Machine de cirque
Machine de Cirque.

Machine de Cirque a la mission de rassembler les différents acteurs du milieu des arts et de la technologie autour de projets de production de spectacles de cirque. L’organisme, dont les cofondateurs Vincent Dubé, Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Ugo Dario, Maxim Laurin et Frédéric Lebrasseur en assument la direction artistique, mise sur l’excellence de ses créations et sur un épanouissement durable de son équipe. Il encourage les échanges et la collaboration avec les autres organismes culturels de la région afin de faire la promotion des talents d’ici et de développer une expertise locale et régionale. Trois piliers caractérisent sa signature artistique:
1- Ingéniosité
Des concepteurs provenant de domaines techniques et technologiques font partie de l’équipe de création au lieu de simplement répondre à des commandes précises. Cela conduit à une meilleure intégration artistique de leurs propositions. Par ailleurs, la relation aux objets est un sujet de recherche majeur : par exemple, des objets inusités deviennent des appareils de cirque alors que des agrès se métamorphosent en accessoires de scène.

2- Musique live
Les différentes productions comptent, dans leur distribution, un ou des musiciens qui, en plus de créer l’univers sonore du spectacle, deviennent des personnages de la trame dramatique. Ils prennent part physiquement aux différentes scènes et participent même aux disciplines de cirque.

3- Théâtralité
Une attention particulière est portée à la qualité du jeu des artistes afin que celui-ci soit réaliste et authentique. Ce jeu soigné permet d’offrir des moments dramatiques, autant que comiques ou poétiques aux spectateurs.

La troupe a connu un vif succès public autant que critique avec sa première création: son spectacle homonyme créé en 2015. Le quotidien Boston Globe a d’ailleurs qualifié le spectacle de « performance inspirée d’acrobaties et d’humour [traduction] » (Don Aucoin, 22 septembre 2016). Cette première production, ainsi que sa version cabaret, ont été présentées a plus de 500 reprises en France, au Japon, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, aux États-Unis, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Suède, en Espagne et au Canada. Le spectacle continue de parcourir le monde : plus de 200 000 personnes y ont déjà assisté et ce chiffre continue d’augmenter.
En 2018, l’organisme a créé un spectacle ambulant autonome intitulé Truck Stop : La grande traversée. Ce dernier raconte l’histoire de la traversée du continent américain. Un décor avec une scène intégrée autoportante a été construit spécifiquement pour cette nouvelle production. Tous les éléments acrobatiques, de décor, de sonorisation et d’éclairage y ont été intégrés de telle sorte que le spectacle est contenu dans une simple remorque qui se déploie au cours de la représentation afin de révéler progressivement ses secrets au public. La création de ce spectacle a constitué un défi artistique et technique de taille. Le résultat a été chaleureusement accueilli par le public : la tournée pancanadienne de l’été 2018 a permis à la troupe de visiter une trentaine de villes d’un océan à l’autre et d’aller à la rencontre de plus de 16000 spectateurs dans des lieux aussi divers que Kitcisakik (QC), Calgary (AB) ou Hearst (ON). Truck Stop : La grande traversée était l’un des 200 projets soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada et qui a été mis en place pour célébrer le 150e anniversaire du pays.
En 2019, La Galerie, un nouveau spectacle qui fera plongé les spectateurs dans une toile éphémère où la frontière entre ce qui est de l’art et ce qui ne l’est pas s’embrouille, sera créée et prête à être présentée à travers le monde.
La troupe est très dynamique : plusieurs projets sont sur la table à dessin. Ils sont tous portés par l’esprit collaboratif qui anime Machine de Cirque.

Machine de cirque

Spectacle(s)
Retour