La Grande étude
La Grande Étude
... clownesquement sérieuse…

Une création collective de : Olivier Forest, Geneviève Kérouac, Benoit Lemay, Sylvain
Neault et Stéphanie Leclerc
Sur scène, Mathieu Rancourt remplace Stéphanie Leclerc.

Direction musicale : Olivier Forest
Durée : 55 minutes (version salle) et +ou-45 minutes (version parc extérieur)
Public cible : 4 ans et plus


Le Théâtre à Tempo est un organisme à but
non lucratif fondé à Québec en 2008. Il a pour
mission la création et la production de spectacles multidisciplinaires de grande qualité.
Le Théâtre à Tempo laisse aussi une place privilégiée à l’intégration du jeu clownesque
dans chacune de ses productions.

Avec La Grande Étude, la recherche de sons et d’éléments de bruitage inusités fut le
moteur de leur création. Grâce à la passion de M. Olivier Forest, pour le métier de
bruiteur ainsi qu’à son impressionnante collection d’objets bruyants de tous ordres, la
création fut fertile. Le
rythme, la musique et les
chorégraphies sont ainsi
présentés au public de tous
âges par le biais de l’art
clownesque.
En effet, on y retrouve deux
musiciens scientifiques et
farfelus découvrant les sujets
parfaits pour leur tout
dernier laboratoire de
recherche clownesquement
sérieux. Ainsi, trois
personnages loufoques se
retrouveront cobayes d'une
batterie de tests portant sur
l'effet des sons et du rythme
sur la race humaine.

Mme Soizick Hébert, clown de renommée
internationale, a aussi joué le rôle très
précieux en tant que conseillère artistique
lors de l’adaptation du spectacle de sa
version « théâtre de rue » à sa version
plus longue et étoffée présentée en salle.
Des minuscules instruments de musique
aux grandes prouesses physiques, la
Grande Étude surprend et séduit.


Biographie des artistes de La Grande Étude

Geneviève Kérouac
Clown, danseuse, artiste de cirque
Gymnaste et musicienne depuis son enfance, sa
compréhension des mouvements de danse et d’acrobatie
facilite sa progression rapide dans le monde des arts du
cirque. Graduée de l’École de Cirque de Québec en 2000,
elle obtient le premier rôle du spectacle Chapitô du Cirque
Éos. Ses numéros de losange et de sangles aériennes lui
font alors vivre ses premières tournées. Elle crée, en
2000, son premier spectacle clownesque avec la
collaboration de Frédéric Dubois. Entre 2002 et 2010, elle
poursuit sa formation en art clownesque avec Francine
Côté, René Bazinet et Michel Dallaire. Elle approfondit sa
maîtrise du clown en créant le Dry Beat Show (2004), la
Grande Étude (2008), Swing Station (2009) et l’Oubliette
(2012). Elle est aussi, conseillère artistique et responsable
de la formation en arts clownesques à l’École de Cirque de
Québec.
Parallèlement, elle découvre la danse swing (lindy hop) en
2000 et s’y consacre professionnellement depuis 2003. Championne du Monde en 2005
et 2007, elle poursuit depuis sa carrière à titre de professeure tant au niveau local
qu’international (Europe, Australie, Amériques). Elle est aussi chorégraphe et interprète
de nombreux spectacles de danse swing présentés dans des centres culturels, festivals et
événements corporatifs de tous genres. Elle co-crée, en 2008, le Théâtre à Tempo,
compagnie de création et production de spectacles multidisciplinaires dont elle est la codirectrice
artistique.

