Prix RIDEAU

Partager :

 

Prix RIDEAU2017_300x300

 

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors de la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène qu’est la Soirée des prix RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis honorent des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

 

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 

 

Les finalistes 2016 >>

Historique des Prix RIDEAU >>

 

Retour en haut

Prix RIDEAU Hommage 2016

Photo - Prix RIDEAU Hommage 2016

 

Kosmos — Photo © Bill Hebert

 

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal sous la direction artistique de Louis Robitaille

Ce prix rend hommage à un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec. Le lauréat est nommé par le conseil d’administration de RIDEAU.

 

Louis Robitaille a reçu ce prestigieux prix au Théâtre Capitole de Québec, le jeudi 18 février 2016 lors de la Soirée des prix RIDEAU

 

Toutes les raisons de lui décerner ce prix sont dans ces deux citations :

« Ce qui guide nos pas, encore et toujours, c’est la promesse d’une rencontre avec vous, cher public. »

 

« Embellir le quotidien et apporter un peu de bonheur, voilà ce que je souhaite transmettre à travers les BJM. Et lorsque la magie pétille dans la salle à la fin du spectacle, je sais alors que la rencontre a bien eu lieu. » Louis Robitaille

 

Communiqué - BJM – LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL

 

 

 

Hommage à BJM - Les Ballets jazz de Montréal sous la direction artistique de Louis Robitaille, une production de RIDEAU en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Retour en haut

Prix RIDEAU Reconnaissance

Photo - Prix RIDEAU 2016 Reconnaissance

 

Ce prix honore une personne passionnée, qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire ­efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projet, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la ­reconnaissance de ses pairs.

 
Lauréate 2016 : Christine Bellefleur, ex-directrice générale et artistique, Muni-Spec Mont-Laurier
 
Communiqué - Christine Bellefleur recevra le prix RIDEAU Reconnaissance
 
 
 
©photo : Louise Leblanc

Christine Bellefleur et Louise Martin, présidente de RIDEAU

 

Retour en haut

Prix RIDEAU Diffuseur

Photo - Prix RIDEAU 2016 Diffuseur

 

 

Le prix Diffuseur reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion membres de RIDEAU ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière. Les finalistes et lauréat sont déterminés par un jury.

 

Lauréate 2016 : Diane Blanchette, Diffusion culturelle de Lévis

 

©photo : Louise Leblanc

Diane Blanchette et Louise Martin, présidente de RIDEAU

 

 

Retour en haut

Prix RIDEAU Partenariat

Photo - Prix RIDEAU 2016 Partenariat

 

Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes, dont l’un est un membre de RIDEAU, et qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux qu’a générés ce partenariat. Les finalistes et lauréat sont déterminés par un jury.

 

Lauréat 2016 : Ville de Gatineau, Salle Jean-Despréz et Cabaret La Basoche

 

 

©photo : Louise Leblanc

Pascale Gougeon, agente aux lieux de diffusion culturelle, Ville de Gatineau, Louise Martin, présidente de RIDEAU, Chantal Lamoureux, directrice artistique des lieux de diffusion, Ville de Gatineau et Steve Fournier, chef de la Division de la diffusion culturelle, Ville de Gatineau

 

 

 

Retour en haut

Prix RIDEAU Développement

Photo - Prix RIDEAU 2016 - Développement

 

Le prix Développement souligne le travail d’un diffuseur qui, au cours de la dernière année, a su attirer son public par une ou des initiatives originales et efficaces visant à le fidéliser. Le prix reconnaît l’originalité et la pertinence de la démarche quant au développement de la fréquentation des arts de la scène. Tous les membres de RIDEAU sont admissibles. Les finalistes et lauréat sont déterminés par un jury.

 

Lauréat 2016 : Corporation Hector-Charland, L'Assomption, Les 50 jours de la danse

 

 

©photo : Louise Leblanc

Évelyne Chagnon, directrice générale adjointe, Théâtre Hector-Charland et Louise Martin, présidente de RIDEAU

 

 

Retour en haut

Prix RIDEAU Tournée

Photo - Prix RIDEAU 2016 - TournéeCe prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. La tournée doit s’être déroulée dans l’année précédente, dans le réseau de RIDEAU. Les finalistes et lauréat sont déterminés par un jury.

 

Lauréat 2016 : Spectra Musique, Le Journal d'Anne Frank

 

©photo : Louise Leblanc

Stéphanie Raymond, Directrice des ventes spectacles, Spectra musique, et Louise Martin, présidente de RIDEAU

 

 

Retour en haut

Prix des jurys

Les prix des jurys Bourse RIDEAU 2017 sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présentésen sélection officielle de la Bourse RIDEAU. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires, des entreprises tout aussi précieuses qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

Retour en haut

Prix du jury LOJIQ de la jeune scène

Photo - Prix RIDEAU 2016 - LOJIQ

 

Développement professionnel - LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – remet un prix de mobilité internationale afin de permettre à un jeune artiste, créateur ou compagnie émergente présenté dans le cadre de la Sélection nationale de la Bourse RIDEAU 2017, d’effectuer un séjour professionnel à l’étranger. Le prix LOJIQ est remis pour la réalisation d’un projet dans un pays ou territoire de la Francophonie desservi par LOJIQ (hors Canada).

