Actualité

Partager :

L’art fait-il grandir l'enfant?

21 janvier 2015
Catégories :   Développement de public  /  GD - Affaires publiques et concertation en diffusion  /  Fréquentation des arts de la scène  /  Développement professionnel 

Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant ?

Dans son essai, Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis 30 ans dans le domaine des sciences de l’éducation, de la sociologie et des neurosciences. Plutôt qu’une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s’appuyant sur les compétences forgées par l’éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d’apprentissage, estime de soi, ouverture à l’autre, prise de conscience de son environnement.

Interrogeant la question de l’évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose, en fin de compte, les jalons de ce que pourrait être l’évaluation d’une politique d’éducation artistique et culturelle.

 

Référence
LAURET, Jean-Marc (2015). L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle, Toulouse, Éditions de l’attribut.

 

Lire un extrait

Site Web des Éditions de l’attribut

 

Source : Bulletin Le réseau - Les Arts et la Ville

Retour