Actualité

Partager :

Redistribution des surplus budgétaires de plus de 2 G$, et combien pour les arts et la culture ?

22 novembre 2017
Catégorie :   GD - Affaires publiques et concertation en diffusion 

MONTRÉAL, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Coalition La culture, le cœur du Québec constate avec déception et amertume l'absence d'investissement dans les arts et la culture, à l'occasion de la mise à jour économique effectuée par le ministre des Finances, Carlos Leitão. Malgré d'éloquentes démonstrations faites par le secteur des arts et de la culture aux représentants gouvernementaux lors des consultations sur la politique culturelle, le gouvernement de monsieur Couillard ignore une fois de plus la précarité économique dans laquelle sont plongés des dizaines de milliers d'artistes et de travailleurs culturels du Québec.

 

Arts de la scène, arts visuels, métiers d'art, littérature, cinéma, télévision, musées, salles d'exposition, salles de spectacle, nouveaux médias et patrimoine sont tous constitutifs d'un héritage culturel menacé par l'inaction gouvernementale. Omniprésente dans la vie de tous les Québécois, la culture et ceux qui l'incarnent forment une richesse nationale en droit de bénéficier d'un soutien suffisant de l'État. Lors de la rencontre prévue en décembre avec la ministre de la Culture et des Communications, madame Marie Montpetit, les membres du comité directeur de la Coalition espèrent recevoir un message clair et rassurant quant à l'engagement significatif et durable du gouvernement.

Les questions liées aux arts et à la culture doivent transcender la politique partisane et les réinvestissements ne doivent pas attendre les calendriers électoraux pour être annoncés. Le gouvernement doit sentir l'urgence de la situation et prendre la mesure de notre détermination à remettre la culture au centre des priorités gouvernementales.

 

Quelques mots sur la Coalition La culture, le cœur du Québec (CCCQ)
La Coalition La culture, le cœur du Québec est née des suites de la campagne La culture, le cœur du Québec - Pour des carrières durables en culture, lancée le 14 février 2017. Menée par un comité directeur composé des représentants d'une dizaine d'organismes membres, elle regroupe à ce jour quarante-cinq organismes rassemblant près de 150 000 artistes et travailleurs culturels. Par cette Coalition, le milieu culturel s'unit pour militer en faveur de meilleures conditions pour les ressources humaines en culture.

 

 

Source :
LE COMITÉ DIRECTEUR DE LA CCCQ
Christine Bouchard | En Piste - regroupement national des arts du cirque
Gilles Charland | Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son
Fabienne Cabado | Regroupement québécois de la danse
Louise Chapados | Conseil des métiers d'art du Québec
Bastien Gilbert | Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec
Isabelle L'Italien | Conseil québécois des arts médiatiques
Sylvie Meste | Conseil québécois du théâtre
Franck Michel | Culture Montérégie
Sonia Pelletier | Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec 
Julie-Anne Richard | Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU)
Dominic Trudel |Conseil québécois de la musique

SOURCE Coalition La culture, le coeur du Québec

Renseignements : Sylvie Raymond, coordonnatrice de la Coalition La culture, le cœur du Québec : 450 880-2562 ou sylvieraymond@ordiamicus.com; Catherine Escojido : 514 927-8807 ou cescojido@aqtis.qc.ca

 

Téléchargez le communiqué ici »»

Retour