Théâtre d'Aujourd'hui
Le Théâtre d’Aujourd’hui est un théâtre d’auteurs où le texte dramatique constitue à la fois le point de départ et le centre des projets artistiques. Il est le seul théâtre à se consacrer exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française.

Depuis 2012, Sylvain Bélanger tient la barre de la direction artistique du théâtre et en assure la direction générale aux côtés de Étienne Langlois . Avec les textes de Christian Bégin, Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Michel Marc Bouchard, Olivier Choinière, Evelyne de la Chenelière, François Godin, Emmanuelle Jimenez, Olivier Kemeid, Marie-Christine Lê-Huu, Alexis Martin ou Wajdi Mouawad, les voix d’artistes confirmés se mêlent à celles de la relève et le Théâtre d’Aujourd’hui donne place à la diversité des écritures qui composent notre dramaturgie.

La salle Jean-Claude-Germain offre aussi une tribune à de nombreux créateurs québécois. Depuis 1999, les Yvan Bienvenue, Marie-Eve Gagnon, Steve Laplante, Isabelle Leblanc, François-Étienne Paré, Pierre-Michel Tremblay, Francis Monty, Marilyn Perreault, Christian Lapointe, Marcelle Dubois, Vincent Champoux et Catherine-Anne Toupin ont pu y présenter leur travail. En outre, depuis la saison 2005-2006, le théâtre d’aujourd’hui apporte un soutien artistique et administratif aux jeunes compagnies, par le biais de résidences. En leur offrant une garantie de diffusion, le théâtre donne aux auteurs de la relève un espace privilégié pour approfondir leur démarche dans une perspective de durée, avec plus de liberté et l’esprit disponible, allégé de contraintes.

Formidable creuset pour les auteurs d’ici, le Théâtre d’Aujourd’hui permet aussi à l’écriture de devenir répertoire et de voyager. Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard, Saganash de Jean-François Caron, La fille de Christophe-Colomb de Réjean Ducharme, The Dragonfly of Chicoutimi, Ogre de Larry Tremblay, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu, Circus Minimus de Christian Bégin, Léon le nul de Francis Monty et Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière ont voyagé au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Quelques productions marquantes du Théâtre d’Aujourd’hui :

Le temps d'une vie de Roland Lepage (1975)

Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard (1988)

La fille de Christophe Colomb de Réjean Ducharme (1994)

The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay (1996)

24 poses (portraits) de Serge Boucher (1999)

Des fraises en janvier d'Evelyne de la Chenelière (2002)

Le collier d'Hélène de Carole Fréchette (2004)

Circus Minimus de Christian Bégin (2004)

Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu (2005)

Visage retrouvé de Wajdi Mouawad (2006)

Bashir Lazhar de Évelyne de la Chenelière (2007)

La liste de Jennifer Tremblay (2010)

Le théâtre musical Belles-Sœurs (2010)

Instructions pour un éventuel gouvenement socialiste (2014)



L'ÉQUIPE DU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI :
DIRECTION ARTISTIQUE

Sylvain Bélanger
Codirecteur général et directeur artistique

Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il est un directeur artistique passionnant et engagé. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier) accueillie entre autres à la Comédie Française, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage), Billy (les jours de hurlement) (Fabien Cloutier) ou encore Comment s’occuper de bébé (Dennis Kelly), J’accuse (Annick Lefebvre) et Unité modèle (Guillaume Corbeil). Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Alexia Bürger
Conseillère à la direction artistique et artiste associée

Johanne Haberlin
Adjointe à la direction artistique



ADMINISTRATION

Etienne Langlois
Codirecteur général et directeur administratif


Théâtre d'Aujourd'hui

Spectacle(s)
Retour