Arthur L'aventurier
Arthur L’aventurier est actuellement l’artiste pour jeunes familles le plus présent sur la scène artistique québécoise. Il est l’idole de milliers de petits aventuriers qui découvrent avec lui la beauté et l’importance de la nature.

Technicien forestier de formation et auteur-compositeur-interprète, François Tremblay crée le personnage d’Arthur L’aventurier avec comme mission de rendre la nature accessible aux enfants et de donner le goût aux jeunes familles de profiter de l’environnement comme un grand terrain de jeu et un endroit formidable qui nous éblouit. Avec ses chansons éducatives et entraînantes, ses DVD, albums et spectacles musicaux, il partage des aventures qui inspirent et séduisent.

Les 10 films musicaux de chansons originales à 100 % d’Arthur L’aventurier sont tous certifiés platine et plus, un niveau rarement atteint au Québec. Il compte également 4 DVD filmés en spectacle. Plusieurs raisons expliquent ce succès. D’abord, Arthur L’aventurier ne fait pas qu’amuser les enfants. Il leur parle des plus beaux endroits de grande nature en plus de leur expliquer les secrets de la faune. Les jeunes familles se divertissent tout en apprenant et en voyageant. Il fait la promotion du Québec en images ici et à l’extérieur du Canada comme peu d’artistes ont la chance de le faire. La grande qualité des productions, les valeurs véhiculées, les chansons rythmées de styles variés, la personnalité authentique ainsi que la grande générosité d’Arthur L’aventurier sont également très appréciées.

Les aventures

Arthur L'aventurier au Costa Rica est lancé en octobre 2015. Après une aventure inoubliable en Afrique, Arthur L’aventurier partage son expérience hors du commun au Costa Rica! En spectacle, le voyageur préféré des enfants vous transporte au cœur de la forêt tropicale, des parcs nationaux protégés et des rivières! À travers des paysages époustouflants, Arthur relève le défi exaltant d’un rallye d’aventures! Observez de nombreuses espèces animales que les petits apprendront à connaître dont le singe hurleur, le paresseux, la tortue de mer, le crocodile et le toucan. Une fois de plus, Arthur repousse les frontières de l’exploration afin de permettre aux jeunes familles de faire partie de l’aventure!

Arthur L’aventurier en Afrique est récipiendaire du Félix de l’album jeunesse de l’année à l’ADISQ 2014 et a été certifié double platine (20 000 DVD vendus). Il s’agit de la réalisation d’un grand rêve pour le voyageur préféré des enfants. Guidé par le peuple Massaï, Arthur explore l’univers exceptionnel de la Tanzanie et partage, en images et en chansons, ses nouvelles connaissances avec les jeunes familles. Laissez-vous transporter par les paysages saisissants, les rencontres touchantes et la proximité hors du commun avec la faune d’un continent qui a toujours stimulé l’imaginaire des tout-petits. Ce DVD atteint un sommet inégalé dans les productions jeunesse. Arthur devient le premier artiste au Québec qui invite les enfants à vivre une aventure en Afrique. La richesse des découvertes permet à Arthur d’être, plus que jamais, ce raconteur captivant que nous suivons pas à pas comme si nous étions à ses côtés. Cette histoire se distingue, car elle est une fenêtre ouverte sur les merveilles de la nature et démontre comment la musique rassemble les différentes cultures.

L’œil de cristal, en nomination au gala de l’ADISQ 2012, est une histoire haute en couleur racontant la quête d’Arthur et du professeur Wow. Ce nouveau personnage farfelu venu du futur découvre les beautés de la grande nature devenues presque inexistantes à son époque. Ensemble, ils tenteront de trouver un échantillon d’eau d’une telle pureté qu’elle redonnera vie à la faune et la flore du futur.

Arthur célèbre ses 15 ans de carrière à l’été 2011 avec le coffret et le spectacle Carnet d’aventurier. Il propose ainsi un voyage au cœur des histoires fascinantes vécues au cours des 10 dernières années. Sur scène et sur DVD, les jeunes familles redécouvrent les aventures La course au trésor, D’un océan à l’autre, La grande aventure en concert, Les saisons en ballon et Arthur L’aventurier.

En 2010, L’aventure de Noël connaît un succès incroyable! Le DVD est certifié triple platine (30 000 copies vendues) en moins de deux mois et récolte une nomination au gala de l’ADISQ 2011 dans la dans la catégorie Meilleur album jeunesse. Accompagné de son ami Lingot le pirate, Arthur part à l’aventure en direction du pôle Nord à la rencontre du père Noël. Cet extraordinaire périple en traîneaux à chiens suscite l’émerveillement face aux animaux, activités et paysages hivernaux québécois. La magie est recréée sur scène en 2010, 2011, 2012 et 2013.

Dès 2009, La course au trésor entraîne les tout-petits aux quatre coins du Québec à bord de l’immense bateau de Lingot le pirate à la recherche d’un mystérieux trésor. Le CD récolte une nomination au gala de l’Adisq 2009 dans la catégorie Meilleur album jeunesse. Plus de 200 représentations ont été présentées à travers le Québec et au Canada.

En 2008, Arthur immortalise sur DVD La grande aventure en concert. Il nous fait revivre son superbe voyage à travers le Canada qui est devenu en 2006 l’incroyable aventure D’un océan à l’autre! Arthur réalise un grand rêve en permettant aux familles de mieux connaître un des plus beaux territoires naturels du Pacifique à l’Atlantique.

L’aventure Les saisons en ballon prend vie en 2004-2005 en spectacle et sur DVD. Les escapades en montgolfière à travers quatre saisons traduisent l’esprit de découverte de la faune et de la flore propre à l’univers d’Arthur L’aventurier.

En 2003, il offre le DVD Arthur L’aventurier en spectacle qui regroupe ses meilleures chansons depuis 1998. Les DVD-CD Arthur L’aventurier en 2002, Le trésor d’Arthur en 2001 et Arthur le coureur des bois en 1998 complètent la série d’aventures.

Implications et distinction

En 2003, Arthur L’aventurier se voit décerner le prestigieux Phénix de l’environnement dans la catégorie Éducation et sensibilisation. Une belle reconnaissance pour le souci constant et particulier qu’il porte à l’environnement et pour le caractère novateur exceptionnel de l’ensemble de ses activités. En 2013, il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.

Parce qu’il parvient à faire aimer encore davantage la nature à un large public et qu’il les sensibilise à l’importance de la protéger, Arthur L’aventurier a été nommé en juillet 2009, par l’ex-ministre Lyne Beauchamp, porte-parole de la Journée des parcs nationaux du Québec pour plusieurs années.

Il s’implique également depuis maintenant 2007 auprès de la Fondation du Syndrome d’Angelman qui a pour mission de construire une maison de répit. Cela permettra aux parents de profiter d’un moment de repos pendant que leur enfant bénéficie d’un encadrement adéquat. Plus de 1 million de dollars a été amassé jusqu’à maintenant.

De plus, François Tremblay, le créateur d’Arthur L’aventurier vulgarise les sujets chauds liés à l’environnement et fait connaître des initiatives vertes grâce à sa chronique hebdomadaire à l’émission Salut, Bonjour! de TVA depuis 2006.
Retour