Actualité

Partager :

Forum RIDEAU : numérique et arts de la scène

6 février 2017
Catégories :   Nouvelles technologies et virage numérique  /  GD - Bourse RIDEAU  /  Développement professionnel 
De plus en plus, le numérique s’impose non seulement comme outil de communication mais aussi de création, de diffusion et de promotion en arts de la scène. Le Forum : numérique et arts de la scène de la 30e Bourse RIDEAU constitue le premier événement au Canada à se pencher sur les convergences avérées ou potentielles de ces deux univers. Un rendez-vous pour les intervenants du milieu numérique et des arts de la scène auxquels le public est invité à se joindre en s’inscrivant dès aujourd’hui!
 
Ceux qui pilotent habilement les mécanismes du numérique et également ceux qui naviguent sans radar, tous les publics intéressés sont invités à côtoyer les artisans à l’avant-garde de pratiques et de solutions aux enjeux numériques.
 
Plus d’une vingtaine de rencontres sous formes d’ateliers, de conférences et de pIDs (propagation d’idées) offriront un éclairage inédit et essentiel sur l’univers numérique et les moyens de l’apprivoiser. Une trentaine de spécialistes et praticiens, tant du secteur numérique qu’artistique seront présents allant de l’auteur-techno-conférencier Jean-Robert Bisaillon au Youtubeur Fred Bastien en passant par l’audacieuse chorégraphe Priscilla Guy et le directeur de Québec numérique Pierre-Luc Lachance.
 
« Le numérique, c'est une grosse bête difficile à dompter, mais c'est aussi une merveilleuse occasion de voir autrement, de créer autrement, de diffuser autrement, de rejoindre les gens autrement », résume la directrice générale de RIDEAU, Colette Brouillé. « Je dis qu'on n'en est plus à prendre le train. On est dans le TGV et il faut se tenir debout! Ça va vite, ça évolue vite. Et on est très content de pouvoir donner aux gens l'occasion d'apprivoiser un peu mieux cet univers-là. »
 
Un panel de gens du public et quatre installations artistiques complèteront le programme. On pourra notamment faire l'expérience du Plancher symphonique de Saga ou de l'installation de réalité virtuelle J'ai vu de Lorel Design.
 
Inscrit dans la stratégie du Plan culturel numérique du Québec du gouvernement du Québec dont l’un des objectifs vise à accompagner les clientèles culturelles à travers ce passage à une nouvelle ère, le Forum :
numérique et arts de la scène sera une occasion de rencontres exceptionnelles pour les créateurs, intervenants du milieu, experts, instances publiques et gens du grand public. L’évènement est rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, à la participation financière du Service de la culture de la Ville de Québec ainsi qu’à la collaboration du Centre des congrès de Québec et de Québec numérique dans le cadre du projet Culture/NumériQc.
 
Forum : numérique et arts de la scène, un grand rendez-vous auquel tous peuvent s’inscrire dès maintenant! Consultez la programmation complète.
Retour