Ariane DesLions
Entrez dans le coffre de la fabricoleuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation!

Ariane DesLions présente Ma Quincaillerie Musicale : un spectacle interactif destiné au jeune public de 2 à 10 ans, alliant la chanson et le théâtre musical, ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et de l'itinérance, Ariane DesLions a senti l’importance d’offrir aux familles des chansons engagées et festives pour garnir le coffre à outils intérieur des enfants.

Depuis 2015, elle trimballe son coffre à musique d’une ville à l’autre (jusqu’en France) pour offrir des spectacles et des ateliers d’éveil musical auprès de différents organismes culturels, milieux scolaires et familiaux. Elle enseigne également la musique à l’école de Jeunes musiciens du monde.

Dans le spectacle Ma Quincaillerie Musicale, elle incarne le personnage d’une «fabricoleuse» colorée à l’imagination débordante qui habite dans son coffre à outils. À travers des mots simples et des mélodies accrocheuses inspirées des rythmes du monde, Ariane aborde avec les petits spectateurs de grandes questions, rarement abordées dans la chanson jeunesse pour leur offrir des pistes de solutions positives, concrètes et adaptées à leur réalité. Elle invite les enfants à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels comme l’immigration et la garde partagée.

La fabricoleuse a développé des instruments de musique à partir d'objets recyclés, comme des bouteilles et des tuyaux de plomberie tel que son célèbre «gougoune O’fun». Par la création de ces instruments, Ariane DesLions encourage la démocratisation de la musique en rappelant son accessibilité partout autour de nous et en invitant les enfants à explorer les sonorités qui se cachent dans les objets de leur quotidien.

La maison de la fabricoleuse se transforme en un véritable bric-à-brac musical clownesque ! Ariane sollicite l’aide des petits bricoleurs pour finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Ti-You, une véritable machine-à-sons. Tandis qu’elle cherche à solutionner ses «imperfections», ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons.

Ariane DesLions

Retour