Actualité

Partager :

Les professionnels du spectacle peuvent-ils mieux travailler ensemble ?

9 octobre 2012
Catégories :   Relations de travail  /  Économie de la diffusion  /  GD - Affaires publiques et concertation en diffusion  /  GD - Profession : diffuseur de spectacles 

 

2012/09/28 - L'ADISQ et RIDEAU échangent sur cette question cruciale pour l'avenir de notre musique et de nos variétés.
 
Comment chacun des partenaires, qu’il soit artiste, gérant, producteur, agent, distributeur ou diffuseur, définit-il et assume-t-il sa part de risque pour favoriser la rencontre avec le public ? Quels outils mettre en place pour évaluer ce risque et favoriser des partenariats gagnants ?
 
Une centaine de membres de l’ADISQ et de RIDEAU y ont réfléchi ensemble durant l’atelier « Oser le risque ? Oui, mais pas seul ! », organisé à l’occasion des assemblées générales annuelles de leurs associations. Parmi leurs conclusions, ils ont convenu de la nécessité d’être plus ouverts, transparents et créatifs dans leurs relations d’affaires, et d’adopter des pratiques pour que le spectacle québécois puisse faire contrepoids aux moyens dont dispose l’offre étrangère.
 
L’atelier faisait suite à l’initiative ADISQ-RIDEAU « Prête-moi tes outils » (février 2012) qui leur avait permis de partager des solutions pour mieux développer les clientèles et renouveler le public, promouvoir et mettre en marché le spectacle, maximiser les investissements promotionnels, déterminer le prix, la valeur et la mise en vente de billets, développer des relations d’affaires plus harmonieuses et trouver une rentabilité acceptable pour tous.
 
(Source : Le mensuel de l'ADISQ, octobre 2012)
 
Retour