Guillaume Arsenault
Comment expliquer que certains artistes captivent notre regard, notre écoute? Qu’ils nous aident à donner du sens à la vie? Guillaume Arsenault parcourt les trails et les autoroutes de la chanson depuis plus de quinze ans au volant de son pick-up d’auteur-compositeur-interprète. Intègre, patient, débrouillard, il chasse les sons, les mots avec un aplomb de chaman. Les jambes virilement enracinées dans le folk, il assume pleinement son instinct aventurier par ses expérimentations aussi audacieuses qu’harmonieuses. Dans sa talle, Guillaume Arsenault s’illustre par un précieux sens du vrai. À la fois sensible et résolu, drôle et placide, il voit, entend en profondeur ce que nous ne faisons trop souvent qu’effleurer. Et nous le révèle dans ses pièces qui portent la signature d’un artisan inspiré : singulières, équilibrées, exactes. Guillaume Arsenault comprend que chanter, c’est parler en musique. Il sait respecter ceux qui vont à sa rencontre par le soin qu’il apporte autant au fond qu’à la forme.

Du Nouveau-Mexique à Saint-Malo en passant par Jack London, Sergio Leone et aujourd’hui, il stocke perpétuellement de fins ingrédients pour nous sustenter l’esprit. Dans son pack-sac, il trimballe ses réussites de Petite-Vallée, les Prix Galaxie et Archambault, ses itinéraires d’ébéniste et de père, cinq albums ainsi que ses amitiés avec une harde d’artistes comme Éric Dion, Charles Imbeau, Joey Robin Haché et Erik West-Millette. Quand il bricole dans sa shop, les matériaux concrets et récupérés, les outils traditionnels et les bons vieux trucs du métier côtoient les mises à jour technologiques. Fort en intuition, il trouve le tour d’apprivoiser des créations farouches et à la fois accessibles, attachantes. Et de partager sa passion avec les jeunes dans le cadre d’ateliers scolaires. Sur scène, seul ou accoté sur ses fidèles complices de sons, armé uniquement de sa guitare et de sa voix ou avec un arsenal de bidouillages, il nous propose constamment de nouveaux panoramas brillants. Guillaume Arsenault est un explorateur qui invente de nouveaux territoires; il a la sagesse modeste et le rire tranquille, l’oreille rivée sur son azimut mantra : être lui, chez lui.

Spectacles importants
Festival acadien de Caraquet, ChantEauFête en Charlevoix, FrancoFolies de Montréal, Coup de coeur francophone de Montréal, Boîte à bleuet d’Alma, Festival de la Morue de Bègles, France, Quai des Arts de Carleton, Salle Telus-Desjardins de Rimouski, Festival de Musique du Bout du Monde de Gaspé, Nuit Blanche sur Tableau Noir de Montréal, etc.

Guillaume Arsenault

Retour