Théâtre Tombé du Ciel
LE THÉÂTRE TOMBÉ DU CIEL
Le Théâtre tombé du Ciel a pour mission de créer des spectacles novateurs et accessibles. Il invente des récits audacieux, explore des thèmes contemporains et il conçoit des objets théâtraux innovants qui savent séduire tant les connaisseurs que les néophytes. Surtout, le Théâtre Tombé du Ciel veut prouver que l’art scénique est un outil éducatif de pointe, qui contribue à l’épanouissement des individus et de leur collectivité. Qu’il est l’un des rares médiums à pouvoir humaniser les sujets d’actualités et les enjeux sociaux ! En ce sens, il croit que l’art vivant est plus nécessaire que jamais afin de contrebalancer, un tant soit peu, l’omniprésence des communications numériques. Au final, le Théâtre Tombé du Ciel espère insuffler à son public l’exaltation et la force inouïe de l’art théâtral.

Tombé du ciel est véhicule artistique qui permet à ses artisans d’explorer, de questionner et de valider leur travail d’écriture, de mise en scène, de production et d'interprétation. Depuis 2013, ils ont produit divers spectacles. La pièce pour jeune public "Les Volk : famille légendaire" a été présentée en tournée dans la grande région de Montréal une quarantaine de fois depuis 2013. Le laboratoire public, "Potins de château: pour en finir avec les histoires de princesses", a été présenté dans le cadre de l’événement Zone-Homa 2013. La lecture musicale "Sous le vol moqueur des corbeaux", qui mettait entre autres en scène Pierre Lebeau, Aubert Pallascio et le compositeur Philippe Prud’homme, a été présentée à l’automne 2015 à La petite Maison des arts et à l’hiver 2016 dans le cadre du festival Laval-en-blanc. Ces trois textes du dramaturge Marc-André Brunet, directeur général et fondateur de l’organisme, furent accueillis avec enthousiasme et succès.

"Temps Zéro" est la toute première production de l’organisme destinée à un public d’adolescents. Depuis sa création, elle a permis à ses artisans de s’inscrire avec force dans le paysage culturel québécois. Après avoir présenté deux lectures publiques de l’oeuvre à l’automne 2015 et un laboratoire public dans le cadre du festival de la "Rencontre Théâtre Ados 2016", la pièce a été créer en mai 2017 dans le cadre de la RTA 2017.

Avec cette quatrième production, le Théâtre Tombé du Ciel espère sensibiliser les adolescents tout en les intéressant à la création théâtrale. Parce que le théâtre est d’abord un lieu de rencontres et parce que nous vivons à une époque d’hyper-connectivité, il est plus que jamais crucial d’assister à des spectacles vivants afin de contre-balancer, un tant soit peu, l’omniprésence des interactions numériques. Pour l’auteur, il est crucial d’intervenir auprès des jeunes garçons qui, de façon générale, semblent, encore aujourd’hui, avoir plus de difficulté à exprimer leurs émotions.

CO-DIRECTION GÉNÉRALE MARC-ANDRÉ BRUNET / MARIE-ÈVE LAVERDURE
DIRECTION TECHNIQUE ROBIN KITTEL-OUIMET
theatretombeduciel.com


HISTORIQUE TOMBÉ DU CIEL
Les Volk : famille légendaire
Théâtre jeune public (6 ans et +) / Écriture et m.e.s: Marc-André Brunet /
Présenté en tournée au Québec depuis 2013

Potins de château: pour en finir avec les histoires de princesses
Fable humoristique pour adolescents (10 ans et +) / Écriture et m.e.s: Marc-André Brunet /
Présenté dans le cadre de l’événement Zone-Homa 2013.

Sous le vol moqueur des corbeaux
Lecture musicale folklorique / Écriture et m.e.s.: Marc-André Brunet et Philippe Prud’homme
Mettant entre autres en scène Pierre Lebeau et Aubert Pallascio / Présenté à l’automne 2015
à La petite Maison des arts de Montréal et à l’hiver 2016 dans le cadre du festival Laval-en-blanc.

Théâtre Tombé du Ciel

Retour