Victoria
LE SPECTACLE : une œuvre de danse, théâtre et projection vidéo, qui parvient, comme on le voit rarement, à être aussi touchante qu'hilarante.

Victoria est une femme sensuelle et drôle, qui s’abreuve des petites victoires du quotidien. Mais à 90 ans, elle est enfermée dans un corps qui ne réagit plus comme elle aimerait. Elle s’en échappe donc pour nous entraîner dans ses souvenirs et ses rêves, en nous laissant apprivoiser la maladie et la fin de vie. Un regard rafraîchissant et tendre, qui nous rappelle à la beauté de la vie et à ce qu'elle a d'essentiel.

Production-choc multi-primée, VICTORIA revient enfin au Québec après 17 ans de tournée sur les cinq continents!

« Si chacun de nous pouvait en imagination transcender ses limites comme Dulcinée Langfelder joue avec un fauteuil roulant et la vieillesse, nous nous en porterions tous et toutes beaucoup mieux. » - Guy Corneau


DISTINCTIONS REÇUES

o 2015 : Prix en Médiation culturelle et entrepreneuriat artistique pour le PROJET VICTORIA, Culture pour tous et Carrefour Jeunesse Emploi, Montréal.
o 2010 : Certificat de reconnaissance, Conseil des aînés du Québec
o 2007 : Prix Herald Angel, Festival d'Édimbourg
o 2007 : Prix Luvvie, meilleure performance en théâtre physique, Festival d’Édimbourg
o 2006 : Prix Arti-Shock, spectacle le plus impressionnant de la saison, Rijnmond, Hollande
o 2005 : Prix « Coup de cœur du public », Festival de théâtre de L’Assomption, Québec
o 2000 : Prix du Montreal English Critics Circle Award (MECCA), meilleure scénographie.

DÉVELOPPEMENT DE PUBLICS DANS LE MILIEU MÉDICO-SOCIAL : LE PROJET VICTORIA

En dépit du succès de la pièce, Dulcinée Langfelder & Cie restait avec la frustration que le spectacle n’avait pas complètement rejoint le public auquel il pouvait pourtant apporter le plus : les aînés, les proches aidants et les professionnels soignants.

Pour aider les diffuseurs dans la vente de billets auprès de ces publics - dont les habitudes culturelles ne comprennent pas toujours le théâtre - les artistes animent maintenant des activités en amont des représentations, directement dans la communauté médico-sociale. Des formations créées en collaboration avec des professionnels en intervention psycho-sociale, dans le but de :
1. aller chercher les publics ciblés directement dans les endroits qu’ils fréquent déjà, soit leurs lieux de vie et/ou de travail ;
2. les attirer avec des activités non-étiquetées « culturel » ;
3. crédibiliser ce que des artistes - avant tout perçus comme des saltimbanques par les autorités médicales - peuvent avoir comme impact concret dans l'amélioration de la vie des aînés, des proches aidants et des professionnels soignants et susciter ainsi des sorties de groupe au théâtre.

Le PROJET VICTORIA a été expérimenté lors d'une tournée pilote à travers Montréal en 2015-2016, et au Québec en 2016-2017. Objectifs atteints :
o optimisation de la vente de billets ;
o nouveaux visages dans les salles, dont des premières sorties au théâtre.

Principaux partenaires : Sociétés Alzheimer, APPUIs pour les proches aidants d'aînés, Services de polices locaux, écoles et institutions de formation, organismes communautaires et services de loisirs et social des municipalités.

Contact agent : John Lambert & Assoc. Inc. : 514-272-7532

Victoria

  • Dulcinée Langfelder & Cie 
  • Clientèle : Grand public 
  • Discipline : Théâtre 
  • Duree : 1 h 25 
  • Personnes sur scène : 2 
  • Groupe d'âge ciblé :  
Retour