Ondinnok
Ondinnok est une compagnie pluridisciplinaire de recherche et de création qui favorise la collaboration entre artistes séniors et émergents des Premiers peuples dans un processus de laboratoires incubateurs afin de susciter un traitement inédit des formes spectaculaires.

Fondée en 1985, à Montréal par Yves Sioui Durand, Catherine Joncas et John Blondin, comédien et danseur d’origine Déné (aujourd'hui décédé), Ondinnok est devenue la doyenne des organisations artistiques de création chez les autochtones du Québec et la troisième compagnie fondatrice du théâtre autochtone contemporain du Canada. Le répertoire de la compagnie comprend plus d’une vingtaine d’œuvres s’inscrivant dans différents cycles de création (Dramaturgie du mythe ; Théâtre de guérison ; Comment être amérindien au 21e siècle ?).

Ondinnok fonde son action sur la reconquête du territoire imaginaire des Amérindiens par un regard sur l’identité, la culture, la mythologie, l’histoire et les langues des premiers peuples des Amériques. Cet espace d’expression reconquis légitime l’autodétermination artistique d’Ondinnok dans un monde en pleine et rapide mutation. Ondinnok c’est rêver, créer, renaitre !

Avec l'arrivée de Dave Jenniss à la direction artistique, un nouveau cycle débute pour Ondinnok tourné vers la jeunesse. Parce que le chemin parcouru au courant des 30 dernières années ne doit pas se refermer, mais continuer d’être défriché, la nouvelle équipe mettra tout en œuvre pour faire rayonner les œuvres de la compagnie aux yeux d’une plus grande diversité de publics.

Ondinnok

Retour