Théâtre Advienne que pourra
La mission du TAQP :
« Le théâtre est pour nous un outil essentiel dans l’apprentissage de l’identité de nos jeunes. Au delà des langues, des traductions, des codes, des croyances, des religions et des différences, le théâtre est le levier d’une ouverture sur le monde.»

Théâtrographie :
Le songe d'une nuit d'été (création en mars 2018). En coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier;
Anne, la maison aux pignons verts;
Des fraises en janvier;
D'Artagnan et les trois mousquetaires;
Sherlock Holmes et le chien des Baskerville;
Le tour de monde en 80 jours;
Le distrait;
Les aventures de Lagardère;
Le Chat Botté;
La fausse malade;
Le dépit amoureux;


Frédéric Bélanger
MISE EN SCÈNE
MEMBRE FONDATEUR DU THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA
Acteur, auteur et metteur en scène, Frédéric Bélanger a suivi une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Scénariste et comédien principal de la populaire série jeunesse Toc Toc Toc, il a participé a de nombreuses productions télévisuelles : Watatatow, Ramdam, La grande expédition, Fortier, Il était une fois dans le trouble, O’, Yamaska et Mirador. Conjointement avec la comédienne Laurence Leboeuf, il a été porte-parole de la campagne provinciale « Aimer sans violence » du gouvernement du Québec. Depuis 2007, il travaille bénévolement aux côtés du Cercle des jeunes leaders et de leur évènement « Lueur d’espoir » afin de recueillir des fonds pour l’hôpital Ste-Justine.

À l’été 2013, en collaboration avec la MRC de d’Autray et Ville St-Gabriel, il initie la restauration de la toute première Roulotte de Paul Buissonneau. Visant à revitaliser, à réunir et à donner espoir à une région dévitalisée, ce projet a réussi à convaincre que la culture peut non seulement rassembler et faire la différence au sein d’une communauté, mais qu’elle est essentielle au développement socioéconomique d’une région. Au printemps dernier, La Roulotte de Paul Buissonneau a reçu le prix « Coup de cœur » du gouvernement provincial.

Sous sa direction, le Théâtre Advienne que pourra a remporté, avec Le Dépit amoureux de Molière, le Masque de la « Meilleure production région » en 2006, le prix « Art de la scène » aux Grands prix Desjardins de la Culture en 2011 et le prix « Jeune public » en 2014. Il a signé la mise en scène de tous les spectacles de la compagnie et l’adaptation du roman à la scène des Aventures de Lagardère, du Tour du monde en 80 jours et de D’Artagnan et les trois mousquetaires.

Il est aujourd’hui président du rendez-vous culturel des tout-petits,« Petits bonheurs – diffusion culturelle », et l’un des porte-paroles de son festival en plus d’être un membre actif de Culture Montréal.

Sarah Balleux
SCÉNOGRAPHIE ET CONCEPTION DES COSTUMES
MEMBRE FONDATEUR DU THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (scénographie 2003), Sarah Balleux s’est vu confier la conception des costumes sur un grand nombre de productions tant au théâtre, qu’en danse et qu’à la télévision. Elle est animée par une recherche subtile d’équilibres et de contrastes qui marquent les personnages autant que les acteurs qui les incarnent.

« Je cherche et j’explore la rencontre : la rencontre entre un metteur en scène, un personnage, une histoire et moi. Je cherche la peau du personnage dans l’infiniment vrai. »

On a pu voir son travail notamment dans

Jouliks(Théâtre d’Aujourd’hui)
Le Comte de Monté Cristo (1ère et 2e partie) (TDP)
Le Vrai Monde?(Théâtre Jean Duceppe)
Au champ de mars (Théâtre De la Manufacture)
Roche, papier, couteau… (Théâtre INK)
Le Dépit amoureux, D’Artagnan et les trois mousquetaires, La Fausse malade, Le Distrait, Le Tour du monde en 80 jours (TAQP)
Toc toc toc saisons IV à VIII (Téléfiction)
1,2,3… Géant (Téléfiction) émission présentée à Téléquébec.
Elle codirige depuis 2005 le TAQP qui crée un théâtre authentique, vivant, qui va à la rencontre du public pour favoriser la démocratisation de l’art et ainsi faire de la culture une priorité incontournable.

Maryse Drainville
PÉDAGOGIE ET COMMUNICATIONS
MEMBRE FONDATEUR DU THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA


Audrey Thériault
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE
MEMBRE FONDATEUR DU THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA

Audrey Bélanger
CONCEPTION DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES


Pour célébrer notre 10ième anniversaire, c’est à l’unanimité que nous avons choisi d’adapter pour la scène l’œuvre de Lucy Maud Montgomery : Anne of Green Gables. Une ode poétique à la différence et à la tolérance, une célébration de l’imaginaire et de la jeunesse où les moments sombres de la vie sont traversés avec courage et détermination. De façon simple et ludique, Lucy Maud Montgomery nous raconte le passage de l’adolescence à la vie adulte. Une réflexion sur la quotidienneté de la vie et la détermination qu’il nous faut pour la traverser. Son personnage d’Anne Shirley nous entraîne dans un monde à la fois banal et féérique, candide et merveilleux. Une rêverie lyrique et surnaturelle où l’on ose être passionnel, débridé, sans oublier d’être un peu cruel.

En transposant et en adaptant son récit pour la scène, nous désirons explorer les tourments de l’adolescence, mais surtout vivre, faire vivre et partager avec l’équipe et les jeunes la quête d’absolu, la nécessité d’interroger le sens de l’existence, de l’amour, de la famille ou encore du rapport à l’autre. Entre sérieux et légèreté, Anne nous fait entendre l’urgence de la parole de l’enfant qui réclame aux adultes de (ré) enchanter le monde.

ÉQUIPE DE PRODUCTION
Mise en scène et adaptation
FRÉDÉRIC BÉLANGER
Costumes SARAH BALLEUX
Décor et accessoires
FRANCIS FARLEY-LEMIEUX
Éclairage JULIEN LAFLAMME
Musique SÉBASTIEN WATTY-LANGLOIS
Cahier pédagogique AUDREY BÉLANGER
Atelier pédagogique MARTIN LEBRUN
Assistance à la mise en scène
JOSÉE FONTAINE RUBI
Régie et direction de tournée
JEAN-MICHEL ROCH
Conseiller dramaturgique JEAN-ROCK GAUDREAULT et MARIE-CHRISTINE LEHUU

DISTRIBUTION
PAMÉLA DUMONT
STEVE GAGNON
MAXIME DESJARDINS
KATRINE DUHAIME
SHAUNA BONADUCE et CLARA PRÉVOST en alternance dans le rôle de Diana.

Théâtre Advienne que pourra

Retour