Olivier Forest
Musicien, clown, percussionniste, compositeur
Olivier Forest fait ses débuts en 1996 comme
musicien professionnel. Il joue au sein de
nombreuses formations en tant que batteur et
percussionniste : La Tourelle Orkestra (Klezmer), le
strictly jazz band (swing), Insurgent (rock-électro),
Fanfareniente delle Strada (musique du monde),
Semel Rebel (funk) ainsi que plusieurs formations
jazz et autres. De plus, il participe à
l’enregistrement de nombreux albums et voyage
(Europe, Asie, Amériques et Canada) au sein de
différentes formations musicales et spectacles.
C’est au Cirque Éos, en 2001, qu’il découvre l’art
clownesque. Parallèlement, Il se spécialise dans la
création musicale et percussive sur des installations
confectionnées à partir d’objets récupérés.
Récipiendaire du prix Bernard-Bonnier ; récompense remise à un musicien(ne) pour un
environnement sonore mémorable, il compose la musique et le bruitage de courts
métrages, documentaires et compagnies de théâtre tels que, Pupulus Mordicus, Les
Confettis, Tête de pioche, l’Aubergine et le Trident. Co-fondateur et directeur artistique
du Théâtre à Tempo, ses créations et interprétations au sein de cette compagnie (tant en
musique qu’en clown) lui ont valu de nombreuses récompenses dont le prix rideau
Rideau-Roseq, le prix du développement international de la ville de Québec ainsi que le
prix office jeunesse monde pour son rôle dans La Grande Étude. Récemment, on l’a vu
dans Le hangar des Oubliés du Cirque du Soleil ainsi qu’aux deux dernières éditions de
l’International body music festival à Istanbul et à San Francisco.

Benoît Lemay
Musicien, clown, artiste de cirque
Benoit a débuté la musique à 5 ans et c’est depuis l’âge
de 15 ans que les arts du cirque lui permettent d’être
sur scène. Ses années de formation à l’École de Cirque
de Québec lui ont permis d’apprendre la jonglerie, le
mât chinois, la barre-russe et l’art clownesque, des
disciplines qu’il a partagées avec le public grâce au
Cirque Éos de 1998 à 2002.
En 1995, Il cofonde le quatuor de jongleursmonocyclistes
Les Tourisk, avec lequel il s’est produit
aux quatre coins du monde. Les Tourisk ont d’ailleurs
remporté en 1997 la médaille d’or et le prix du public au
IJA (International Juggling Association) présenté à Las
Vegas devant des centaines de jongleurs professionnels.
Les Tourisk présentent toujours leur numéro à travers le
monde et ce, après près de 20 ans d’existence. En 2008, il
cofonde, le Théâtre à Tempo et joue dans plusieurs de
ses productions.

Sylvain Neault
Violoniste, compositeur, clown
Natif de la ville de Québec, Sylvain reçoit une
formation classique au Conservatoire de
musique de Québec et à l’Université Laval.
Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée
et à l’immensité du répertoire pouvant être
associé au violon : depuis 15 ans, il explore le
jazz, le swing manouche (musique du Hot
Club de France avec Django Reinhardt &
Stéphane Grappelli), la musique traditionnelle
québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine,
hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et
sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles
Vigneault (2008-2011) et Yves Lambert (depuis 2010).
Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté
de musique de l’Université Laval; explore l’art clownesque dans les productions Swing
Station et La Grande Étude du Théâtre aTempo; interprète des musiques du monde avec
Bazirka; du swing manouche au sein du quartet Artillerie lourde; de la musique
scandinave avec l’ensemble Nordri et du jazz avec le Sylvain Neault Jazz Trio.
Récemment il s’est joint à l’équipe de Martin Fontaine et fait partie du spectacle à grand
déploiement Elvis Expérience présenté au Capitole de Québec.

Renaud Paquet (ou Mathieu Rancourt)
Contrebassite
Bercé par le piano et la chanson dès sa plus tendre
enfance, Renaud se découvre, à l’adolescence, une
véritable passion pour ces deux moyens
d’expression. Il découvre la contrebasse quelques
années plus tard. D’abord à travers la chanson et
le jazz (boursier en Recherche et création, CALQ),
ensuite par le biais de la Pop (Descars) et des
genres plus expérimentaux (Folie-culture, Fakirs
semi meublés), son parcours des plus éclectique
l’amène à s’associer à des musiciens intéressés par
l’intégration et le métissage dans le but de créer
une musique de rapprochement où l’improvisation
garde toujours une place prépondérante. L’Étendue
de ses compétences et de ses connaissances
musicales font de Renaud un musicien très sollicité
et actif dans une variété de projets.

La Grande étude

  • Théâtre à Tempo 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 1 h 00 
  • Personnes sur scène : 5 
  • Groupe d'âge ciblé : 5-12 ans 
Retour