2PAR4
MANDAT 
2par4 est une structure de production basée à Vancouver. Elle a pour mandat de créer, de produire et de faire tourner des œuvres scéniques contemporaines en français ou bilingues, et de contribuer à l'avancement de l'art scénique. En produisant des créations issues de collaborations artistiques, 2par4 vise à réduire la distance et les frontières qui séparent les artistes provenant de différents milieux.



HISTORIQUE
2par4 est une jeune compagnie de création fondée au printemps 2015 par Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis. La compagnie est née du désir de favoriser les échanges et les rencontres entre des artistes provenant de différentes disciplines et communautés. En septembre 2016, Esther Duquette quitte la compagnie et prend la barre du Théâtre la Seizième de Vancouver.

En mai 2015, 2par4 a créé son premier spectacle, Balls, dans le cadre du festival Revolver de Vancouver en collaboration avec Stages Theatre Co. Un an plus tard, la compagnie présente sa seconde création, Straight Jacket Winter, en coproduction avec le Centra national des arts et le Théâtre la Seizième lors du Carrefour international de théâtre de Québec. Le spectacle est ensuite présenté à l’automne 2016 au Théâtre la Seizième de Vancouver, avant de partir en tournée vers Saskatoon, Sudbury et Ottawa. Straight Jacket Winter était en lice pour quatre prix Jessie Richardson (Vancouver) dans la catégorie Large Theatre : meilleure mise en scène, meilleur nouveau texte, meilleure production et le prix innovation du Georgia Straight.

Une étape de travail de sa prochaine création, Ce qu’on attend de moi, a été présentée en juin 2017 dans le cadre du OFFTA. Cette nouvelle création sera coproduite par la compagnie L’Homme Allumette de Montréal. La première est prévue en mai 2019 au Théâtre les Écuries.



BIOGRAPHIE
GILLES POULIN-DENIS est un come´dien, auteur, traducteur et metteur en scène originaire de la Saskatchewan. Il est diplômé en théâtre (jeu), de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Sa première pièce Rearview a été produite en 2009 par la Troupe du Jour (Saskatoon). La pièce a ensuite été monté, en 2013 par la compagnie (e)Utopia (Bruxelles) et en 2016, dans sa version anglaise et française, par le Théâtre du Nouvel Ontario (Sudbury) et le Sudbury Theatre Centre. Publiée aux éditions Dramaturges, Rearview a été nominée au prix du Gouverneur Général en 2010 et a remporté le prix SAT Award pour meilleur nouveau texte.
Sa seconde pièce, Statu Quo, a remporté le prix Sydney J. Risk à Vancouver en 2013 et a été nominée au Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2014. La production du Théâtre la Seizième (Vancouver) de Statu Quo a tourné un peu partout au pays. De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, ou il y développe la pièce Dehors. Dehors été produit par Hotel-Motel (Montréal) en collaboration avec le Cercle Molière (Winnipeg) en 2017 et a été présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), au Cercle Molière et au Théâtre français du CNA (Ottawa). Dehors est publié chez l’Instant Scène.
En 2015, Gilles participait à la création d’Après la Peur, un spectacle-road trip urbain coproduit par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et (e)Utopia (Bruxelles). Il est membre fondateur du collectif « Les petites cellules chaudes » avec qui il a cocréé le iShow. Récipiendaire du prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, la pièce a été présentée à l’Usine C (Montréal), SummerWorks (Toronto), le Carrefour international de Québec, aux Zones théâtrales (Ottawa), ainsi que dans une dizaine de villes en France. Gilles a assuré la direction générale du collectif « Les petites cellules chaudes » de 2012 à 2015. Il a collaboré en tant qu’auteur au Wild West Show de Jean-Marc Dalpé et Alexis Martin. Il est directeur artistique des Productions 2PAR4 ainsi que de la Biennale Zones théâtrales. Il travaille actuellement sur Ce qu'on attend de moi en collaboration avec Philippe Cyr, un projet développé dans le cadre de résidences Aux Écuries.

2PAR4

Spectacle(s)
Retour