 

Le lauréat est recommandé par un jury international et reçoit une bourse individuelle de déplacement de 2000 $ (valable pour une personne âgée entre 18 et 35 ans); il bénéficie également des conseils du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international. LOJIQ est un regroupement qui comprend l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse. 

 

Lauréat 2016 : Le Petit Théâtre de Sherbrooke

 

©photo : Louise Leblanc

Monique Dairon-Vallières, Chargée de projet, LOJIQ, Érika Tremblay-Roy, directrice artistique, Petit Théâtre de Sherbrooke et Marie-Noëlle Fortin, chargée de projet, LOJIQ

Retour en haut

Prix du jury Étoiles Stingray

Photo - Prix RIDEAU 2016 Étoile Stingray

 

Soutien à la création - RIDEAU s’associe au réseau de musique continue Galaxie pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray. Ce précieux partenaire offre une bourse de 4 000 $ soulignant l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent (musique et chanson) repéré lors de la Bourse RIDEAU 2017. Ce prix était auparavant appelé le prix Étoiles Galaxie et est remis depuis 2004.

 

Lauréat 2016 : Saratoga

 

©photo : Louise Leblanc

Michel-Olivier Gasse, Saratoga, Arianne Charbonneau, Groupe Stingray Digital et Chantal Archambault, Saratoga

Retour en haut

PRIX du jury RADARTS/RIDEAU

Photo - Prix RIDEAU 2016 - Radarts

 

Vitrine de spectacle - Depuis 2001, RADARTS et RIDEAU échangent des vitrines de spectacle grâce à une subvention du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. Ainsi, la Bourse RIDEAU invite un artiste acadien repéré lors de la FrancoFête en Acadie 2016 à venir présenter son spectacle lors de sa 30e édition. La FrancoFête en Acadie invite pour sa part un artiste ou un groupe québécois, en spectacle à la Bourse RIDEAU 2017, à se produire lors de son prochain événement. Dans les deux cas, une bourse en argent est remise à l’artiste pour soutenir sa présentation. 

 

Lauréat 2016 : Saratoga

 

©photo : Louise Leblanc

Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault, Saratoga et Rodney Doucet, président, RADARTS

Retour en haut

Prix du jury ROSEQ / RIDEAU

Photo - Prix RIDEAU 2016 - Roseq

 

Vitrine de spectacle - L’étroite collaboration entre RIDEAU et le ROSEQ permet d’offrir deux prix RIDEAU/ROSEQ : l’un à deux organismes de diffusion membres du ROSEQ, l’autre à un artiste présenté en vitrine lors de la Rencontre d’automne. Les organismes de diffusion sont accueillis gracieusement à la Bourse RIDEAU alors que l’artiste est invité à présenter son spectacle lors de l’événement.

En contrepartie, le ROSEQ attribue un prix ROSEQ/RIDEAU à un artiste ou à un groupe vu en sélection officielle à la Bourse RIDEAU 2017, lequel consiste en une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ, assortie d’une bourse de 500 $.

 

Lauréat 2016 : Busty and the Bass

 

©photo : Louise Leblanc

Solange Morissette, directrice, ROSEQ, Louis Carrière, agent, Preste et Jacques Pineau, président du ROSEQ et vice-président de RIDEAU

Retour en haut

Prix du jury Accès culture

Photo - Prix RIDEAU 2016 - Accès Culture

 

Soutien à la tournée - Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal, s'associe à la Bourse RIDEAU et remet à un artiste ou une compagnie faisant partie de la sélection nationale de la Bourse RIDEAU le prix Accès culture. Ce prix consiste en une tournée de spectacle au sein de diverses salles du réseau. Tous les artistes et les groupes faisant partie de la sélection nationale de la Bourse RIDEAU sont admissibles.

 

Lauréat 2016 : Cordâme

 

 

 

©photo : Louise Leblanc

Jean Félix Mailloux, contrebasse et compositions, Cordâme et Gina Tremblay, chef, Division de l'action culturelle et des partenariats, Accès culture

Retour en haut

Prix du jury des diffuseurs européens / SODEC / RIDEAU

Photo - Prix RIDEAU 2016 PDE Sodec RIDEAU

Soutien à la tournée - Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, donne la chance à un artiste ou à un groupe de la chanson dont la structure est admissible au programme SODEXPORT de la SODEC, de réaliser une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser la tournée.

