Actualité

Partager :

Forum : numérique et arts de la scène, une rencontre tournée vers l’avenir

21 février 2017
Catégories :   Nouvelles technologies et virage numérique  /  GD - Bourse RIDEAU 

Québec, le lundi 13 février 2017 – C’est aujourd’hui, au cœur de la 30e Bourse RIDEAU, que se tenait le Forum : numérique et arts de la scène. Au terme de cette journée, force est de constater que c’est un véritable dialogue qui s’est instauré entre ces deux univers. La fréquentation à l’événement a dépassé les attentes des organisateurs : près de 400 participants ont fréquenté les divers ateliers, pIDs (pour propagation d’idées) et installations offerts durant cette intense journée.

 

Le forum aura entre autres servi à partager un lexique élaboré par Jean-Robert Bisaillon de metaD, spécialiste en relation culture et numérique et professeur à l’UQAM.

 

Plus d’une trentaine d’experts et de praticiens sont venus exposer leurs expériences, partager leur expertise et échanger avec les participants. De l’Opéra de Rennes à la résidence d’artiste virtuelle menée par CD Spectacles de Gaspé, du questionnement que pose le numérique aux artistes du milieu de la danse aux possibilités qu’il offre en marketing, c’est un large éventail de possibilités qui s’est déployé pour le bénéfice des diffuseurs, producteurs, agents, artistes et gens du public présents à l’événement.

 

RIDEAU est spécialement fier que le Forum : numérique et arts de la scène d’aujourd’hui ait tenu compte des attentes et des appréhensions du spectateur. Un panel qui se tenait en fin de journée, animé par Pierre-Luc Lachance de Québec Numérique, a permis d’entendre une vingtaine de personnes, qui fréquentent assidûment les arts de la scène, en ce qui a trait à leur relation au numérique.

 

Cette rencontre aura aussi rappelé l’asymétrie des besoins et des défis sur le territoire. À la veille du renouvellement de la politique culturelle, à l’heure où tous les paliers de gouvernement tentent de s’adapter aux grandes mutations que provoque le numérique en culture, il importe que ces réalités soient entendues.

 

La directrice générale de RIDEAU, madame Colette Brouillé, se dit emballée de la participation et des riches échanges qu’ont suscité le forum : « Le milieu des arts vivants rencontrent de nombreux défis face à l’invasion du numérique. Cette journée nous a permis d’entrevoir la pointe d’un iceberg qui n’est pas près de fondre! Le forum a abordé le thème du point de vue de la création, de la production, de la diffusion et de la promotion, ce qui illustre bien l’importance du rendez-vous que constitue la Bourse RIDEAU pour les acteurs de toutes disciplines des arts de la scène. »

Inscrit dans la stratégie du Plan culturel numérique du Québec, le Forum : numérique et arts de la scène de la Bourse RIDEAU a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec ainsi qu’à la collaboration du Centre des congrès de Québec et de Québec numérique dans le cadre du projet Culture/NumériQc.

 

Vivez l'expérience: 12 conférences disponibles en ligne !

Retour