scène, une première au pays, est rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, à la participation financière du Service de la culture de la Ville de Québec ainsi qu’à la collaboration du Centre des congrès de Québec et de Québec numérique dans le cadre du projet Culture/NumériQc.

 

En savoir plus »»

Retour