Compagnie de création Le Gros Orteil
Le Gros Orteil est un organisme ayant pour mission la création de spectacles jeune public de grande qualité, mêlant les disciplines du jeu clownesque, du théâtre, de la musique et du cirque.
Nous préconisons l’improvisation comme départ à la naissance d’un spectacle, la vérité dans les émotions, et l'interaction avec le public.
Parce que les enfants sont des pépites de spontanéité et d’une imagination débordante, nos spectacles font une large place à l’imaginaire, au voyage, et au rêve. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les enfants dans leurs histoires, leurs émotions, leurs réflexions.
Sans en faire forcément un objectif principal et une fin en soi, un message éducatif se mêle subtilement aux arts de la scène, sans en dénaturer l’essence.

Directrice artistique

Marie-Hélène D’Amours

Marie-Hélène D’Amours a grandi à Montréal. Après avoir poursuivi des études en Technique d'intervention en Loisir, en Art dramatique (interprétation) à l’UQAM et en Art du Cirque à l'École de Cirque de Québec, elle fonde une compagnie de spectacles aériens : Le Cirque en l'Air, qui se produit dans les Écoles et plusieurs festivals du Québec.
Cette expérience, la mène vers une nouvelle passion : le clown. Entre 2001 et 2003, elle effectue une formation de clown avec Francine Côté, avec laquelle elle élabore le personnage de Mademoiselle Manon.
Elle présente ensuite ses numéros de clown dans plusieurs évènements internationaux, puis effectue une tournée en Suisse et en Belgique de 275 représentations avec le cirque Starlight, dans un spectacle mis en scène par Yves Dagenais. Fin 2005, elle crée la compagnie Swigne la Bacaisse, qui produit des spectacles de cirque, de musique et de jeu clownesque en France, en Espagne et en Belgique pour de nombreux festivals.
En 2007, elle élabore le projet Entre Rhône et Saint-Laurent avec son conjoint et ses enfants. C'est avec ce projet qu'elle partira en famille sur un voilier pour un demi-tour du monde pendant deux ans. Elle présentera des ateliers et le spectacle Hisse et Ho sur l'éducation à l'écologie en France, au Maroc, au Cap-vert, au Sénégal, aux Antilles et au Québec. A son retour au Québec, elle crée la compagnie Le Gros Orteil qui présente des spectacles de théâtre physique, jeu clownesque et cirque destinés à la jeunesse.

Conception de l’éclairage, directrice technique et régisseur :
Julie Laroche

Julie Laroche possède un parcours très varié, toujours dans le domaine de l'éclairage. Diplômée en 1998 en cinéma au CEGEP St-Laurent, et en 2002 à Vancouver Film School, elle s'est tournée vers les arts de la scène dès son retour à Montréal en 2003. Du Black and Blue au Festival International de Jazz, Julie s'est d'abord spécialisée en tant que chef électrique. Le théâtre et le cirque sont venus s'ajouter aux cordes de son arc. Elle a fait partie de l'équipe de création/production du nouveau spectacle Saloon du Cirque Éloize en tant que chargé de projet à l'éclairage et assistante-éclairagiste. Depuis 2009, elle est également la chef électrique maison de l'Espace Go. Assistante depuis 2011 du concepteur d'éclairage André Rioux, elle parcourt aujourd'hui le Québec avec des pièces de théâtre pour les grands et aussi pour les tout-petits. En 2015 et 2016, elle réalise les conceptions d’éclairage des spectacle Hisse et Ho et Le Bibliothécaire de la Compagnie Le Gros Orteil.

Fondée en 2013, la compagnie a, à ce jour, 6 productions à son actif.

2013 Hisse et Ho (nouvelle version) - Sarah Touchette
Plus de 10 représentations dans les salles et plus de 20 dans les festivals et Écoles du Québec

2013 Petit Voilier – Marie-Hélène D’Amours et Yves Dagenais (conseiller artistique)
3 représentations dans les salles et médiations culturelles dans plus de 15 bibliothèques et CPE du Québec

2014 Félie – Marie-Hélène D’Amours et Sarah Touchette
3 représentations dans les salles et médiations culturelles dans plus de 10 bibliothèques et CPE du Québec

2015 Aweye Manon – Marie-Hélène D’Amours et Soizick Hebert (conseillère artistique)
Plus de 20 représentations dans les festivals et programmations culturelles municipales du Québec

2016 Le Bibliothécaire – Marie-Hélène d’Amours
Création à la Maison de la culture Mercier et médiations culturelles dans plus de 20 bibliothèques du Québec

2017 BOUGE - Marie-Hélène D'Amours
Représentations dans les festivals du Québec

Compagnie de création Le Gros Orteil

Retour