Suzie LeBlanc - soprano
La soprano d'origine acadienne Suzie LeBlanc a commencé sa carrière en remplaçant Emma Kirkby au sein du Consort of Musicke et s’est spécialisée en musique baroque. Alliant concerts, recherche et enseignement, elle a aussi enregistré une grande quantité de répertoire inédit alors qu’elle résidait en Europe. Sa curiosité musicale l’a ensuite amenée vers la mélodie française, le lied, la musique traditionnelle acadienne et la musique contemporaine.

Suzie LeBlanc a enregistré pour ATMA Classique, ainsi que sur les étiquettes Analekta, Chandos, Das Alte Werk, Harmonia Mundi, Hyperion et Teldec. Elle a aussi participé à des enregistrements couronnés par plusieurs prix prestigieux ; un Grammy (Thésée de Lully avec le Boston Early Music Festival, les prix Opus « disque de l’année – musiques du monde » pour Tempi con Variazioni, ainsi que « disque de l’année – musique contemporaine » pour le disque Messiaen : chants de terre et de ciel. En 2014, elle a reçu le prix du meilleur album classique de l’East Coast Music Association (ECMA) pour I Am in Need of Music qui s’est aussi classé parmi les finalistes du prix Masterworks du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Sa saison 2016-2017 inclut de nombreuses productions en Amérique du Nord et en Europe avec, entre autres, le Blue Engine String Quartet, Les Idées Heureuses, le Portland Baroque Orchestra, le Quatuor Alcan; des tournées avec l'ensemble Constantinople, le consort de violes Fretwork et l'ensemble jazz Mélosphère; ainsi qu'en musique de chambre avec la violoniste Laura Andriani, le cornettiste Bruce Dickey, le claveciniste Mark Edwards et la violoncelliste Elinor Frey.
Polyvalente, Suzie LeBlanc s’est également distinguée dans le premier rôle du long métrage « Lost Song » (Rodrigue Jean) qui a gagné le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2008. On peut aussi la voir et l'entendre dans les productions musicales « More than a thousand kisses » et « Suzie LeBlanc and a man named Quantz » (Robert Chesterman, Prometheus Productions).

Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2015), elle a de plus obtenu la prestigieuse bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2010) et reçu quatre doctorats honorifiques.

En tant que fondatrice et directrice artistique du Nouvel Opéra, Suzie LeBlanc organise des productions à Montréal, à Vancouver et en Allemagne. L'organisme offre aussi un stage à la Lunenburg Academy of Music Performance, en Nouvelle-Écosse.

Suzie LeBlanc - soprano

Retour