Les MiniMalices
Les MiniMalices, théâtre pour enfants,

Aller à l’essentiel, l’attention particulière accordée aux détails et l’objet-synecdoque, trois concepts qui nous définissent.
Notre compagnie a été conçue dans le souci de l’importance du ‘’legs’’, de la transmission de la culture populaire par le biais du théâtre. Préconisant une approche des plus minimalistes (forcément…), nous cherchons la plus simple expression pour représenter les éléments constituant nos spectacles. Nous travaillons avec des contraintes strictes d’un minimum de décors et d’accessoires dans le but de favoriser l’épanouissement de l’imaginaire du spectateur et stimuler sa capacité d’émerveillement. Nos créations cherchent à mettre en valeur la relation unifiant l’objet et l’acteur. Nous travaillons l’objet comme un vecteur créatif, un prolongement du comédien lui donnant la possibilité de devenir autre. C’est l’objet-synecdoque, la partie qui représente le tout. De plus, favorisant la mise en valeur de la dramaturgie québécoise, notre travail puise sa source dans les contes et les légendes qui ont peuplé notre imaginaire collectif, mais encourage également la mise en valeur de la jeune dramaturgie québécoise par nos créations originales. La forme de théâtre ludique et directe que nous priorisons nous permet de poser un regard décalé sur ces histoires et de les adapter au public d’aujourd’hui.

Sous le regard attentif de ses cofondatrices, Audray Demers et Julie Cantin-Béliveau, la compagnie s’entoure de créateurs aguerris pour la réalisation de ses spectacles. Ces créateurs, présents dans la quasi-totalité des spectacles, assurent son authenticité et son esprit festif à leurs différentes créations. Solidement ancrés dans leur milieu malgré leur jeunesse, Les MiniMalices savent s’adresser à leur communauté. S’intéressant de près à l’enfant comme spectateur et dans un intérêt de démocratisation de l’art, Les MiniMalices vont à la rencontre de leur public dans les différentes étapes du processus de création par le biais de la médiation culturelle. Parce que le théâtre est avant tout un espace de dialogue et que la culture populaire se transmet surtout de bouche-à-oreille, Les MiniMalices prennent à coeur ces échanges dans le but de rendre leurs spectacles à la fois plus authentiques et plus universels.

La petite histoire de la compagnie
Le travail de contes abordé de façon minimaliste a d’abord germé au sein de notre cohorte de finissants de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Notre formation terminée, nous avons décidé de reprendre les mêmes pistes de recherche afin de créer un spectacle professionnel qui nous permettrait de valider nos hypothèses et de continuer l’évolution de notre démarche artistique. La création de notre premier spectacle et ses réactions enthousiastes nous ont poussés à continuer.

Les âmes dirigeantes des MiniMalices :


Audray Demers
Dès sa sortie de l'école de théâtre professionnelle de Sainte-Thérèse en 2009, Audray se passionne pour la création et l'écriture. Elle cofonde la compagnie de théâtre jeune public Les MiniMalices pour laquelle elle joue et signera la majorité des créations. Du côté théâtre grand public, elle fait partie de plusieurs distributions de de projets pluridisciplinaires alliant danse et théâtre, dont La mort est un musée sans tête et Les Électres des Amériques, les phares de la mémoire, pièce fleuve produite par la compagnie Volte, produites en 2015.

Julie Cantin-Béliveau
Dès sa sortie de l’école de théâtre professionnelle de Sainte-Thérèse en 2009, Julie plonge dans l’univers du théâtre musical. Après plusieurs représentations du spectacle Grease, présenté à l’Île-aux-Coudres par les Productions Euphorie, elle fait partie de la création du trio féminin Les Baronettes, parcourant plusieurs régions du Québec depuis 2010. Depuis 2009, on peut la voir dans plusieurs créations du Théâtre Parminou. Elle prête également sa voix à plusieurs narrations et surimpressions pour des vidéos corporatifs et des documentaires. Avec Les MiniMalices, elle espère transmettre sa passion du théâtre aux jeunes tout en leur donnant un divertissement qui marquera leur imaginaire et qui, peut-être, les encouragera à initier leurs propres créations.

Les MiniMalices

Spectacle(s)
Retour