Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT)
Depuis octobre 2004, le Théâtre du Vieux Terrebonne (TVT) accueille le public dans une nouvelle salle de 656 places où l’émotion, l’intimité et la chaleur sont toujours au rendez-vous.

Le Théâtre se retrouve au cœur même de la place publique du quartier historique du Vieux Terrebonne. Son architecture de type pavillonnaire est le reflet de son époque et fait le lien entre le présent et le passé dans un environnement où la culture, la nature et le patrimoine sont en parfaite harmonie.

Le choix des matériaux a été fait judicieusement : la pierre de silice et les losanges de zinc rappellent les parements de plusieurs bâtiments du Vieux-Terrebonne. La fenestration est très abondante et permet au public d’avoir une vue imprenable tant sur l’activité urbaine que sur la rivière des Mille Îles. L’escalier rouge monumental qui mène au balcon offre également une vue exceptionnelle sur la rivière et le parc. Une galerie avec deux escaliers baroques sert de sas au balcon : petits abat-jour à la lumière tamisée et photos des artistes qui ont marqué le TVT habillent l’un des murs alors que les autres sont tendus de velours.

La salle en forme de « chaudron » a conservé l’intimité qui a fait la renommée du Théâtre du Vieux-Terrebonne. De style classique, elle est de couleur anthracite et offre quatre loggias avec petits salons privés attenants. Les fauteuils sont d’un bleu très vibrant, couleur unique créée spécialement pour le TVT. Le parterre, divisé en deux parties, offre 441 places alors que le balcon dispose de 215 places. Le Théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de 6 places pour les fauteuils roulants.

Les équipements de sonorisation, d’éclairage et autres sont à la fine pointe de la technologie et font du TVT l’une des salles les mieux équipées au Québec. Les artistes et équipes de tournée ont tous vanté, entre autres, la qualité exceptionnelle de l’acoustique de la salle. L’équipe technique du TVT est réputée pour sa grande compétence, sa créativité et sa disponibilité.

À l’intérieur du Théâtre du Vieux-Terrebonne, on trouve un restaurant bistro d’une cinquantaine de places avec une terrasse pouvant accueillir 80 personnes durant l’été. On y sert une cuisine créative et raffinée faisant appel aux produits du terroir.

Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT)

  • Lanaudière 
  • 866, rue Saint-Pierre, Terrebonne
    J6W 1E6, Québec 
  • Téléphone :  
  • Nombre de sièges : 656 
Retour