Jean-François Groulx
Récipiendaire du prix Du Maurier du Festival international de jazz de Montréal et du prix André-Gagnon remis par la SPACQ, Jean-François Groulx est multi-instrumentiste mais avant tout pianiste, en plus d’être compositeur, arrangeur, réalisateur et accompagnateur.
Le jazz constitue son terrain de jeu privilégié, mais Jean-François Groulx se promène également dans l’univers des musiques du monde et de la chanson populaire. L’artiste est d’abord un pianiste, mais aussi un multi-instrumentiste qui a joué avec des artistes de tous styles et participé à nombre d’albums en tant que musicien et créateur (composition / arrangements / réalisation). Il a huit albums à son actif, dont Passage pour lequel il a reçu une nomination au Gala de l’ADISQ en 2007 dans la catégorie Album jazz-création de l’année.

LE JAZZ
Jean-François Groulx remporte en 1995 le prix Du Maurier du Festival international de jazz de Montréal ainsi que le concours de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) avec le Quatuor Montréal en Europe. Il s’est produit à plusieurs endroits au Québec et à l’étranger en son nom et en compagnie de plusieurs artistes reconnus tels que Michel Donato, Alain Caron, Michel Cusson, Yannick Rieu, Karen Young, Paul Brochu, Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella, etc.

LES MUSIQUES DU MONDE
Jean-François Groulx a enregistré et joué sur scène avec plusieurs artistes et groupes connus : Éval Manigat, Paulo Ramos, Mônica Passos, Marcos Valle, Intakto, Québa, Mônica Freire. Ses albums Destinations et Destinations 2 témoignent bien de l’influence des musiques étrangères sur son parcours.

LA MUSIQUE POPULAIRE
Depuis 2012, Jean-François Groulx est pianiste à l’émission de télé En direct de l’univers animée par France Beaudoin à Radio-Canada. Il est directeur musical du chanteur Edgar Bori depuis 2001. Il a été l’accompagnateur de Gilles Vigneault de janvier 2013 à janvier 2017. De 2007 à 2009, il a assuré la fonction de directeur musical à l’émission Ça manque à ma culture animée par Serge Postigo à Télé-Québec. Il a fait équipe avec Louise Forestier de 1992 à 2006 et a aussi joué avec plusieurs autres artistes de la chanson : Pierre Flynn, Maurane, Daniel Lavoie, Marie Denise Pelletier, Bruno Pelletier, Marie-Josée Lord, Michel Rivard, Michel Fugain, Catherine Lara, etc.

LA RÉALISATION, LA COMPOSITION ET L’ARRANGEMENT
En 2016, Jean-François Groulx réalise la musique du conte de Gilles Vigneault intitulé Gaya et le petit désert. À l’été 2010, il signe la musique de la pièce de théâtre L’avare, de Molière, dirigée par Serge Postigo au Monument-National. En 2007, il compose l’indicatif musical de l’émission de télé Ça manque à ma culture (Télé-Québec). En 2006, il remporte la première édition du prix André-Gagnon, décerné par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) au compositeur de musique instrumentale de l’année. En 1999, il écrit la musique du film L’erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie. Également en 1999, il est en nomination au Gala des Masques pour ses arrangements dans la pièce Avec le temps : cent ans de chansons, jouée au Théâtre du Rideau Vert et mise en scène par Louise Forestier. Il a composé et arrangé des musiques pour Louise Forestier, Gilles Vigneault et Edgar Bori.

Jean-François Groulx

Spectacle(s)
Retour