Théâtre Bouches Décousues
LE THÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUES.

Depuis 1986, le Théâtre Bouches Décousues contribue au développement de la dramaturgie.

Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain mais un public aujourd’hui, le Théâtre Bouches Décousues (TBD) est une compagnie de recherche et de création dramaturgique qui pose un regard tendre et critique sur le monde des enfants et de leurs adultes.

Depuis 1994, TBD s’est doté d’un volet RECHERCHE pour soutenir la création et poursuivre la réflexion sur le monde de l’enfance. En nous inspirant de sources multiples, nous aimons ouvrir des espaces en marge des temps réguliers de production pour laisser place à l’essai et à tout ce qui nourrit l’acte créateur. Les ateliers de recherche répondent à un désir spontané d’exploration et provoquent la rencontre avec des artistes de différentes disciplines.

Notre mission artistique est de développer la dramaturgie jeune public. Chaque CRÉATION est issue d’un long processus dans lequel les enfants occupent une place importante. La présence des enfants au cœur de nos activités est un apport considérable pour l’équipe artistique qui demeure ainsi en lien avec le public auquel elle s’adresse. En parrainant de nouveaux auteurs, TBD favorise l’émergence de nouvelles écritures.

La DIFFUSION de nos productions permet la rencontre des publics au Québec, mais aussi au Canada et en Europe.
Véritable collaboration avec le milieu scolaire, L’ANIMATION est une façon de partager notre passion du théâtre avec les enfants tout en les sensibilisant à la démarche artistique qui sous-tend nos créations. Du même souffle, elle nous procure un ressourcement par le contact privilégié que nous avons avec eux en dehors de la représentation théâtrale. Nourrissant chacun des volets, l’animation se pose de plus en plus comme une manière de lier, en filigrane, l’ensemble de nos activités artistiques.

PETIT HISTORIQUE

Depuis sa création, le Théâtre Bouches Décousues a produit quatorze spectacles, totalisant 3423 représentations qui ont rejoint près de 750,500 spectateurs.

Créée en 1984, la pièce Bouches Décousues de Jasmine Dubé a fait naître en 1986 le THÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUES (TBD). Trois spectacles pour la petite enfance suivent : Le Mot de passe (1988), Jouons avec les livres (1990) Petit Monstre/ Little Monster (1992).

En 1994, nous créons Pierrette Pan, ministre de l’Enfance et des Produits dérivés, et en 1995, La Bonne Femme qui tourne une page d’histoire en remportant trois masques de l’Académie québécoise du théâtre. Pour la première fois, une production jeune public remporte le prix du texte et de la mise en scène. En 1998, La Bonne Femme est invitée à Bruxelles, au Théâtre La montagne magique. C’est la première sortie européenne de TBD.

Suivent en 1997, Le Bain/Bathtime, spectacle d’initiation au théâtre pour les tout petits ; L’Arche de Noémie/ Norah’s Ark (1998) qui fait l’objet d’une importante tournée en France et en Suisse. En 2000, nous créons La Mère Merle après une résidence de cinq mois à l’école Saint-Arsène. En 2001, c’est la création de Le Pingouin/ The Penguin, en coproduction avec le Théâtre Français du Centre National des arts à Ottawa ; puis, en 2004, La Couturière/The Dressmaker. Tous ces textes sont signés par Jasmine Dubé.

En 2005, nous faisons place à de jeunes auteurs : Mika, l’enfant pleureur de Pascal Chevarie et Léon le nul de Francis Monty en coproduction avec le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre de la Pire Espèce s’ajoutent à la théâtrographie.

En 2006, TBD célèbre ses vingt ans et reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal « pour son apport immense à la vitalité et au développement du théâtre d’ici ». Nous créons Les Flaques de Marc-Antoine Cyr, en coproduction avec PPS Danse. En 2007, nous amorçons le travail autour du triptyque Les Jardins d’enfants de Jasmine Dubé. Nous présentons une première ébauche de Marguerite destinée à un public de 18 mois et plus, à Petits bonheurs, en 2009. La même année, nous créons Les mauvaises herbes dont le texte se retrouve finaliste pour le Prix Michel-Tremblay et le spectacle finaliste au Prix de la critique. En 2010, nous présentons Marguerite au Festival Méli’Môme à Reims et nous créons Ginkgo et la jardinière, en coproduction avec le Théâtre Maât de Bruxelles.

Le 9 janvier 2011, le Théâtre Bouches Décousues célèbre son 25e anniversaire. À cette occasion, le livre TRACES est publié chez Dramaturges Éditeurs.

En 2013, trois créations sont à l’affiche : Dubé du bout du Bic, de Jasmine Dubé au festival Les coups de théâtre ; Petite vérité inventée d’Erika Tremblay-Roy, à la Maison Théâtre, et Contes Arbour de Sylvie Gosselin, à Petits bonheurs Montréal.

Théâtre Bouches Décousues

Retour