Actualité

Partager :

Les lauréats des prix RIDEAU 2018

15 février 2018
Catégorie :   GD - Bourse RIDEAU 

La Bourse RIDEAU clôture sa 31e édition et rend hommage aux professionnels des arts de la scène

Réunis ce soir à l’Impérial Bell, les professionnels des arts de la scène ont participé au gala de clôture de la 31e Bourse RIDEAU. Ce sont 14 prix qui ont été remis lors de cette soirée animée par le dynamique duo formé de Fred Savard et de Guillaume Girard, dans une mise en scène cosignée par Frédéric Dubois et Marie-Hélène Gendreau.

 

C’est par des témoignages émouvants que Guylaine Tremblay et les artistes de Patin Libre ont ponctué la remise du prix Hommage 2018 qui a été décerné à madame Angèle Dubeau. Michel Rivard a interprété Je voudrais voir la mer et une chorale d’enfants a offert un Hallelujah a cappella très touchant. Ce prix souligne notamment son apport inestimable à la démocratisation de la musique classique au Québec. 50 ans de violon, 40 ans de carrière et 20 ans avec la Pietà, Angèle Dubeau est assurément l’artiste ayant offert le plus de concerts dans l’histoire de plusieurs salles de spectacle du Québec. Elle a su développer une relation unique avec les diffuseurs des arts de la scène. Au fil de sa carrière, cette grande dame de la musique a permis de rendre accessible et de faire découvrir la richesse de son art à un large public.

 

Pour sa part, Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée depuis 20 ans, a reçu le prix Reconnaissance. En lui décernant ce prix, le conseil d’administration de RIDEAU a tenu à saluer l’audace, la passion contagieuse et l’amour inconditionnel de l’homme pour les arts de la scène. Alan contribue largement au rayonnement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur. Il est un pionnier dévoué qui travaille d’arrache-pied pour assurer la vitalité de la culture. Ce fut au tour de Daniel Boucher, Marie-Claire Séguin, Yann Perreau et plusieurs autres de rendre cet hommage à leur façon. Michel Rivard a porté la voix de Gilles Vigneault qui tenait à lui rendre un vibrant témoignage tout en finesse.

 

Les prix RIDEAU

 

Prix RIDEAU Diffuseur

Le prix RIDEAU Diffuseur reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur.

Lauréate : Danielle Bilodeau, Théâtre de la Ville

 

Prix RIDEAU Partenariat

Le prix RIDEAU Partenariat récompense une collaboration fructueuse entre deux ou plusieurs organismes, et qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion.

Lauréat : Village en chanson de Petite-Vallée pour Les Chansons rassembleuses / Nikamu Mamuitun

 

Prix RIDEAU Tournée

Le prix RIDEAU Tournée honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

           Lauréat : Théâtre Bouches Décousues pour Le merveilleux voyage de Réal de Montréal 2016-2017

 

Tous les lauréats des prix RIDEAU ont reçu l’œuvre Chronique 61 de l’artiste Odette Théberge; une photographie, rehaussée par le dessin, le collage et l'écriture, imprimée sur papier Hahnemühle, en édition limitée de 10, numérotée et signée.

 

 

LES PRIX DES JURYS

 

Vitrines de spectacle

  • PRIX DU JURY RADARTS / RIDEAU : David Goudreault

L’artiste sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

 

  • PRIX DU JURY ROSEQ / RIDEAU : ex-aequo David Goudreault et Roberto Lopez

Les lauréats auront l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ. Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.

 

soutien à la tournée

  • PRIX DU JURY ACCÈS CULTURE : David Goudreault

        Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal. 

 

- PRIX DU JURY DES DIFFUSEURS EUROPÉENS ­/ SODEC / RIDEAU : Florent Vollant

        Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.

 

  • PRIX SOLOTECH : Guillaume Leclerc

Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participants à la Bourse RIDEAU. Ce prix facilite une tournée ou favorise la diffusion de spectacles, en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique.

 

 

développement professionnel

  • PRIX DU JURY LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE : Nicolet
  • PRIX 50e OFJQ : Rachel Therrien

Les lauréats reçoivent une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ leur permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.

 

SOUTIEN À LA CRÉATION

  • PRIX DU JURY ÉTOILES STINGRAY : David Goudreault

Le lauréat reçoit une bourse de 3000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson. 

 

  • PRIX DU JURY RADIO ARCQ / RIDEAU : Dany Placard

        Le lauréat reçoit une bourse de 750 $ ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes des radios membres de l’ARCQ d’une valeur de 10 000 $. Ce prix souligne la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe.

 

Le temps de reprendre son souffle, l’équipe de RIDEAU assurera les suivis de cette 31e Bourse RIDEAU et continuera de participer activement au développement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur ainsi qu’à la promotion des droits et des intérêts de ses membres, afin de favoriser la rencontre entre œuvres et publics.

 

L’équipe de la 31e édition de la Bourse RIDEAU émettra le bilan de l’événement dans la semaine à venir.

 

 

 

Relations de presse : Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba

418 524-4648 marie-eve@sira-ba.com

 

Retour