 

Lauréat 2016 : Saratoga

 

©photo : Louise Leblanc

Jean-Philippe Sauvé, chargé de projet, SODEC, Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault, Saratoga et Gérard Auger, coordonnateur du prix des diffuseurs européens SODEC/RIDEAU

Retour en haut

Prix VOIR

Photo - Prix RIDEAU 2016 - VOIR

 

Soutien à la mise en marché - Le prix Voir vise à faciliter la mise en marché d’un spectacle ou d’une programmation, en offrant un crédit d’une valeur de 5 000 $ applicable à l’achat d’espaces publicitaires sur les plateformes Internet de VOIR, dont 2 500 $ sur le site voir.ca et 2 500 $ sur l’infolettre voir.ca. Le nom du lauréat sera dévoilé à la Place du marché, le jeudi 16 février 2017. Le prix sera officiellement remis lors de la Soirée des prix RIDEAU. Les organismes de production, de diffusion, les réseaux de diffusion, les producteurs et les agents inscrits à la Bourse RIDEAU sont admissibles à ce prix. Ils doivent s’inscrire au tirage au stand de Voir à la Place du marché. 

 

Lauréat 2016 : Liana Bureau, Arté Boréal

 

©photo : Louise Leblanc

Dominic Simard, Arté Boréal et Suzie Plante, Directrice de comptes, Communications VOIR inc.

Retour en haut

Prix SOLOTECH

Photo - Prix RIDEAU 2016 - Solotech

 

Soutien à la tournée - Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5 000 $ applicable à la location d’équipement technique. Ce montant exclut le transport et la main-d’œuvre. Le lauréat est déterminé par un tirage au sort effectué lors du Lunch des partenaires à la Place du marché. Le prix est officiellement remis lors de la Soirée des prix RIDEAU 2017. Les organismes de production, de diffusion ainsi que les producteurs et agents inscrits à la Bourse RIDEAU 2017 sont admissibles à ce prix.

 

Lauréat 2016 : Richard Lanthier, Premier Ciel

 

©photo : Louise Leblanc

Michael Robert, Solotech, Richard Lanthier, Premier ciel et Martin Chouinard, Solotech

Retour en haut

Prix du jury Radio ARCQ/RIDEAU

Photo - Prix RIDEAU 2016 - ARCQ

 

Soutien à la création - L'Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) s'associe à RIDEAU pour une première fois en 2016 à titre de partenaire majeur. Ce partenariat comprend la remise d'un nouveau prix RIDEAU, le prix Radio ARCQ/RIDEAU dédié à un artiste, un groupe ou une compagnie artistique. L’ARCQ veut souligner par ce prix, la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe présenté à la Bourse RIDEAU dans les disciplines chanson et musique. Le prix consiste en une bourse de 750 $ remis par l’ARCQ. Pour être admissible, le lauréat doit être résident du Québec depuis au moins 6 mois et avoir un album disponible et distribué au Québec.

 

Lauréat 2016 : Saratoga
 
 
 
©photo : Louise Leblanc
Émilie Hamon, Radio-Gaspésie, Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault, Saratoga et Christian Roy, l'Association des radio communautaires du Québec (ARCQ)
Retour en haut

Prix du jury SOCAN

Photo - Prix RIDEAU 2016 - SOCAN

 

Vitrine de spectacle - Nouveau partenaire des prix RIDEAU en 2016, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SOCAN, s'associe à RIDEAU pour remettre un prix. Ce prix soulignera la qualité de la performance d’un artiste en offrant au lauréat une prestation dans le cadre de la vitrine SOCAN des Rendez-vous Pros des FrancoFolies de Montréal en juin 2017. 

 

Lauréat 2016 : Samito

 

 

©photo : Louise Leblanc

Guillaume Moffett, responsable A&R, SOCAN, Samito et Geneviève Côté, chef des affaires du Québec, SOCAN

Retour en haut

Dépôt de candidature aux prix RIDEAU 2017

Période de mises en candidature : 10 octobre au 25 novembre 2016

 

Les membres de RIDEAU ont des réalités organisationnelles et culturelles très diversifiées. Le type et la taille de l'organisme, la composition des équipes, la situation économique et géographique, le nombre de spectacles programmés, le mandat de l'organisme, etc. varient de manière significative d'un oragnisme à l'autre. Les prix RIDEAU s'adressent à tous ces types d'organismes de diffusion.

 

Les prix RIDEAU témoignent de la valeur qualitative des candidatures présentées tout autant que de leur valeur quantitative. Pour favoriser les dépôts de candidatures du plus grand nombre de ses membres, RIDEAU simplifie les exigences en matière de documents à fournir. Seules les informations demandées sur les formulaires de mise en candidature sont obligatoires. Tout autre document d'appui à la candidature est annexé de façon facultative.

 

Date limite pour la réception des dossiers de candidature : 25 novembre 2016

 

Présenter sa candidature aux prix RIDEAU Développement, Diffuseur, Partenariat et Tournée

 

Formulaire Prix RIDEAU 2017 >>

 

Formulaire Prix Tournée 2017 >> 

 

 

 

Retour en haut
Répertoire des arts de la scène en ligne