PPS Danse
PPS Danse a été fondée en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie. La compagnie a offert plus de 600 représentations, soit une vingtaine d’œuvres dans une dizaine de pays en Amérique-du-Nord et en Europe. Quel que soit le cycle de création auquel elles appartiennent, ces pièces sont toutes marquées par l’interdisciplinarité dans leur forme et par l’humanité dans leur contenu.

Ouverture, créativité, humanisme, partage et engagement sont le moteur des activités de la compagnie. Ces valeurs s’incarnent non seulement dans la production d’œuvres chorégraphiques originales, mais aussi dans l’implication de PPS Danse pour la démocratisation de la danse contemporaine. C’est en investissant les champs de la création, de la production et de l’action culturelle que PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse au Québec.

Création
PPS Danse se consacre principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de la danse-théâtre. La démarche artistique de la compagnie est fondée sur le principe de la rencontre : rencontre d’artistes, rencontre de matières et de langages artistiques, rencontre d’œuvres, rencontre de communautés, rencontre des publics. Les territoires de rencontre explorés par PPS Danse sont divers et convergent tous vers un même but : permettre la découverte et cultiver le goût pour la danse chez les publics jeunes et adultes.

Action culturelle
Si la création artistique est centrale dans l’intervention de la compagnie, l’action culturelle occupe une place importante. Chaque œuvre est un prétexte pour aller à la rencontre des gens et initier des échanges vivants et adaptés aux contextes de vie des différents publics.

Pour favoriser la croissance du public de la danse contemporaine, la compagnie mise sur l’éveil de la curiosité, la transmission de clefs de compréhension et sur le développement du goût et du regard critique. Elle les stimule par des spectacles, ateliers, conférences et forums de discussion animés par Pierre-Paul Savoie dans les milieux scolaire, communautaire et professionnel où divers partenariats ont été tissés.

Pierre-Paul Savoie
Chorégraphe-interprète et metteur en scène québécois, Pierre-Paul Savoie est réputé pour ses œuvres multidisciplinaires aux images fortes et aux questionnements pertinents. Après avoir signé l’adaptation chorégraphique de Contes pour enfants pas sages (2010) de Jacques Prévert et de Danse Lhasa Danse (2011), un hommage chorégraphique à Lhasa De Sela, Pierre-Paul Savoie poursuit sa démarche artistique en revisitant une autre œuvre forte du répertoire, Les chaises (2013) d’Eugène Ionesco, adaptée pour enfants par Lise Vaillancourt.

En s’inscrivant désormais dans la création jeune public, Pierre-Paul Savoie affirme plus que jamais l’importance de la notion de rencontre dans la vision artistique de la compagnie, qu’il s’agisse de langages artistiques, matières ou publics.

PPS Danse

Spectacle(s)
Retour