Terre des Hommes
HAMLET – DIRECTOR’S CUT
D'après William Shakespeare
Dans une traduction de Jean Marc Dalpé
Mise en scène et adaptation : François Blouin et Marc Beaupré
Une production de : Terres des Hommes

Interprétation : Marc Beaupré
Scénographie et conception visuelle : François Blouin.

MISSION ARTISTIQUE DE TERRE DES HOMMES :

Terre des Hommes aborde le théâtre dans une esthétique post-moderne. Il s'agit simplement de faire dialoguer un fond classique avec une forme moderne. Nous croyons que c'est en secouant l'image convenue des chefs-d'oeuvre que nous pouvons leur rendre leur grandeur, en surprenant une première fois le spectateur avec une interprétation non-conventionnelle du texte, puis une seconde fois en revenant le plus fidèlement du monde à ce qui est immortel et connu de tous dans chacune des ces oeuvres, que ce soit une scène, un monologue, ou peut-être juste une réplique ou un geste.
Terre des Hommes a été fondée par Marc Beaupré, François Blouin et Guillaume Tellier en 2006. La compagnie a présenté son tout premier spectacle, Le silence de la mer, de Vercors, le 26 février 2008 à La Chapelle, à Montréal. Un second spectacle, Caligula_remix, d’après Albert Camus, a aussi été présenté à La Chapelle en 2010, puis repris en 2012 au Gésu dans le cadre de Montréal en Lumière ainsi qu’en France et en Corée du Sud. Dom Juan_uncensored, d'après Molière, présenté encore une fois au théâtre La Chapelle à l'automne 2012, est apparu comme le second volet d'une série de spectacles ayant pour cadre l'esthétique introduite par Caligula_remix. En parallèle de Hamlet_director's cut, Terre des Hommes travaille à trois nouveaux spectacles : une adapatation mi battle-rap, mi théâtrale de l'Iliade d'Homère (Iliade_showdown), un spectacle mi-dramatique, mi clownesque d'Oedipe roi (Oedipe Roi_lipsynch), ainsi qu’une relecture «bédéesque» et radiophonique de Lorenzaccio d’Alfred de Musset (Lorenzaccio_solo).

Qui est François Blouin?
François Blouin tricotte des histoires à l’aide d’une pléthore de médiums. Que ce soit par la réalisation traditionnelle, la mise en scène circassienne ou la création de contenu virtuel, François cherche à raconter, à toucher et à surprendre. Dans les dernières années il a signé la réalisation de scènes des jeux vidéos Far Cry 3 et Far Cry 4 chez Ubisoft Montréal, il a réalisé des expériences de réalité virtuelle pour le studio Félix et Paul pour le Cirque du Soleil, notamment pour le spectacle "O" à Las Végas. François a collaboré avec Moment factory pour des projets d’intégration d’images à l’aéroport de LAX mettant en scène un hommage au cinéma muet, et il est présentement en écriture d'un premier long métrage de fiction. François travaille sporadiquement comme Metteur en scène pour des événements spéciaux au Cirque du soleil et semble-t-il, expérimente l’art du clown en participant à de nombreux workshops depuis 2012. Finalement François a signé sa première réalisation de fiction dramatique (Les Béliers,) ayant pour sujet la solidarité de trois jeunes post-pubert sur fond de football collégial pour TOU.TV et a signé plus d’une cinquantaine de vidéoclips qui se sont mérités plusieurs nominations et prix.

Le parcours de Marc Beaupré :
Formé en interprétation à l'École Nationale de Théâtre du Canada sous André Brassard, il est passé à la mise en scène en 2008 avec Le silence de la mer de Vercors. Ont suivi deux spectacles possédant une écriture scénique plus radicale, Caligula_remix, oeuvre hybride, mi-chorale, mi-théâtrale, librement adaptée de Caligula d'Albert Camus, et Dom Juan_uncensored, d'après Molière, retransmis sur Twitter. Un spectacle similaire à ceux-ci est en chantier, l'Iliade_showdown, où différents poètes battle-rapperont les vers homériques. Le parcours institutionnel évolue très bien en parallèle: il a mis en scène Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui voudrait abolir la fête de Noël de Michaël Mackenzie au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2013, puis Fredy d'Annabel Soutar au théâtre La Licorne en 2016 (produit par Porte-Parole). Ces deux spectacles ont rencontrés un vif succès critique et populaire.

Terre des Hommes

Spectacle(s)
Retour