La Nef
SUZANNE DE SERRES

Suzanne De Serres adore les enfants! Depuis plus de 25 ans, elle met ses talents de musicienne, d’auteure, de conceptrice et de comédienne au service du jeune public.

De 1979 à 1982, étudiante en basson au Conservatoire de musique de Québec, elle crée déjà des spectacles jeunesse alliant ses deux passions : le conte et la musique. C’est ainsi que, durant ses études, elle se produit à Québec et en région.
En 1983, elle se rend aux Pays-Bas pour étudier le basson baroque au Conservatoire Royal de LaHaye. Elle y obtient en 1985, un Certificat en musique ancienne.
Durant ses études elle tourne partout en Europe au sein d’orchestres prestigieux. Puis, inspirée par le dynamisme et la créativité des Néerlandais, elle revient au Canada, déterminée à renouveler la formule du concert.
De 1985 à 1990, son approche novatrice combinant contes et musiques l’amène à se produire en spectacles partout au Canada, avec le soutien des Jeunesses Musicales du Canada.
Puis, en 1992, c’est au tour de la Compagnie Musicale La Nef de retenir ses services. Jusqu’à ce jour, elle y a créé et présenté des contes musicaux, du théâtre musical et des ateliers. Ses pièces de théâtre musical La Nef au château et Aucassin et Nicolette ont été finalistes aux prix Opus 2004 et 2006 dans la catégorie Production de l’année – jeune public.
Depuis 2007, Madame De Serres a créé neuf contes musicaux pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Elle a présenté ses contes avec l’orchestre dans la série Piccoli Musici ; une série de concerts-familles.
Pour déjouer l’aspect éphémère du conte musical en spectacle et pour le faire rayonner outre-frontières, elle publie Licorne en 2009. Un livre CD aux éditions Planète rebelle, tiré de son spectacle, créé en 2007 au festival Petits bonheurs.
En 2010, Madame De Serres obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada et une résidence de création du Conseil des Arts de Montréal, pour la création de son prochain conte musical Flûte de flûte, Victor ! a été publié en livre CD en août 2011 aux éditions Planète rebelle puis diffusé par la Compagnie musicale La Nef .
Retour