Actualité

Partager :

Qu’est-ce que lefrancaisenscene.ca?

27 février 2015
Catégories :   GD - Affaires publiques et concertation en diffusion  /  GD - Profession : diffuseur de spectacles  /  Développement professionnel 

Le Français en scène est une initiative de Culture Montréal qui invite les organisations artistiques et culturelles à agir pour promouvoir l’usage de la langue française.

 

Le Français en scène est à l'origine du Portail linguistique des arts et de la culture. Ressource unique dans le milieu culturel, à la fois un lexique bilingue des arts et de la culture, outil d’aide à la rédaction et recueil d'information sur les droits linguistiques. Il répond aux besoins pratiques des artistes, des producteurs, des diffuseurs et des travailleurs de la culture ayant le souci de valoriser la langue française et de trouver le bon mot.

 

Un exemple? Quel est le terme français pour back vocals? La réponse ici >>

 

Depuis 2011, une cinquantaine d'organismes ont adhéré au mouvement Le Français en scène, qui appelle à la valorisation du français dans les espaces publics montréalais. Ces organismes ont reçu l’attestation de conformité délivrée par l’Office québécois de la langue française. Il s'agit d'une démarche volontaire pour les petites entreprises. RIDEAU a reçu cette attestation en septembre 2012.


 

Retour