Prix RIDEAU

Partager :

PrixRIDEAU_2018_300Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors de la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène qu’est la Soirée des prix RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis honorent des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

 

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 

 

Prix RIDEAU 2017 >>

Historique des Prix RIDEAU >>

 

Prix RIDEAU Reconnaissance

1_Prix18_Reco

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Ce prix honore une personne passionnée, qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire ­efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projet, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la ­reconnaissance de ses pairs.

 
Lauréat 2018 : Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée
 
 

Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée depuis 20 ans, a reçu le prix Reconnaissance. En décernant le prix Reconnaissance à Alan Côté, le conseil d’administration de RIDEAU tient à saluer l’audace, la passion contagieuse et l’amour inconditionnel de l’homme pour les arts de la scène. Alan contribue largement au rayonnement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur. Il est un pionnier dévoué qui travaille d’arrache-pied pour assurer la vitalité de la culture. Ce fut au tour de Daniel Boucher, Marie-Claire Séguin, Yann Perreau et plusieurs autres de rendre cet hommage à leur façon. Michel Rivard a porté la voix de Gilles Vigneault qui tenait à lui rendre un vibrant témoignage tout en finesse. 

 

Communiqué

Prix RIDEAU Hommage 2017

1_Prix18_Hommage

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Angèle Dubeau

Ce prix rend hommage à un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec. Le lauréat est nommé par le conseil d’administration de RIDEAU.

 

Ce prix souligne notamment son apport inestimable à la démocratisation de la musique classique au Québec. 50 ans de violon, 40 ans de carrière et 20 ans avec la Pietà, Angèle Dubeau est assurément l’artiste ayant offert le plus de concerts dans l’histoire de plusieurs salles de spectacle du Québec. Elle a su développer une relation unique avec les diffuseurs des arts de la scène. Au fil de sa carrière, cette grande dame de la musique a permis de rendre accessible et de faire découvrir la richesse de son art à un large public.

 

Communiqué

Prix RIDEAU Partenariat

1_Prix18_Partenariat

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Le prix RIDEAU Partenariat récompense une collaboration fructueuse entre deux ou plusieurs organismes, et qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion.

 

Lauréat 2018 : Village en chanson de Petite-Vallée pour Les Chansons rassembleuses / Nikamu Mamuitun

 

 

 

Prix RIDEAU Diffuseur

1_Prix18_Diffuseur

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Le prix Diffuseur reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion membres de RIDEAU ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière. Les finalistes et lauréat sont déterminés par un jury.

 

Lauréat 2018 : Danielle Bilodeau, Théâtre de la Ville

 

 

 

 

Prix RIDEAU Tournée

1_Prix18_Tournée

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. La tournée doit s’être déroulée dans l’année précédente, dans le réseau de RIDEAU. Les finalistes et lauréat sont déterminés par un jury.

 

Lauréat 2018 : Théâtre Bouches Décousues pour Le merveilleux voyage de Réal de Montréal 2016-2017

 

 

 

 

Prix du jury LOJIQ de la jeune scène / 50e OFQJ

1_Prix18_LojiqNicolet

 

1_Prix18_LojiqRachel

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Développement professionnel - LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – remet un prix de mobilité internationale afin de permettre à un jeune artiste, créateur ou compagnie émergente présenté dans le cadre de la Sélection nationale de la Bourse RIDEAU 2017, d’effectuer un séjour professionnel à l’étranger. Le prix LOJIQ est remis pour la réalisation d’un projet dans un pays ou territoire de la Francophonie desservi par LOJIQ (hors Canada).

Le lauréat est recommandé par un jury international et reçoit une bourse individuelle de déplacement de 2000 $ (valable pour une personne âgée entre 18 et 35 ans); il bénéficie également des conseils du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international. LOJIQ est un regroupement qui comprend l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse. 

 

Lauréats 2018 : LOJIQ - Nicolet

                           50e OFJQ - Rachel Therrien

 

 

Prix du jury Étoiles Stingray

1_Prix18_Stingray

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Soutien à la création - Le lauréat reçoit une bourse de 3000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson. 


 

Lauréate 2018 : David Goudreault

PRIX du jury RADARTS/RIDEAU

Vitrine de spectacle - Le lauréat sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

 


 

Lauréat 2018 : David Goudreault

Prix du jury ROSEQ / RIDEAU

1_Prix18_Roseq

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Vitrine de spectacle - L’étroite collaboration entre RIDEAU et le ROSEQ permet d’offrir deux prix RIDEAU/ROSEQ : l’un à deux organismes de diffusion membres du ROSEQ, l’autre à un artiste présenté en vitrine lors de la Rencontre d’automne. Les organismes de diffusion sont accueillis gracieusement à la Bourse RIDEAU alors que l’artiste est invité à présenter son spectacle lors de l’événement.

En contrepartie, le ROSEQ attribue un prix ROSEQ/RIDEAU à un artiste ou à un groupe vu en sélection officielle à la Bourse RIDEAU 2017, lequel consiste en une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ, assortie d’une bourse de 500 $.

 

Lauréats 2018 : David Goudreault et Roberto Lopez

Prix du jury Accès culture

1_Prix18_AccesCulture

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Soutien à la tournée - Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal, s'associe à la Bourse RIDEAU et remet à un artiste ou une compagnie faisant partie de la sélection nationale de la Bourse RIDEAU le prix Accès culture. Ce prix consiste en une tournée de spectacle au sein de diverses salles du réseau. Tous les artistes et les groupes faisant partie de la sélection nationale de la Bourse RIDEAU sont admissibles.

 

Lauréate 2018 : David Goudreault

Prix du jury des diffuseurs européens / SODEC / RIDEAU

1_Prix18_DifEurope

Crédit : Nicola-Frank Vachon

 

Soutien à la tournée - Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.

 

Lauréat 2018 : Florent Vollant

 

Prix SOLOTECH

1_Prix18_Solotech

Crédit: Nicola-Frank Vachon

 

Soutien à la tournée - Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5 000 $ applicable à la location d’équipement technique. Ce montant exclut le transport et la main-d’œuvre. Le lauréat est déterminé par un tirage au sort effectué durant la Bourse RIDEAU et est remis lors de la Soirée des prix RIDEAU. Les organismes de production, de diffusion ainsi que les producteurs et agents inscrits à la Bourse RIDEAU 2018 sont admissibles à ce prix.

 

Lauréat 2018 : Guillaume Leclerc

 

Retour en haut