Productions Menuentakuan
Muliats
Théâtre engagé
Collectif d’artistes


Productions Menuentakuan

Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la Performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Toujours dans le but de créer et d'encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.
Muliats définit le discours commun d’artistes provenant d’horizons divers : innu, huron-wendate, attikamekw, abénaquis et allochtone. L’équipe des Productions Menuentakuan crée Muliats, après avoir joué en itinérance dans plusieurs réserves et à la maison de la culture Maisonneuve les spectacles Puamun et Menuentakuan, afin de faire résonner la voix des peuples autochtones autour de préoccupations sociales communes à tous.

Courtes BIOGRAPHIES :
Xavier Huard, metteur en scène
Récemment diplômé de l'école Nationale de Théâtre du Canada (2013), Xavier Huard a participé à plusieurs productions au théâtre ainsi qu'à la télévision. Au petit écran, il défend le rôle de Kevin dans «Nouvelle Adresse 1 et 2», celui de Steve dans «L'auberge du Chien Noir», celui de Laurent dans «30 vies» ainsi que celui de Guillermo dans "Les Sioui-Bacon". L'été 2014 et 2015, Xavier Huard fut de la distribution de «Cyrano de Bergerac» et "Les Trois-Mousquetaires" présenté au TNM dans le cadre du festival Juste pour Rire. Sur le web, on peut le voir interpréter le rôle de Jonathan dans la websérie «Les berges» réalisé par Adam Kosh. Ce rôle lui a valu le prix de "Best Lead Actor" au festival international d'Austin au Texas. En février 2016, il signe la mise en scène de "Muliats" à la salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier. Cette création autochtone fut produite par Les Productions Menuentakuan, une compagnie de théâtre codirigé par celui-ci.

Natasha Kanapé-Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine est une poète, peintre, comédienne, militante en environnement et droits autochtones née en 1991. Elle est originaire de Pessamit. Kanapé Fontaine a d'abord marqué le Québec par ses slams «territoriaux» dès 2012, puis a publié deux recueils de poésie salués par la critique, intitulés «N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures» (Mémoire d'encrier, 2012) et «Manifeste Assi» (Mémoire d'encrier, 2014). La jeune poète est récompensée en 2013 en recevant le Prix d'excellence par la Société des Écrivains francophones d'Amérique pour son premier livre. Elle vit à Montréal. Depuis, elle continue à parcourir les territoires québécois, canadien et maintenant ceux du reste du monde en conférences, performances, collaborations avec des artistes de toutes origines. En 2015, elle verra Belgique, Haïti, Allemagne, ainsi que la publication en anglais de son premier recueil, «Don't enter my soul with your shoes» (Mawenzi House, Toronto).
Fière représentante du peuple Innu et du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, son message est celui du dialogue, de la réconciliation, de la guérison et de l'échange entre les peuples.

Charles Bender
Après sa nomination aux Gémeaux pour son animation sur l’émission jeunesse C’est parti mon tipi, Charles est devenu une présence de plus en plus remarquée sur le réseau de télévision des Premières Nations APTN. Il a été invité à tenir le rôle principal sur une nouvelle série de fiction, Sioui-Bacon ainsi que dans la série Mohawk Girls, tous deux pour le même réseau. Bien qu’ayant débuté sa carrière en français sur les planches de la ville de Québec, Charles décide de poursuivre sa formation en interprétation en anglais à l’Université Concordia. Au sortir de ses études, il aura donc l’occasion de travailler sur plusieurs productions tant en français qu’en anglais mentionnons notamment, Déstinée, En Thérapie et Being Human. Sur scène, il collabore régulièrement avec le Théâtre Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone au Québec. Tout récemment, il s’est fait remarquer en tant que présentateur du 8E Feu, une série documentaire choc produite par Radio-Canada, qui aborde la question autochtone contemporaine.

Marco Collin
Impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone Marco Collin s'est ensuite intéressé au théâtre. Il est diplômé du Programme de formation intensif en théâtre de la compagnie Ondinnok avec laquelle, il a collaboré a maintes reprises. Il a aussi participé a plusieurs émissions sur le réseau de télévision national des autochtones, APTN, avec entre autres, les émission Tam et Shaputuan. Il a aussi été de la distribution du premier long métrage autochtone de Yves Sioui Durand, Mesnak et de d'autres films dont Roche papier ciseau, Feed the Devil et Le Dep. De plus il a participé a des pièces de théâtre, des émissions de television sur divers chaînes et fait de la narration.
Marco est de la distribution de la télé-série «Les pays d'en haut»

Christophe Payeur
Finissant en interprétation en 2013, à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Christophe Payeur est un comédien instinctif qui aime pousser les limites de son corps et son âme. Avant même sa sortie, il participe au spectacle Détruire, nous allons, écrit et mis en scène par Philippe Boutin, parrainé par Dave St-Pierre, dans le cadre du OFFTA2013. Nous avons pu le voir également dans la web-série boîte à malle. Il participe par la suite à une création collective en collaboration avec des autochtones. La pièce puamun (rêve) fut présentée dans plusieurs communautés autochtones du Québec. Il renouvellera cette collaboration avec une nouvelle création Muliats, qui sera présenté du 2 au 20 février 2016 à la salle Fred-Barry.

Productions Menuentakuan

Spectacle(s)
Retour