L'histoire du grillon égaré dans un salon
Nouvelle création de Claudie Gagnon
Un spectacle pour les enfants de 4 ans et plus (tout public), pour les 5 ans et plus (groupes scolaires)

SYNOPSIS
Un enfant enroulé sur lui-même dans un fauteuil trop grand pour lui. Un salon d’adulte, sans couleur et sans musique, sinon celle du tic-tac d’une horloge réglée au quart de tour. Et puis, l’ennui, profond et rempli de soupirs endormis, ceux de l’enfant dans ce grand salon comme figé dans le temps. Mais un petit bruit se fait entendre, et l’enfant s’extirpe de son ennui pour découvrir d’où il provient. Son imagination s’éveille tandis qu’il cherche derrière les portes, sous les meubles, le tapis, dans les armoires, les tiroirs… et même dans les livres de la bibliothèque. Chaque mouvement entraîne une nouvelle merveille : une forêt jaillit peu à peu des murs, un lutin espiègle use de sa magie musicale, les personnages de contes et leurs histoires sortent des livres alors que le décor lui-même semble prendre vie.
Véritable voyage visuel et sonore, L’histoire du grillon égaré dans un salon joue avec la curiosité naturelle de l’enfant et sa capacité à métamorphoser un moment d’ennui en une grande aventure pleine de féérie, de trésors et de mystères. En plus de susciter l’émerveillement chez l’enfant, ce spectacle multidisciplinaire sans paroles signé Claudie Gagnon constitue un bel éveil à la musique et une initiation originale aux contes traditionnels. Quelques sons et notes de musique suffisent à créer de nouveaux univers à explorer et tout autant de passages vers des mondes inventés…


Après avoir conçu pour le Théâtre des Confettis les spectacles-installations Amour, délices et ogre ainsi que Les mécaniques célestes, l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon déploie, cette fois-ci sur la scène, son univers unique, merveilleux et réjouissant.

CRÉDITS
Conception du spectacle et mise en scène : Claudie Gagnon
Conception des décors, des costumes et des accessoires : Claudie Gagnon
Musique : Frédéric Lebrasseur
Éclairages : Christian Fontaine
Distribution : Jonathan Gagnon, Maryse Lapierre et Frédéric Lebrasseur

CE QUE LA PRESSE EN DIT :

« C'est magique […] Un visuel spectaculaire […] C’est fantastique. Ça fonctionne, c’est fabuleux. Une belle production ».

Joannie Lehoux, MaTV Lezarts, mars 2015

« L’une des belles pièces que j’ai vues aux Gros Becs cette année […] C’est un très beau spectacle, je vous le recommande ».

Patricia Tadros, Radio-Canada Québec, mars 2015

« Comme le faisait Les mécaniques célestes, précédente création de Claudie Gagnon, cette nouvelle histoire nous accueille à bras ouverts dans un monde féérique, tout doux et rempli de merveilles qu’on découvre les yeux ronds et le sourire aux lèvres. Même le parent tenté de tout expliquer à ses enfants finit par se taire et se laisser charmer par cette magie faite de petits riens : [...] La grande force du Théâtre des Confettis et de la créatrice Claudie Gagnon (qui signe la conception du spectacle, sa mise en scène, ainsi que les décors, costumes et accessoires) réside dans sa capacité à créer des univers magiques dans lesquels adultes comme enfants se glissent en un précieux instant. [...] L’histoire du grillon égaré dans un salon est celle de tous les possibles…»

Daphné Bathalon, MonTheatre.qc.ca, novembre 2014

----------------

L'histoire du grillon égaré dans un salon

  • Le Théâtre des Confettis 
  • Clientèle : Jeunesse 
  • Discipline : Jeunesse 
  • Duree : 55 min 
  • Personnes sur scène : 3 
  • Groupe d'âge ciblé : 4 à 8 ans 
Retour